Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Applications > Shell
Shell Vos questions sur l'utilisation des commandes shell
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/09/2011, 16h54   #1
Futur Membre du Club

Pierre-Antoine Errard
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Pierre-Antoine Errard

Informations forums :
Par défaut shell + mise en forme + sortie html

Salut !

j'essaie de tafer sur un script en shell qui va me prélever des informations dans mon httpd.conf (je suis sous centos, et apache2.2 au cas ou)

donc je prends que les infos dont j'ai besoin avec un script et je stocke tout dans un autre fichier et c'est ce dernier fichier que j'ai besoin de traiter plus précisément.

Dedans il contient tous les ServerName et ServerAlias de l'httpd.conf

j'ai donc une liste qui ressemble à ça :

Citation:
ServerName site1.fr
ServerName site2.fr
ServerAlias www.site2.fr
ServerName site3.fr
etc...

ce que j'aimerais réussir à faire, c'est d'afficher cette liste de façon propre en dans un fichier html

en sachant qu'il faudrait que j'affiche chaque occurrence ServerName, mais aussi les ServerAlias en sachant qu'un ServerAlias est lié avec un ServerName et donc faudra plus afficher le ServerAlias et non le ServerName et qu'après, chaque nom de domaine on puisse cliquer dessus depuis le fichier qui aura été généré en html

je me posais juste une question (ayant aucune connaissance en php) est-ce ça n'irait pas plus vite de traiter mon fichier avec du php que de s’embêter avec du shell ?
tetzispa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/09/2011, 19h00   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme Frédéric
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Frédéric

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tetzispa Voir le message
Salut !

j'essaie de tafer sur un script en shell qui va me prélever des informations dans mon httpd.conf (je suis sous centos, et apache2.2 au cas ou)

donc je prends que les infos dont j'ai besoin avec un script et je stocke tout dans un autre fichier et c'est ce dernier fichier que j'ai besoin de traiter plus précisément.

Dedans il contient tous les ServerName et ServerAlias de l'httpd.conf

j'ai donc une liste qui ressemble à ça :
Code :
1
2
3
4
ServerName site1.fr
ServerName site2.fr
ServerAlias www.site2.fr
ServerName site3.fr
Salut

Si ton fichier généré a pour vocation d'être utilisé par un outil automatisé, je conseillerais plutôt de l'écrire à la norme Unix, style
Code :
1
2
3
4
ServerName:site1.fr
ServerName:site2.fr
ServerAlias:www.site2.fr
ServerName:site3.fr
Ce n'est qu'un détail mais ça évite parfois les ennuis d'avoir à gérer un champ contenant un espace (évidemment si ton champ contient un ":" on retrouve le même pb )

Citation:
ce que j'aimerais réussir à faire, c'est d'afficher cette liste de façon propre en dans un fichier html
Code bash :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
html()
{
    echo "<html>"
    echo "<head></head>"
    echo "<body>"

cat $1 |while read ligne
    do
        champ1=`echo "$ligne" |cut -f1 -d:`
        champ2=`echo "$ligne" |cut -f2 -d:`
        echo "<u>$champ1</u>: $champ2<br>"
    done

echo "</body>"
    echo "</html>"
}

html fichier_input >fichier.html

Citation:
en sachant qu'il faudrait que j'affiche chaque occurrence ServerName, mais aussi les ServerAlias en sachant qu'un ServerAlias est lié avec un ServerName et donc faudra plus afficher le ServerAlias et non le ServerName et qu'après, chaque nom de domaine on puisse cliquer dessus depuis le fichier qui aura été généré en html
Là ça devient plus compliqué. Parce qu'il te faut, quand tu lis certaines lignes, mémoriser certaines infos pour les ressortir quand tu arrives à d'autres lignes. Ce n'est pas impossible à faire en shell mais c'est un peu lourd.
Alors que d'autres langages plus évolués comme Python offrent plus d'outils appropriés à ce genre de travail...

Citation:
je me posais juste une question (ayant aucune connaissance en php) est-ce ça n'irait pas plus vite de traiter mon fichier avec du php que de s’embêter avec du shell ?
Voir mon paragraphe précédent. Effectivement php possède lui-aussi des outils plus évolués que le shell...