|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Guy GOEPFERTCommercial Inscription : septembre 2011 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
J'utilisais des classeur excel 2003 pour préparer mes devis, commandes et factures. Depuis que j'aie excel 2007 je peux toujours utiliser ces fichier xls en mode conversion, mais je souhaitait les refaire en Xlsx. Mon problème est que sous excel 2007 la commande spécifique pour afficher une liste déroulante en cascade dans la même cellule ne fonctionne plus. la commande sous xl 2003 est la suivante : =SI(NB.SI(GamU;I4)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1))) GamU = liste des familles de produits (sur 1 ligne) I4 = la cellule ou doivent apparaitre successivement la liste déroulante "famille de produit" puis la liste déroulante "produits" ColU = liste des produits de la première famille de produits GameUBis = liste des familles de produits (sur 1 colone) avec les codes ci-dessous: =SI(NBVAL(B$18:B29)>NBVAL(GamU);"";DECALER(PrimU;0;(LIGNES(B$19:B30)-1)*2)) PrimU = 1ère cellule de la ligne GamU Ce qui m'a parru bizarre, c'est quand j'ai enregistré mon fichier qui fonctionnait en xls , sous xlsx (enregistrer sous - même nom mais extension xlsx),fermé le fichier et réouvert sous xlsx seul la cellule portant le non PrimU est proposé. Quand je réécrit la formule =SI(NB.SI(GamU;I4)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1))) dans les cellules de ma page devis/facture j'ai à nouveau la totalité de mes choix en cascade (famille produit suivit de produit) Seulement dès que j'enregistre à nouveau (bouton enregistrer) à réouverture le problème du choix unique se repose. Cela fait plusieurs jours que je compulse les différents forum et aides sans trouver réponse à mon problème. Si quelqu'un avait une idée je serais très reconnaissant Guy |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
La compatibilité de XL2003 vers XL2007 est totale, donc les formules fonctionnent de la même façon. Il est possible que le classeur soit corrompu. Essaie de reproduire tes formules et noms dans un classeur neuf. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci Daniel de ta réponse
Mais j'ai déjà essayé de refaire en partant d'un classeur vierge en xlsx. Toutes les commandes fonctionnent sauf les listes en cascade dans la même cellule mais uniquement après enregistrement. Excel 2007 semble reconnaitre l'instruction jusqu'à enregistrement du classeur. A réouverture du fichier seule la liste déroulante gamme de produit s'ouvre et encore avec le seul paramètre PrimU. Merci quand même |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
Essaie une réparation d'Office.
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour,
La réparation d'office n'a pas modifié mon problème. "Microsoft Office diagnostics" n'a pas non plus révélé d'erreur La nouveauté est que dans le classeur fraichement créé en EX2007 accepte lui aussi l'affichage successif dans la même cellule des listes déroulante "familles produits = GamU" suivit de "produits = GamUBis". La commande s'exécute normalement. Toutefois, la aussi après enregistrement simple et réouverture du fichier le problème revient. Le seul choix que j'aie est: 1 seule famille produit est disponible suivit des produits de cette gamme unique. Tous les autres choix de famille de produit ont disparu. Mystère pour moi |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Est-ce que tu peux joindre un classeur exemple ?
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci pour tes efforts
Je t'envoie en 2 temps le fichier xls qui marche et le fichier Xlsx qui bug Guy |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci pour tes efforts
Je t'envoie en 2 temps le fichier Xlsx qui bug Guy |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Je passe la main; j'espère que quelqu'un de plus malin va prendre la suite.
Désolé.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci Daniel d'avoir essayé
Cordialement GG |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Sur un autre site d'entraide sur excel, l'on m'a suggéré la modification suivante: Ancienne formule : =SI(NB.SI(GamU;I3)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1))) Nouvelle formule : =SI(NB.SI(GamU;I3)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;NB.SI(GamUBis;"><"))) En modifiant en fin de formule "SOMME((GamUBis<>"")*1" en " NB.SI(GamUBis;"><" " mon problème semble résolu. Dans la cellule de choix les 2 listes en cascade s'affichent dans leur totalité et successivement comme souhaité. Merci de votre aide à tous Guy |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour et merci du retour.
|