|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 15 ![]() |
Bonjour à tous,
Développeur sous Zend Framework depuis maintenant 3 ans, avec l'arrivée de Symfony je me pose la question que beaucoup d'autres certainement se sont posés : Faut-il passer sous Symfony 2 ?. J'ai toujours préféré Zend Framework pour sa souplesse et sa modularité contrairement aux versions de Symfony 1.x. N'ayant pas l'esprit "rigide", j'ai voulu testé Symfony 2 qui avait l'air très prometteur. Et effectivement c'est le cas, la notion de "bundle", l'implémentation de doctrine2, l'implémentation du moteur de template "Twig", l'implémentation des DI font de cette nouvelle version un très bon framework. J'ai déjà décidé pour un développement de passer sous Symfony 2. Mais j’attends aussi avec impatience ZF2. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Loïc Développeur Web Inscription : février 2011 Messages : 680 ![]() |
Bonjour,
Personnellement je ne peux pas parler à propos de SF 2, cependant aux vues des autres versions je trouvais que SF ne permettait pas autant de liberté que Zend est ce que cela va changer sous SF 2 ? Aucune idée. Il ne faut pas oublié que Zend est bien plus récent que SF. Les deux framework sont tout deux très important dans le monde professionnelle. En ce qui concerne doctrine, je ne sais pas ce que donne la version de SF 2 mais dans les anciennes versions je n'ai pas accroché avec doctrine. Ce qui m'a parut être un plus pour Zend jusqu'alors c'est le fait de pouvoir migrés assez simplement le code d'un SGBD à l'autre, je sais que cela est possible sous SF mais pas de base. C'est d'ailleurs un peu pareil pour la sécurité sous SF il faut un plugin il me semble. Et le point cruciale, j'ai d'ailleurs surement fait une faxation la dessus à cause de cakePhp mais je suis anti scaffolding qui existe sous SF et non sous Zend. Comme tu l'as dis ZF 2 en version stable doit sortir prochainement, je pense donc que j'attendrais avant de choisir telle version, cependant je pense que d'ici quelque temps, je vais tenter de connaitre et d'utiliser à la perfection ces deux framework car je pense que chacun à des avantages et des inconvénients. |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() ![]() |
Citation:
Dans Sf2, c'est Doctrine2 qui est de base, qui n'a à peu près rien à voir avec la première version : ne pas aimer Doctrine 1 est une mauvaise excuse pour essayer Doctrine 2 ! Citation:
? Le code est indépendant de la base de données, où est le problème ? Faux : il est déjà sorti depuis un bail ! http://www.developpez.net/forums/d10...2/#post6149699. Pour résumer : tant Doctrine a beaucoup évolué de la v1 à la v2, Symfony2 est juste un autre framework en comparaison de la première version, rien ou presque n'est comparable. Par contre, une API publique est publiée, c'est-à-dire qu'on a un set de fonctions qui ne changeront pas d'une version à l'autre (aux corrections de bogues près).
Le troisième défi Qt ! Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP. Qt : La FAQ : 200 QR symfony : sfDoctrineGuard Pas de question d'ordre technique par MP ! |
||
|
00
|
|
|
#4 | |||
![]() ![]() Loïc Développeur Web Inscription : février 2011 Messages : 680 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Par contre un point fort pour doctrine est la création et mise à jours de la base de données qui n'existe pas sous Zend |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() |
Citation:
Je préfère largement modéliser et implémenter la BDD d'abord puis faire mes requêtes moi-même en SQL natif dans les programmes PHP, même en utilisant un framework tel que Zend ou même simplement PDO.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Doctrine 2 est un projet indépendant et peut parfaitement s'utiliser avec ZF, c'est d'ailleurs ce qu'on fait en ce moment au boulot avec mon équipe pour une très grosse appli pour un client.
De plus Doctrine 2 aurait tout aussi bien pu changer de nom, car il n'a strictement rien en commun avec le 1. Le 1 utilisait le pattern Active Record (classique), tandis que le 2 utilise le pattern Data Mapper. Doctrine 2 est vraiment pas mal fait, parfois frustrant sur certains aspects (il ne supporte pas encore toutes les subtilités du modèle relationnel), mais ce qui est intéressant c'est qu'il fait le maximum pour que le développeur manipule des vrais objets, et pas un "bête" mapping de table comme on fait trop souvent.
00
|
|
|
#8 |
Pour ma part avec ZF de base je ne travaille qu avec des objet qui existe ou non dans la base de données.
Soit un row de la Bdd soit un row vide. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com