IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

"A l'écoute du marché"


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut "A l'écoute du marché"
    Bonjour tous,

    Ca fait six mois que je suis dans ma nouvelle SSII et pour l'instant tout se passe pour le mieux. Par contre, début 2012 (soit 10 mois d'ancienneté) je voudrai passer des entretiens dans d'autres boîtes pour connaître la valeur du marché avant les négociations d'augmentation passé un an (je pense que je suis au bas de "l'échelle raisonnable" au final).

    Ma question : devrai-je passer l'entretien en tant que quelqu'un de détendu, qui est "juste à l'écoute du marché" comme ils disent, au sens propre, et non comme un euphémisme de "je suis un informaticien sortez-moi de là !", afin d'avoir un avis ; bref d'être clair sur l'idée que je n'aurais pas l'intention de changer de boîte à moins bien sûr qu'ils aient des "arguments satisfaisants" (non les jolies RH ne suffisent pas...)
    Ce qui peut se passer : la boîte devrait faire une offre conséquente si elle est intéressée puisqu'on n'a pas l'air de vraiment vouloir bouger ;
    Contrescenario : La société peut se dire "on est en train de perdre notre temps avec lui".

    Ou alors devrai-je passer l'entretien avec un bon jeu d'acteur, comme si on veut véritablement bouger, que l'on est prêt à tout... et au final éventuellement revenir sur ses paroles (finalement je ne vais pas bouger, on m'a confié une belle mission et une belle augmentation).
    Ce qui peut se passer : motivation claire et déterminée, ce qui peut amorcer une motivation claire et déterminée de leur part également.
    Contrescenario : se mettre à dos la société concurrente une fois la proposition terminée, car elle s'est rendue compte qu'elle a servi de faire-valoir finalement.

    Merci pour vos avis, éventuellement de ceux qui sont passés par ce genre de négociation !

    PS : je viserai bien entendu des sociétés qui m'intéressent "moyennement" issues de mon répertoire personnel pour éviter de passer par la case monster.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    salut,

    Mon expérience (une différence : je suis prêt à partir) :
    Ma société : leader européen dans l'ICT (tout le monde aura devené de qui je parle)

    J'ai voulu tater le marché vu qu'on ne m'écoutais pas. Oh surprise le marché va bien pour les offres, voire très bien pour le salaire.
    J'ai donc posé ma dém. :
    - "Oh !! stupeur !! mais que fais-tu !!!"
    - "management de merde, donc je pose ma dém"
    - "bon ok, on va changer tout ca"
    - "trop tard, j'ai un proposition nettement supérieur"
    - "ok, on va regarder pour s'aligner"
    ....

    Perso, si tu veux tester le marché en toute discression, dépose ton CV sur Cadremploi en mode anonyme (bon ok, tu auras pas beaucoup de réponse, mais tu en auras quand même), et tu fais le tri dans les boites que tu veux voir. Dans ton cas, je dirais celles où tu ne voudrais pas te faire embaucher.

    Dans un autre contexte, ma femme avait trouvé un autre boulot. Elle a annoncé son départ à sa chef, et idem, oh miracle, nouvelle proposition de salaire.

    PS : Monster (jamais vu mon CV ces derniers temps). Cadremploi (pas mal : cabinet de recrutement et qq SSII). Apec (que des SSII, donc c'est Monster)
    PS 2 : tu sais comme moi que l'argent est le nerf de la guerrer, surtout en SSII, donc si tu es bien placé (mission/fonction/poste) que tu es dans la fourchette basse des salaires, n'hésite pas à mettre la "pression".

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Boh, ça répond pas trop à la question : quel discours tenir face à un recruteur, lui dire la vérité ou faire croire que l'on est absolument près à changer...

    Sinon ok pour l'astuce cadremploi, bien qu'on en parle souvent c'est la première fois qu'il y ait un véritable retour sur tous les sites de recherche d'emploi "passif".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Boh, ça répond pas trop à la question : quel discours tenir face à un recruteur, lui dire la vérité ou faire croire que l'on est absolument près à changer...
    Moi j'ai tendance à dire la vérité. Ex dans ton cas:

    Je suis pas trop mal la où je suis, mais comme tout le monde je suis toujours à l'écoute du marché. C'est sur que si vous me proposez une mission intéressante et un salaire de 100k/an je signe!
    Ils vont surement te demander tes prétentions / ton salaire actuel etc...
    A toi de voir la stratégie à utiliser. Pourquoi pas gonfler un peu ton salaire actuel, ou donner une fourchette assez haute histoire de voir la réaction en face...


    Et tu n'es pas obligé de venir aux recruteurs, créé toi un profil viadeo / linkedin et laisses les venir a toi.
    Sur le mien j'ai écris en haut que je ne cherchais pas d'opportunités, et pourtant on me contacte tout de même pour essayer de me débaucher.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Et tu n'es pas obligé de venir aux recruteurs, créé toi un profil viadeo / linkedin et laisses les venir a toi.
    Sur le mien j'ai écris en haut que je ne cherchais pas d'opportunités, et pourtant on me contacte tout de même pour essayer de me débaucher.
    Avec ton profil, c'est clair, tout le monde est à tes pieds.

    En fait, je me suis expliqué comme une merde !!!
    Quand je disais : "tu fais le tri dans les boites que tu veux voir. Dans ton cas, je dirais celles où tu ne voudrais pas te faire embaucher"
    Je voulais dire, va aux entretiens dans des boites où tu ne veux pas te faire embaucher, comme ça, s'il y a un "problème moral", tu t'en fout.

    Tu peux dire que tu testes le marché. C'est ce que j'ai dit en juin quand j'étais en veille active.
    J'ai accepté des entretiens et obligatoirement j'ai accepté un seul des postes qui m'étaient proposés.

    Pour moi, tu dis que tu testes le marché; donc je valide ceci :
    devrai-je passer l'entretien en tant que quelqu'un de détendu, qui est "juste à l'écoute du marché" comme ils disent, au sens propre, et non comme un euphémisme de "je suis un informaticien sortez-moi de là !", afin d'avoir un avis ; bref d'être clair sur l'idée que je n'aurais pas l'intention de changer de boîte à moins bien sûr qu'ils aient des "arguments satisfaisants" (non les jolies RH ne suffisent pas...)

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Boh, ça répond pas trop à la question : quel discours tenir face à un recruteur, lui dire la vérité ou faire croire que l'on est absolument près à changer...

    Sinon ok pour l'astuce cadremploi, bien qu'on en parle souvent c'est la première fois qu'il y ait un véritable retour sur tous les sites de recherche d'emploi "passif".
    personnellement, je dis toujours la vérité
    Etre a l'écoute du marché n'est pas une honte, c'est ce que font la plupart des gens, sans forcément avoir une volonté de changer
    Du point de vue RH, c'est leur boulot de faire passer des gens. Ca passe, ca passe pas, t'es intéressé ou non, c'est pas forcément vital pour eux. ils en profiteront par contre évidemment si t'es aux abois, mais si t'es relax y a pas de raisons que ca se passe mal, ni qu'ils fassent une offre sur évaluée.


    Maintenant dis toi un truc : on obtient toujours (enfin, quasiment) plus en changeant de boite qu'en restant et en se faisant augmenter.
    Et pour t'évaluer tu n'as pas forcément besoin de passer des entretiens - bien que ce soit toujours une bonne expérience

    Certaines boites ne marchent pas dans le "oui mais vous voyez, j'ai une offre a tant". Beaucoup de boites savent parfaitement qu'elles ne payent pas mieux. Mais elles offrent ou pensent offrir d'autres garanties ou intérets.

    Pour moi y a deux voies.
    Soit t'es sous évalué, de loin, ce qui m'est souvent arrivé. Tu fais comprendre que si t'as pas un rattrapage de salaire, tu te casse (généralement, ca donne rien), puis tu pose une démission.
    Ensuite, soit la boite veut te récupérer (la dem, c'est violent mais ca ouvre souvent la porte a discussion, surtout quand t'es en mission longue), soit elle fait pas d'effort et te baratine
    Soit t'es payé a peu pres correctement et c'est d'après ta mission actuelle, l'intéret que tu y porte, que tu vas te décider. Car un salaire supérieur on peut toujours en obtenir, mais une mission plus intéressante, ca, ca n'est jamais garanti.

    Moi, je suis du genre a ne pas hésiter a poser une dem sans avoir de proposition ferme a coté. Ca dépend de ton CV, de ton secteur, de ta capacité a rechercher...Il est certainement plus sécurisant de passer d'abord des entretiens, mais moi quand je le fais c'est dans l'idée d'accepter l'offre si elle est supérieure et vaut la peine, pas juste pour m'évaluer et répondre non a la boite avec qui tu as déja passé au minimum 2 entretien...Vu que le salaire exact (la proposition) tu ne l'as qu'a la fin

    Surtout aussi parceque le monde est petit et que la boite a qui tu as dit non, tu peux y revenir l'année suivante, on ne sait jamais.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Maintenant dis toi un truc : on obtient toujours (enfin, quasiment) plus en changeant de boite qu'en restant et en se faisant augmenter.
    C'est vrai, en général, mais là y'a pénurie, donc ta boite va tout faire pour te garder.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Soit t'es sous évalué, de loin, ce qui m'est souvent arrivé. Tu fais comprendre que si t'as pas un rattrapage de salaire, tu te casse (généralement, ca donne rien), puis tu pose une démission.
    Ensuite, soit la boite veut te récupérer (la dem, c'est violent mais ca ouvre souvent la porte a discussion, surtout quand t'es en mission longue), soit elle fait pas d'effort et te baratine
    Le mode de fonctionnement de la plupart des SSII !!!

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Moi, je suis du genre a ne pas hésiter a poser une dem sans avoir de proposition ferme a coté.
    Attention, quelqu'un de trop volatile n'attire pas les recruteurs et encore moins les chefs de service.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ouip, Garn, j'ai changé de boîte après 4 ans de bons et loyaux services auprès d'une première boîte, qui ne m'a pas fourni... de bonnes et royales loyales augmentations
    Je n'ai donc pas hésité à poser ma dem dès que j'ai senti le bon moment ; au final on ne m'a pas rattrapé parce que j'avais un gap trop important (+16%), ou alors parce qu'ils m'aimaient pas. En plus comme c'est une usine à viande, ils peuvent pas trop se permettre de faire ça sinon t'as tous les steaks qui vont taper à la porte.

    Par contre tu dis deux choses différentes : au début tu parles de dire la vérité, être à l'écoute du marché n'est pas une honte, etc. OK et après tu dis que tu hésites pas à montrer vouloir bouger (et bouger) si la proposition ferme est OK.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    au final on ne m'a pas rattrapé parce que j'avais un gap trop important (+16%)
    Petit joueur !!!!

    Moi, mon management (de mon usine à viandes) me proposerait + de 20% (parce que j'ai une offre à ce prix là) et il parait que le boss est ok.

    Le marché se serait-il durci ces derniers mois pour les recruteurs ?

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52
    Petit joueur !!!!


    Citation Envoyé par fregolo52
    Moi, mon management (de mon usine à viandes) me proposerait + de 20% (parce que j'ai une offre à ce prix là) et il parait que le boss est ok.

    Le marché se serait-il durci ces derniers mois pour les recruteurs ?
    J'essaie de me souvenir de mon entretien de debriefing... Je sais qu'au vu de l'augmentation, il n'a même pas cherché à me rattraper, m'a plutôt parlé des beaux projets qui allaient s'ouvrir derrière et que c'était dommage que je n'étais plus là. Ne m'a même pas parlé de mes compétences, alors que visiblement le profil que j'avais pouvais correspondre à beaucoup de missions.
    (enfin j'ai plus vu au final comme un synonyme de : dommage que tu restes pas là, la marge qu'on se fait est quand même non négligeable).

    A ma grande surprise, car je sais que deux de mes collègues, dont une chef, ont été rattrapés (la chef était quand même, paraît-il, sous-payée, alors qu'elle fournissait un boulot monstre, en faisant des heures supp')

    J'en ai déduit que je n'étais pas si exceptionnel que ça niveau compétences, mais ça me dérange pas plus que ça. Si une autre boîte est prête à me payer X, c'est que mon profil vaut X. Point barre. Maintenant, peut-être que mon profil valait, ou vaut désormais Y
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Moi, mon management (de mon usine à viandes) me proposerait + de 20% (parce que j'ai une offre à ce prix là) et il parait que le boss est ok.
    Moi aussi, on m'a dit qu'on me proposerait +20%, et que normalement tout le monde etait d'accord. C'etait il y a longtemps, et je n'en ai jamais vu la couleur (je suis parti juste apres). Mais j'espere pour toi que tu les auras.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Moi aussi, on m'a dit qu'on me proposerait +20%, et que normalement tout le monde etait d'accord. C'etait il y a longtemps, et je n'en ai jamais vu la couleur (je suis parti juste apres). Mais j'espere pour toi que tu les auras.
    Je n'espère rien, je préfère partir, vu que les 20% sont largement au dessus du marché des SSII, je prends un gros risque à les accepter.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je n'espère rien, je préfère partir, vu que les 20% sont largement au dessus du marché des SSII, je prends un gros risque à les accepter.
    C'est la première fois que je verrai ça... augmenter quelqu'un pour mieux le virer après

    Quand je suis parti de la boîte on m'a dit "C'est dommage, j'aurai su j'aurai pas négocié comme un lion pour toi une augmentation de malade".

    Mais oui, on me la fait chaque année avec 2% d'augmente...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    personnellement, je dis toujours la vérité
    (.../...)
    Pareil, avec une raison supplémentaire : les interlocuteurs savent detecter les menteurs. Il est plus facile de défendre la vérité qu'un mensonge quand on est sur le grill
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pareil, avec une raison supplémentaire : les interlocuteurs savent detecter les menteurs. Il est plus facile de défendre la vérité qu'un mensonge quand on est sur le grill
    Donc les boîtes qui organisent des soirées-poker de recrutement se tirent une balle dans le genou
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Attention, quelqu'un de trop volatile n'attire pas les recruteurs et encore moins les chefs de service.
    C'est vrai, mais en début de carriere c'est relativement peu pénalisant, sans abuser bien sur. Une boite pas idiote ne pénalisera pas quelqu'un qui piétine un peu a changer de poste - si c'est justifié -
    Dans mon cas j'ai changé deux fois de boite en 2 ans et demi, car justifié (pas de possibilité de changer de secteur, je me suis orienté de la recette pure vers le BI...)

    La 3eme fois, j'ai choisi en espérant y rester au minimum deux ans, voire plus - et c'est le cas - car effectivement après, ca peut être mal vu

    ceci étant, dans le pire des cas il est toujours possible de passer sous "silence" une embauche : le CV se construit autour des missions, la plupart des SSII au final s'en fichent royalement si on a bossé dans une boite_anonyme_1 ou boite_anonyme _2.
    Sauf si la boite n'est pas anonyme bien sur, et sauf si on le précise car ca permet de voir la réaction du candidat a la question "et pourquoi avoir changé?"

  17. #17
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Par contre tu dis deux choses différentes : au début tu parles de dire la vérité, être à l'écoute du marché n'est pas une honte, etc. OK et après tu dis que tu hésites pas à montrer vouloir bouger (et bouger) si la proposition ferme est OK.
    Mmm ou je me suis mal exprimé ou pas fait comprendre
    De mon point de vue : etre a l'écoute du marché, meme si tu te sens bien dans ta boite et que tu n'as pas spécialement l'intention de changer, y a pas de raisons. Les réseaux d'emploi ne sont pas bourrés de gens au chomage ou cherchant a changer

    Ceci étant, je pars aussi du principe que l'occasion fait parfois le larron. Parfois, j'avais une vision salaire / poste qui était largement inférieure a ce qu'on pouvait en fait me proposer, sans le savoir. Difficile de jauger.

    Si une SSII te fait une proposition largement supérieure a ton attente et ton poste actuel
    1) ils ont une mission a remplir dans les plus brefs délais car gagné le marché sans penser a la personne a coller dedans
    2) tu es sur une niche spécialisée, sans t'en rendre compte, et vaut beaucoup plus que tu crois (cas d'un copain qui fait du test de charge)
    3) t'es simplement sous évalué actuellement

    Généralement, on en revient a ce que je disais : soit tu montres ensuite cette proposition largement meilleure a ta boite actuelle en leur demandant de s'aligner : c'est rare qu'ils le fassent, ou s'ils le font, ils étaient parfaitement conscient de t'exploiter. Dans ces cas la, une part de moi a plutot tendence a les envoyer balader même s'ils s'alignent - c'est a évaluer en fonction de ton poste actuel
    Soit ils ne s'alignent pas, et tu gagnes un nouveau poste bien mieux payé (et, il faut espérer, avec autant voire plus d'intéret)

    d'une maniere générale, je considere quand meme qu'être a l'écoute du marché veut dire que tu pretes un oreille (parfois très distraite, soit) a toute proposition. Sans etre pressé de changer, et surtout pas a condition égale ou inférieure. La loi de l'offre et de la demande domine le marché, ca a toujours été le cas, on se fait suffisamment exploiter en SSII pour ne pas en profiter a notre tour quand on peut


    je pense a mon dernier entretien : je me sais sous payé, j'ai un poste qui a évolué en poste a responsabilité, j'ai le plus d'ancienneté dans la mission et une connaissance fonctionnelle suffisante pour que ca mette en danger le projet si je me barre, et ma boite veut absolument maintenir la mission car y a pas loin de 10 personnes de chez nous dedans
    Mon manager me félicite pendant tout l'entretien, quand vient la partie salaire m'annonce direct 10% sans me laisser parler. Quand j'évoque le fait que je souhaite un rattrapage, j'ai droit a tout les discours habituels (bourse en berne, difficulté, les gens sont trop payés, pas le meme niveau de diplome, etc...)
    je ferme ma gueule avec la ferme intention de prendre mes 10% et de chercher ailleurs, ce que je commence a faire. Vient le premier salaire > j'ai eu finalement ce que voulais, plus de 17% d'augmentation, sans aucune communication de ma boite : le manager a juste vu que j'allais pas dire oui comme un mouton et pouvait pas se permettre mon départ.

    mais le principe du "on essaye de t'entuber, et si ca fonctionne pas, alors on fait un effort" est typique : c'est une bataille, et il faut la gagner, en faisant valoir ce que tu penses être juste. Si ta boite n'est pas d'accord c'est son droit, elle a ses raisons, mais ca justifie de jeter un oeil ailleurs, donc d'etre "a l'écoute du marché".
    Si autant de gens sont "a l'écoute du marché" c'est parceque le comportement des SSII est le meme partout (a quelques exceptions près).

    Ce qui est sur, c'est que les perdants sont les gens qui sont bloqués (raisons familiales, ou ne veulent pas prendre le risque de se retrouver au chomage : ca se comprend tout a fait) et que leur boite le sait : y a pas plus facile a exploiter avec toutes les raisons du moment (crise financiere, blabla)

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ma question : devrai-je passer l'entretien en tant que quelqu'un de détendu, qui est "juste à l'écoute du marché" comme ils disent, au sens propre, et non comme un euphémisme de "je suis un informaticien sortez-moi de là !", afin d'avoir un avis ; bref d'être clair sur l'idée que je n'aurais pas l'intention de changer de boîte à moins bien sûr qu'ils aient des "arguments satisfaisants" (non les jolies RH ne suffisent pas...)
    Ce qui peut se passer : la boîte devrait faire une offre conséquente si elle est intéressée puisqu'on n'a pas l'air de vraiment vouloir bouger ;
    Contrescenario : La société peut se dire "on est en train de perdre notre temps avec lui".


    avec cette attitude-là , c'est mon point de vue, tu risques d'aller vers un échec...
    les personnes qui recrutent veulent des gens vraiment motivés avant tout qui désirent apporter leur pierre à l'édifice.
    Si tu veux montrer que tu souhaites changer d'employeur il faut vraiment argumenter et donner des raisons solides pour vouloir le faire.
    Admettons que je sois une personne des Ressources Humaines je vais te dire : pourquoi vouloir changer ? Simplement pour un meilleur salaire ?
    Si tu as l'impression de faire du surplace dans ta situation professionnelle il faut analyser les raisons de cette stagnation professionnelle ;
    rien ne prouve qu'employé dans une autre entreprise ce sera forcément mieux.
    Et puis faut pas perdre de vue que si tu obtiens un meilleur salaire tu vas être contraint de donner plus et de t'investir plus dans ton travail, bref une perspective de journées et semaines à rallonge.

    Mais c'est mon point de vue...

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    les personnes qui recrutent veulent des gens vraiment motivés avant tout qui désirent apporter leur pierre à l'édifice.
    Alors la gros MOUAIS.
    Les personnes qui recrutent veulent dans la majorité recruter des gens qui feront gagner de la thune à l'entreprise car leur évolution en dépend.
    Et en meme temps c'est un peu normal: toi aussi tu as envi d'apporter ta pierre a l'efidice si tu n'as aucun interet???
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo