|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 332 ![]() |
Salut a tous, forum
Après maintes recherche sur le net. Je suis donc a la recherche svp d'un logiciel gratuit et en francais Un éditeur pour afficheurs LCD graphiques je souhaiterai créer un police de caractères avec des hauteurs de lettrine différentes sur mème type d'écran, voir svp photo ci-jointe Merci a vous et de votre temps, bonne fin de dimanche a vous Ray |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
Citation:
En fait je souhaite refaire des matrices de caracteres comme sur la photo un LCD graphique le but faire un temporisateur (0-50 mn) digital avec clavier pour insoleuse un peu perso mais aussi dans le but de m'initier a la programmation, (je débute) donc des grands affichages pour (les minutes) plus petites pour les secondes et quelques divers utilitées. Ray |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() François conception mécanique Inscription : janvier 2005 Messages : 313 ![]() |
Il nous faudrait quelques précisions.
Ton afficheur est relié à un PC (port parallèle ou USB ) ? Ou alors c'est un modèle autonome avec micro-contrôleur intégré ? a+ François |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre expérimenté
![]() être humain Inscription : décembre 2007 Messages : 465 ![]() |
tu pourrais déjà regarder du coté de ce site
http://www.crystalfontz.com/software/ ces logiciels permettent de prendre le controle des LCD depuis le port COM, LPT ou USB d'un PC. ça permet de tester si les ecrans sont en bon etat, t peut permettre de comprendre comment ça fonctionne. sinon, en assembleur, j'ai déjà essayé de piloter un LCD de 128*64 pixels noir et blanc depuis le port LPT, j'avais juste reussi à faire tout blanc ou tout noir (probleme de timing). sur le LCD 4 lignes, j'ai reussi à prendre le controle en assembleur, le code est celui là, et merite un bon remaniage, car les temps, c'est du n'importe quoi total, mais ça marche sur mon PC avec un 1604 sur le port LPT sous certaines conditions. Code :
ps: procure toi la doc de ton ecran aussi, sans ça, tu ne sauras pas quel sont ses timings et signaux, et donc, tu ne pourras pas le programmer. la fonte quand à elle est vraiment un probleme basique qui ne demande pas des masses de travail. soit par bitmaps, soit par calculs, dans tout les cas, ecrire des lettres à l'ecran vient largement après la gestion et le controle total de l'ecran. ou prendre un chronometre du commerce, ça ira plus vite. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre du Club
Citation:
Merci bien de ta réponse ainsi que pour le code, je débute aussi autant avoir un but, c'est du luxe pour un tempo mais bon plaisir d'essayer de construire quelque chose moi mème, pour le chrono du commerce, c'est une bonne idée, je vais creuser ca, hiihihihihi. Pour l'écran je l'attends et le PIC un 18F4525 Encore merci je regarde ca Ray |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
Merci pour la réponse, il ne sera pas relier au PC juste dans un boitier alimenter a part. PIC un 18F4525 Ecran bleu rétro eclairé Gestion par petit clavier 12 touches Relais pour les tubes UV Bonne journée merci Ray |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() François conception mécanique Inscription : janvier 2005 Messages : 313 ![]() |
J'y connais rien en PIC, mais il y a de la RAM là dedans ?
Je veux dire suffisamment pour stocker les images des caractères... ![]() J'avais moi aussi fait mumuse avec un tel afficheur. les octets étaient disposés verticalement (contrairement à un affichage sur PC) et l'écran était coupé en deux (2 adresses différentes partie haute et basse) Pour afficher des graphismes il fallait jongler pas mal ![]() J'ai un gros doute sur le fait que ça soit une réalisation des plus simple ton truc |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre expérimenté
la realisation est simple si on utilise la ram pour stocker les pixels.
vu qu'il y a largement assez de ram dans le 18F4525 (plus de 3500 octets), ça permet de stocker plus de 3 fois la totalité des pixels d'un lcd noir et blanc de 128*64. ça peut aussi permettre de stocker des pixels de 3 bits, donc, 8 niveau de gris. pour ça, il faudra juste inclure une sorte de pwm de 8 pas pour chaque pixel lors du rafrachissement. pour ce qui est de generer les caractères, le plus simple est de le faire dans le code source, sous forme de bitmaps en lecture seule, dans le programme. il y a largement assez de memoire pour ça. je vais d'ailleur me payer un 18F4525 pour tester, car en plus, j'ai besoin moi aussi de faire une gestion de LCD 128*64 bien rapide. j'en profite pour poster un code en plus, ce code permet de gerer le 1604 depuis le port lpt, mais cette fois ci, les temps sont presque bon, et l'algo l'est aussi, la frequence de rafraichissement est respectable, et le rendu est sans flickers. l'idée est de manipuler les bon bits au bon moment, dans le bon ordre. dans ce code, je n'ai laissé que ce qui est chargé de l'affichage LCD. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Membre du Club
Citation:
Merci de ta réponse, bon je pense que c'est réalisable pas facile mais je vais essayer quand meme avec un peu d'entraide c'est possible. merci pour tes codes ca va me servir des que j'aurai bien compris comment ca marche pour l'instant il faut que je recommande un ecran, pas recu le bon Greeeeuuuu encore merci a toi a plus tard bonne soirée Raymond |
|||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre du Club
Citation:
merci pour ta réponse si c'est possible, je suis tenace, et avec Developpez.com, j'y arriverai grace a tous meme si je débute. Bonne soirée Bye ray |
|
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
Ok, alors c'est tout bon
![]() Moi je suis pas électronicien, ni même informaticien et j'avais réussi alors |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
merci a tous de vos réponses, c'est sympa.
quelqu'un saurai t'il svp ou trouver un écran graphique 128X64 bleu et rétro éclairé avec controleur KS0107B a prix résonable, j'ai chercher mais pas trop trouvé ce que je voulais, je ne doit pas etre doué pour le bussiness hihihihi merci a vous et de votre temps bonne soirée a vous Raymond |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre expérimenté
quitte à faire du LCD graphique... autant prendre ce qu'on peut trouver, tant au niveau materiel qu'au niveau documentation.
on peut acheter et telecharger la doc sur rs-particuliers. je ne vois pas de meilleure solution à ce jour pour un particulier, il y a aussi conrad, selectronic, et divers autres boutiques d'electronique en ligne. quitte à acheter un LCD, pourquoi pas prendre aussi quelques leds de toutes les couleurs, et quelques PIC, des potentiometres, et des boutons. et aussi de la plaque à trous, ça peut toujours servir ce genre de composant. ne pas oublier aussi de la barrete secable tulipe, ça peut faire office de connecteurs, de support de CI, de jumpers, tout depend de l'imagination du soudeur. je dis ça parce que les frais de cochon sont de 10€, alors tant qu'à faire, il faut rendre ce chiffre neggligeable, de l'ordre de 10% du prix de la commande. par exemple: http://www.rs-particuliers.com/WebSe...es-040105.aspx on prend le premier: http://www.rs-particuliers.com/WebCa...l-7122637.aspx et magique, la doc est dispo. allez, je vais voir s'il y a pas moins cher... http://www.rs-particuliers.com/WebCa...ge-564400.aspx il coute 7.63€ aujourd'hui. et la doc semble complete, controleur ST7565R. mais quand on arrive à faire le driver pour un, on arrive à le faire pour tous. il faut faire attention avec les LCD graphiques. il faut parfois generer un signal alternatif de driving, car la matrice lcd ne supporte pas le continu. desfois le circuit est integré à l'ecran, desfois non. quand il ne l'est pas, il faut l'ajouter, ou le simuler avec le microcontroleur. |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre du Club
Citation:
je tient a que ce soit ce matos qui a fait ces preuves d'après ce que j'ai pu lire a ce sujet. en tout cas merci pour les prévisions du matériel, je vais essayer encore pour trouver le bon LCD encore merci a toi pour la recherche, je dirai si je trouve. bonne soirée et bon W-end Raymond |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com