|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : janvier 2011 Messages : 330 ![]() |
bonjour j'ai le modèle relationnel suivant
et j'ai des requêtes à faire catégorie(N_cat,nom,description) client(N_Cl,société,contact,fonction,ville,pays) commande(N_co,N_Cl*,N_emp*,Date_C,date_liv,date_E,ville_liv) detailcommande(N_co*,N_pr*,quantité,remise) employeur(n_emp,Nom,prenom,Dn,pays) fournisseur(N_fou,societe,contact,fonction,ville,pays,type) produit(N_pr,nom,N_fou*,N_cat*,prix,stock) je dois donner le nom des clients qui ont commandé des produits provenant d’un pays étranger, ainsi que leur pays, les produits commandés et les pays de provenance de ces produits et je dois que je n'y arrive pas voilà ce que j'ai fait Code :
j'ai essayé ça mais ça ne marche pas voila merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre du Club
![]() nancy carina Inscription : décembre 2010 Messages : 34 ![]() |
essais comme ça
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2011 Messages : 196 ![]() |
Quand tu dit que ca marche pas, tu as un message d'erreur? ou bien tu as un résulat qui ne te conviens pas? A quoi ca sert la dernière ligne
Code :
cl.pays NOT IN (SELECT pays FROM fournisseur); Utilise les jointures, c'est plus rapide Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
fab256 , oui c'est exactement ça la dernière ligne me sert à lister les nom des clients qui ont commandé des produits provenant d’un pays étranger donc d'un fournisseur étranger
sinon pour mon code ainsi que celui de nancy carina j'obtiens "entrer une valeur de paramêtre" et pour le tiens fab256 j'obtiens "erreur de synthaxe (opérateur absent)" bon je persiste à croire que ACCESS en fait des siennes merci pour votre aide fab256 je ne maîtrise pas assez le SQL peux tu m'expliquer ton code avec les inner join merci |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
![]() nancy carina Inscription : décembre 2010 Messages : 34 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
j'ai aussi cette requête qui me gène
je dois donner la liste de tous les clients (qui ont déjà commandé ou non) avec la liste des noms des produits qu'ils ont commandés la je sais que je dois utiliser une jointure externe mais le problème c'est que je ne vois pas comment faire quand il y a plusieurs tables merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre émérite
![]() Olivier DehorterIngenieur de recherche - Ecologue Inscription : juin 2003 Messages : 697 ![]() |
déjà pour les jointures, il faudrait utiliser la syntaxe SQL92...
Citation:
donc cela est inutile Code :
cl.pays NOT IN (SELECT pays FROM fournisseur) il faudrait reposer la question avec un petit jeu d'exemple ET de résultats Est-ce : "Les clients ayant commandé à l'étranger, et afficher ces clients avec leur pays de résidence" ? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
je vais donner un exemple
je m'appele Robert je vis en Angleterre et je vais commander un livre de thailande donc j'aurais comme tableau N_cl Pays Produit pays Robert Angleterre Livre thailande maintenant si je m'appelle Jacky , je vis en france et je vais commande un livre de france alors je ne figurerais pas sur la liste |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
Et si un client habite en france et commande un livre d'un fournisseur étranger, il va figurer sur la liste?
Et si un client habite en angleterre et commande un livre d'un fournisseur anglais, il va figurer sur la liste aussi? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Et si un client habite en france et commande un livre d'un fournisseur étranger, il va figurer sur la liste? Oui
Et si un client habite en angleterre et commande un livre d'un fournisseur anglais, il va figurer sur la liste aussi?Non |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre confirmé
Dans ce cas pourquoi ne pas l'exprimer de cette facon?
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
oui j'y avais déja songé mais j'ai cru entendre que ce n'etait pas possible (dire de mon prof) à moins que j'ai mal entendu
je vais essayé et je te dirais quoi est ce que tu peux m'expliquer ta solution car j'aimerai la reprendre pour faire des jointures externe le hic c'est que j'ai un peu de mal avec la synthaxe SQL92 merci d'avance |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com