Bonjour,
Je dois décider sur l'acquisition d'un ERP pour le compte d'une PME. Notre société est une PME qui importe, vend, installe et assure l'entretien d'équipements pour professionnels (large gamme de produits de près de 20 000 références).
J'ai rencontré les prestataires pour 4 solutions et vu 4 ERP : SAP Business One, Sage X3, Navision et Open ERP.
Nos besoins sont très classiques dans le sens où nous couvrons l'ensemble des modules : CRM, Achat, Vente, Stock, SAV, Comptabilité. Egalement, nous avons des besoins moins généraux : gestion d'avancement de projets (dans le cadre de chantier d'équipement), gestion de planning d'intervention ...
Tous ces besoins restent des besoins classiques.
Simplement, nous cherchons un ERP qui est :
- simple d'utilisation sur les process quotidiens (ex. pas besoin de faire 3 clics de souris pour choisir les articles lors de l'établissement d'un devis - saisie intuitive du début du code ou du nom pour avoir la liste de spossibilités qui s'affichent -, bonne ergonomie)
- avec une technologie de workflow de contrôle et validation évolué (workflow à plusieurs niveaux - workflow adaptable à tous les process : entrée en relation, offre de prix, ordre achat ... - possibilité de modification/validation ou retour à chaque niveau ...)
- assez flexible pour des développements spécifiques : ex. si nous voulons modifier les états type état des offres de prix ...
- stable (peu de bugs) et efficient (temps de réponse rapide : les états se génèrent sans temps d'attente anormal ...)
- pérenne (solution qui ne va pas disparaître du jour ou lendemain et solution disposant de nombreux prestataires pour l'intégration)
- avec des outils de pilotage et tableaux de bord facilement actualisables
- bien conçu pour pouvoir y accéder à distance ou via des produits nomades type IPAD ou Galxy ou autre
- enfin qui peut être interconnecté avec des solutions de magasins en ligne sur web
Après avoir vu les 4 solutions en démo, et n'étant pas spécialiste de la chose, je n'ai pas été réellement convaincu par une solution.
Le côté saisie intuitive (ex. des produits ou code lors de l'établissement d'un devis) n'existe quasiment dans aucune solution (sauf SAP business one et, mais un peu plus long, sur Open ERP)
La technologie de workflow est limitée partout sauf sur Open ERP
Finalement, de mon regard de non initié, Open ERP m'a paru être la solution répondant le mieux aux besoins cités ci-dessus.
Sauf que du fait que je ne l'ai pas utilisé sur un temps long, je ne sais pas ce qu'il en est de la stabilité du système et des temps de réponse pour générer les états, et de manière générale des temps de réponse à l'utilisation. Savez-vous ce qu'il en est ?
Sage X3 m'a paru un peu trop verrouillé et compliqué et limité sur certains points (workflow, modification d'états ...). SAP Business one est un bon produit mais limité par exemple pour ce qui concerne le workflow. Et Navision me semblait pas complet et aussi limité sur le workflow, la saisie intuitive ...
Egalement, en surfant sur le web, les gens invitent à ne pas comparer entre les solutions mais à faire le choix suivant ses propres besoins.
Simplement, un point sur lequel je souhaiterai faire une comparaison est celui de la technologie. Je m'explique, est-ce que quand je compare par exemple Open ERP à Sage X3, je compare deux produits de même type, de même potentiel ou puissance technologique ... ?
Car quand je lis les forums ... X3 semble être la Rolls Royce des ERP à laquelle ne peut être comparé Open ERP. En démo, je n'ai pas vraimeent vu en quoi ces 4 solutions étaient fondamentalement différentes mais peut-être pouvez-vous m'éclairer ?
Merci de votre aide et de votre point de vue
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