IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

Votre avis sur les principaux ERP pour PME


Sujet :

Forum général ERP

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Votre avis sur les principaux ERP pour PME
    Bonjour,
    Je dois décider sur l'acquisition d'un ERP pour le compte d'une PME. Notre société est une PME qui importe, vend, installe et assure l'entretien d'équipements pour professionnels (large gamme de produits de près de 20 000 références).
    J'ai rencontré les prestataires pour 4 solutions et vu 4 ERP : SAP Business One, Sage X3, Navision et Open ERP.
    Nos besoins sont très classiques dans le sens où nous couvrons l'ensemble des modules : CRM, Achat, Vente, Stock, SAV, Comptabilité. Egalement, nous avons des besoins moins généraux : gestion d'avancement de projets (dans le cadre de chantier d'équipement), gestion de planning d'intervention ...
    Tous ces besoins restent des besoins classiques.
    Simplement, nous cherchons un ERP qui est :
    - simple d'utilisation sur les process quotidiens (ex. pas besoin de faire 3 clics de souris pour choisir les articles lors de l'établissement d'un devis - saisie intuitive du début du code ou du nom pour avoir la liste de spossibilités qui s'affichent -, bonne ergonomie)
    - avec une technologie de workflow de contrôle et validation évolué (workflow à plusieurs niveaux - workflow adaptable à tous les process : entrée en relation, offre de prix, ordre achat ... - possibilité de modification/validation ou retour à chaque niveau ...)
    - assez flexible pour des développements spécifiques : ex. si nous voulons modifier les états type état des offres de prix ...
    - stable (peu de bugs) et efficient (temps de réponse rapide : les états se génèrent sans temps d'attente anormal ...)
    - pérenne (solution qui ne va pas disparaître du jour ou lendemain et solution disposant de nombreux prestataires pour l'intégration)
    - avec des outils de pilotage et tableaux de bord facilement actualisables
    - bien conçu pour pouvoir y accéder à distance ou via des produits nomades type IPAD ou Galxy ou autre
    - enfin qui peut être interconnecté avec des solutions de magasins en ligne sur web
    Après avoir vu les 4 solutions en démo, et n'étant pas spécialiste de la chose, je n'ai pas été réellement convaincu par une solution.
    Le côté saisie intuitive (ex. des produits ou code lors de l'établissement d'un devis) n'existe quasiment dans aucune solution (sauf SAP business one et, mais un peu plus long, sur Open ERP)
    La technologie de workflow est limitée partout sauf sur Open ERP
    Finalement, de mon regard de non initié, Open ERP m'a paru être la solution répondant le mieux aux besoins cités ci-dessus.
    Sauf que du fait que je ne l'ai pas utilisé sur un temps long, je ne sais pas ce qu'il en est de la stabilité du système et des temps de réponse pour générer les états, et de manière générale des temps de réponse à l'utilisation. Savez-vous ce qu'il en est ?
    Sage X3 m'a paru un peu trop verrouillé et compliqué et limité sur certains points (workflow, modification d'états ...). SAP Business one est un bon produit mais limité par exemple pour ce qui concerne le workflow. Et Navision me semblait pas complet et aussi limité sur le workflow, la saisie intuitive ...
    Egalement, en surfant sur le web, les gens invitent à ne pas comparer entre les solutions mais à faire le choix suivant ses propres besoins.
    Simplement, un point sur lequel je souhaiterai faire une comparaison est celui de la technologie. Je m'explique, est-ce que quand je compare par exemple Open ERP à Sage X3, je compare deux produits de même type, de même potentiel ou puissance technologique ... ?
    Car quand je lis les forums ... X3 semble être la Rolls Royce des ERP à laquelle ne peut être comparé Open ERP. En démo, je n'ai pas vraimeent vu en quoi ces 4 solutions étaient fondamentalement différentes mais peut-être pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci de votre aide et de votre point de vue

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Quel ERP Choisir pour une PME
    Bonjour,

    J'aurai vraiment apprécié avoir des retours par rapport aux ERP pour PME.
    Comme dit, dans mon mail, en faisant la comparaison entre Open ERP, Sage X3, SAP Business One et Dynamics, c'est, à ma grande surprise, Open ERP qui m'a paru le plus complet et facile à l'utilisation.
    Meris je n'ai aucune idée de la stabilité d'Open ERP (bugs ...) et je me demande si je compare des ERP de la même "catégorie".
    Merci de votre aide.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Indépendant X3 et SQL server
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant X3 et SQL server
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 865
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Bonjour sadivers

    De par mon parcours j'ai travaillé sur Navision et Sage X3.
    Je suis actuellement dans une PME avec 20 utilisateurs ERP qui gère 10 000 refs et je vais essayer de vous apporter quelques éclairages pour votre choix.

    1) lister vos besoins en terme d'accès à l'ERP -> Le cout licence est important à prendre en compte car récurrent. Avec OpenERP pas de cout licence (au dernières news)

    2) définir votre niveau d'intervention dans l'ERP. Tous les ERP sont modifiables en interne, mais cela représente un cout de formation important.

    3)l'aspect technologique n'est pas un critère déterminant. Tous les ERP sont basés sur des technos proches et permettent des accès WEB ou autres nouveautés, graphiques/synchros office/etc...

    4) Ce qui différencie les ERP c'est la richesse des fonctions. Je ne parle pas de modification de l'ERP mais bien de ce qu'apporte l'ERP en standard au moment de l'achat.
    => et là cela ne peut pas se voir lors d'une demo de 1h ou 2h malheureusement.

    5)Pour parler de ma PME, le choix a été fait par la direction sur le critère de rapprochement de filiales : c'est Sage X3 qui a été choisi en 2007.
    si on analyse 2007-2010 on pourrait dire mauvais choix, car le coût à été difficile a absorber pour notre PME (cout licence/prestations)
    Mais depuis 2011 nous commencer à utiliser certaines fonctionnalités non utilisées par manque de moyens humain.
    => et ce sera le dernier point : un ERP est structurant dans les procédures, mais nécessite des moyens humains au niveau métiers

    => j'oubliais, le choix est aussi difficile car il faut que la direction donne des indications à 5 ans sur la stratégie

    bon courage

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut ERP pour PME
    Au sein de notre structure, nous utilisons le logiciel Comarch ERP:

    http://www.comarch.fr/erp

    Cette solution intuitive s'adapte aux processus métiers de votre entreprise, ce qui se révèle être très pratique.

    Pour plus d'infos, n'hésitez pas à les contacter !

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour mon entreprise j'ai fais appel à la société ERP FACTORY http://www.erpfactory.fr/. Mes besoins étaient spécifiques et ils m'ont proposé une solution adaptée à mes besoins.

    Mon entreprise est aussi une une PME.

    Espérant que tu trouveras ton bonheur.

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2006, 01h01
  4. Votre avis sur les performances
    Par Rafy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2005, 08h28
  5. Votre avis sur les Logos Nouveau / MAJ, Actualisé, etc...
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2004, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo