|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Slavik Inscription : janvier 2009 Messages : 11 ![]() |
Bonjour,
Je suis chargé actuellement par la réalisation d'un comparatif de solutions BI partie restitution des données pour le service avant-vente. L'objectif est de donner la vision globale et complète sous forme d'une présentation ppt, mais en même temps, pas trop trop détaillé. Bref, jusqu'au moment où le client me dira : « Voilà, ça et ça m'intéresse, on va les regarder plus proche ». Les solutions proposées : iReport Designer + JasperReports, BIRT, Pentaho, BusinessObjects, MicroStrategy, Cognos, Microsoft SSRS, Hyperion, SAS, QlikView, Tableau Software Là, j'imagine déjà commencer par l'identification des critères de choix, puis présenter les inconvénients de chaque solution et terminer par un tableau récapitulatif. Le problème, c'est que je ne suis pas trop expérimenté sur chaque solution pour faire les resumer tout de suite. À votre avis, quels critères pertinents pour un choix adéquat seront plus intéressants pour mes clients potentiels et comment est-ce qu'on peut présenter ce comparatif sous forme d'une animation intéressante et pas ennuyante à lire. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : janvier 2007 Messages : 1 187 ![]() |
Salut,
Faire un comparatif des solutions de restit n'est pas une mince affaire. Comme tu le précise, tu peux essayer de ressencer les besoins clients (qu'est ce qu'ils veulent : des rapports, recevoir des mails, faire des extractions excel, de l'analyse ...) Une fois que tu aura ces besoins, il ne te restera plus qu'à aller sur les sites des éditeurs pour voir si les solutions le font le faire.
It isn't that they can't see the solution, it's that they can't see the problem. Mes Articles et Traductions (Microstrategy, Css et Javascript) Si vous souhaitez contribuer à la rubrique BI, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
Une bonne conclusion serait de d'abord trouver une personne compétente puis de lui laisser la responsabilité de ses outils.
Comme le dit kalyparker, il faut connaître d'abord ses besoins, ses objectifs et ses compétences. Soit c'est pour un domaine non critique ou un truc trivial et alors n'importe quelle solution avec n'importe quel développeur fera l'affaire. SSRS est peu cher, reconnu correct et avec de la main d'oeuvre sur le marché. Soit c'est pour un domaine important ou complexe et là la personne qui sera responsable de l'outil sera plus importante et plus couteuse que l'outils. Quand vous construisez une maison vous chercher d'abord les outils pour la construire ou l'entreprise qui va la construire? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses tout d'abord.
Je suis complètement d’accord avec vous. Si je cherche à acheter une maison à la campagne, donc il faut pas me proposer un appart à la Défense, ça ne correspond pas à mon périmètre recherché. Si mon client est un gold partner de Microsoft, donc plus probablement que je vais lui proposer voir d’abord SSRS. Mon but est de donner la vision générique aux médecins, aux astronautes, aux financiers… et trouver des critères intéressants pour tous (~temps d'intégration, ergonomie, TCO, risques…) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Vous pouvez commencer par lire les discussions à ce sujet :
meilleur générateur d'états ou jasper vs birt Bien sûr à compléter avec des recherches sur des mots clés adéquats ... Vous aurez ainsi un aperçu des produits, sans oublier les tutos. Ensuite certains thèmes / fonctionnalités devraient se dégager pour votre tableau. |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci doc malkovich
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Pour la méthodologie, tu peux te baser sur une grille de décision
commentprogresser.com/outilgrillededecision.html Mais avant d'y avoir recours, il faut conserver 3 voire 4 solutions maximum sur la liste donnée. Donc, un premier filtrage à réaliser (critères techniques, langage...). Ce filtrage peut êtree réalisé par toi ou ton supérieur. Et ensuite travailler avec précision les solutions sélectionnées. Un conseil, n'hésite pas à contacter les éditeurs, et rencontrer un commercial avant-vente. C'est un travail assez long. Si tu pousses le sujet, ca peut prendre quelques semaines. Quelques sources d'infos également à prendre en compte : le gartner, forrester wave, tdwi |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com