|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Christophe CharronDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 768 ![]() |
Bonsoir,
j'imagine que la question a été posée mille fois, mais soit je n'arrive pas à la formuler, soit je ne sais pas chercher et comme je suis très planté, je me permets de la (re)poser ici : je souhaite faire en une seule requête faire un ajout ou une soustraction de jour qui est stockée sous forme "AAAAMMJJ" Du style Code :
UPDATE matable SET madate=dateenchaine(conversion_en_date(madate)+3); ou Code :
UPDATE matable SET madate=dateenchaine(conversion_en_date(madate)-5); Et bien évidement, sans me retrouver avec des dates improbables genre "20110933" parce que j'ai ajouté 3 jours à une date "20110930" D'avance un grand merci pour vos lumières.
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Bonjour,
Citation:
2) en créant de fonctions utilisateurs : voir l'exemple de la FAQ avec Delphi -- Philippe. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
![]() Christophe CharronDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 768 ![]() |
Citation:
Je vais me diriger vers les procédures stockées ou vers les triggers, je ne sais pas encore ... A votre avis qu'est ce qui est le plus rapide ?
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 213 ![]() |
Code :
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Olivier DehorterIngenieur de recherche - Ecologue Inscription : juin 2003 Messages : 697 ![]() |
Bonjour
Même réponse que Ph. B. Mon interrogation porte sur la formule d'ajout et de soustraction. Si ta colonne "madate" est sous le type "DATE", pourquoi ne pas utiliser les fonctions DATEDIFF et DATEADD (cela evite les 30/02/2011 |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 213 ![]() |
pas besoin d'UDF ou de procedure stockée, cf ma réponse
CCYY-MM-DD est un format de date possible, donc il suffit de transformer CCYYMMDD en CCYY-MM-DD à l'aide de concatenation et substring pour ensuite travailler avec dateadd
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
Merci à tous pour ces précisions, explications et exemples.
Cela ne fonctionne pas pour moi mais j'avais juste un peu omis de préciser que j'étais en firebird 1.5 tellement je pensais que ces fonctions pouvaient être historiquement présentes. J'ouvre une autre conversation sur les implications d'une migration d'un firebird 1.5 vers une version plus actuelle ...
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
Firebird 1.5 n'est plus maintenu
ceci dit, il suffit d'utiliser addDay à la place de dateadd cf http://www.firebirdsql.org/file/docu...df-addday.html
|
|
|
#9 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Citation:
-- Philippe. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
ben en même temps la première erreur c'est celui qui stocke des dates dans un champs de type caractères, s'il avait utilisé un champ date, tout aurait été plus simple
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com