Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows Serveur
Windows Serveur Forum d'entraide professionel pour Windows Serveur : NT, 2000, 2003 , Longhorn...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/09/2011, 14h21   #1
Invité de passage

Homme
Technicien maintenance
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Technicien maintenance
Secteur : Santé

Informations forums :
Par défaut Besoin de conseil PME : sauvegarde :

Bonjour,

Je vous explique mon attente :

Je m'occupe de l'informatique dans une PME :

6 postes sous xp pro et seven pro

1 serveur SBS 2008

Tout fonctionne parfaitement avec internet, une base de donnée et logiciel metier.

par contre les sauvegardes se font encore " à l'ancienne" ^^ avec un bon vieux DVD... et regulièrement un des employé copie la base sur son pc.

Je voudrais mettre en place une sauvegarde:

- dans un premier temps automatique du serveur complet (au cas ou crash système ou hdd HS)
- et si pas trop lourd sauvegarde des données utilisateurs ou carément des machines complète aussi pour au cas ou crash système.

j'ai pensé à un ou deux disque dur externe en USB 2.5" avec la sauvegarde que propose sbs2008. et pour les postes un acronis sur chaque poste avec sauvegarde automatique du disque dur le WE par reseau sur le serveur.

- j'ai pensé aussi à un NAS synologie en raid 2 HDD, et tout sauvegarder dessus, même les images des postes. Mais quand même garder un hdd externe pour le serveur au cas ou crash du NAS.

Voila je pense avoir résumé mes attentes.

Ditent moi ce que vous en pensez.

merci d'avance pour vos réponses :-)
ben62arras est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/09/2011, 09h00   #2
Membre confirmé

Homme Benoit Besnard
Détails du profil
Nom : Homme Benoit Besnard

Informations forums :
Bonjour,

Concernant les postes clients, leur dossiers personnels ne sont pas déjà mis sur un serveur de fichier ou autre qui soit sauvegardé ?

Tout est en local sur leur poste ? Car si c'est le cas il va falloir déjà commencer à revoir ça avant de mettre en place la sauvegarde ;-)

Car faire la sauvegarde de chaque poste client ... c'est trés lourd, il est préférable de centralisé les données importantes des postes clients. Tout ce qu'il devrait y avoir à réinstaller sur un poste client sont : l'OS + les logiciels métiers

Après en sauvegarde un petit lecteur LTO et backupexec sur SBS ça peut être pas mal (tout dépend du volume à sauvegarder aussi)

Cdt,
Benoit
AcRy07 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/09/2011, 15h00   #3
Invité de passage

Homme
Technicien maintenance
Détails du profil

Informations forums :
En fait il y a un dossier commun sur le serveur ou les utlisateurs copie la plupart de leurs données pro.

Mais tu as raison! je vais remettre un point d'honneur à vérifier cela, et leur faire prendre conscience de sauvegarder même ce qu'ils ont sur leurs machine.

Au niveau du volume, le disque dur du serveur fait 160Go est n'est pas plein.

J'aimerais avoir ton avis sur les NAS type synology. pour externaliser les données, et en même temps faire une sauvegarde complète sur serveur en .vdh avec SBS.

merci beaucoup pour tes conseils!
Vieux 20/09/2011, 08h24   #4
Membre confirmé

Homme Benoit Besnard
Détails du profil
Nom : Homme Benoit Besnard

Informations forums :
Bonjour,

Concernant le NAS, ne l'ayant jamais pris en main (on travail principalement sur baie de stockage + serveur + bandotheque), je préfère pas te dire de bêtise et attendre une personne déjà à l'aise avec ce produit qui te réponde.

Concernant la sauvegarde complète, si je ne m'abuse tu parle bien de faire une sauvegarde de l'image complète du SBS en *.VHD ? ça représente combien en taille ?

Car il est intéressant de faire une "politique" de sauvegarde, c'est à dire de planifier tes sauvegardes et estimé tes besoin en matériel en fonction des demandes qu'il peut y avoir. Ex : Restauration possible jusqu’à combien de mois en arrière ? Rétention de la sauvegarde journalière ? Stockage d'une *VHD annuelle?

Et en fonction de cette mise en place, il faut prévoir l'espace requis qui ne sera pas le même si tu fait 10 backup sur un mois + une rétention de 2 ans en fin de mois + une rétention de 15 ans en fin d'année...

Cdt,
Benoit
AcRy07 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/09/2011, 08h47   #5
Membre expérimenté

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Salut,

Faisant un peu d'assistance et de conseil pour une PME dans cette optique là, je peux te dire rapidement ce que j'ai mis en place chez eux.

Je leur ai, dans un premier temps, installé un NAS Synology (4 baies de disque pour un RAID 5 + Spare - 3 Disques en fonction + 1 disque de spare, pour un total de ~ 1,6 TO utile). Ils utilisent le NAS via les dossiers partagés sur le réseau. Ils travaillent donc directement sur les fichiers présents sur le NAS.
Une sauvegarde via TimeMachine est faite aussi. (ils sont tous sous MAC, mais cela ne gène en rien le process).

Enfin, je leur ai fait acheté un deuxième NAS (plus petit), et j'ai développé un petit script (plannifié) qui synchronise les deux NAS. A terme (d'ici peu), le petit NAS sera hébergé chez le directeur de la société afin d'avoir une sauvegarde déportée géographiquement.

Pour ton besoin, les produits de type NAS (syno et autre) sont pas mal car ils te permettent un bon espace de stockage, une administration quasi nulle (par rapport à un serveur de fichier Windows par exemple), et une consommation très moindre. De plus, cela t'offre un joli panel de service.

Tu peux aussi tout centraliser sur un serveur, et te tourner vers des pro' de la sauvegarde. Mais le GO coute cher. En revanche, tu as l'assurance que tes données sont toujours sauvegardés dans au moins deux sites géographiquement différents, et ils te proposent même (pour certains) de t'envoyer le contenu sur DVD (ou autre support, à voir.).

Après, rien ne t'empêche de paramétrer tes sauvegardes Windows vers disque dur USB, mais il faudra respecter au moins cela :
  • Faire des rotations avec au moins un autre disque, de façon régulière. Dans ton cas, je dirai tous les 2/3 jours.
  • S'assurer que tes sauvegardes sont toujours Ok
  • Ne jamais laisser tes disques de rotations dans tes locaux. (Si on te cambriole, que tes locaux prennent feu tu n'as plus de sauvegarde.)

En espérant t'avoir aidé.
Luc1an0 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/09/2011, 14h20   #6
Invité de passage

Homme
Technicien maintenance
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ta réponse,

Oui moi je pense utiliser même 3 disques dur externe en roulement.

Ou à l'ideal si le budget est ok , ajouter un NAS synology avec les dossiers des utilisateurs dessus et une sauvegarde automatique tous les jours du serveur ainsi qu'un disque dur externe pour externaliser la sauvegarde au moins 2 fois par semaine,
Apparement en branchant un disque en usb sur le synology on peut tout balancer sur celui-ci automatiquement.
Vieux 22/09/2011, 09h05   #7
Membre expérimenté

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ben62arras Voir le message
Merci pour ta réponse,

Oui moi je pense utiliser même 3 disques dur externe en roulement.

Ou à l'ideal si le budget est ok , ajouter un NAS synology avec les dossiers des utilisateurs dessus et une sauvegarde automatique tous les jours du serveur ainsi qu'un disque dur externe pour externaliser la sauvegarde au moins 2 fois par semaine,
Apparement en branchant un disque en usb sur le synology on peut tout balancer sur celui-ci automatiquement.
Exact

Tu peux te servir de l'IHM d'admin' pour ça, mais aussi faire ton propre script en bash (sh) pour faire cela. Tu pourrais ainsi avoir une alerte mail dès traitement terminé. Tu peux aussi optimiser ça en ne transférant que le delta (avec l'outil RSync)

Par contre, juste comme ça, le débit sur les ports USB du Syno sont vraiment mauvais. Mais pour ma part, j'ai un Syno plus qu'asthmatique... (64 MO de RAM )
Donc à voir si des NAS plus conséquent ce qu'il en est ...
Vieux 22/09/2011, 09h13   #8
Invité de passage

Homme
Technicien maintenance
Détails du profil

Informations forums :
Ok sa roule!

je vais deja faire acheter les 3 disques dur externes^^

J'ai trouvé ce modèle qui apparement est assez resistant au choc et avec un débit correct.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00091343.html?ao=15

Pour un prix très résonnable je trouve!
Vieux 26/09/2011, 11h32   #9
Membre expérimenté

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Salut,

Tu as "mieux" et moins cher.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00094228.html

(mieux dans le sens où WD ont une certaine place sur le marché)
Vieux 27/09/2011, 08h29   #10
Invité de passage

Homme
Technicien maintenance
Détails du profil

Informations forums :
je ne trouve pas, pas d'anti-choc, et c'est du 3.5". pas facile à externaliser.

Ou bien ouais, prendre celui la pour sauvegarde qui reste en interne, à voir. Et puis 2X500Go en sauvegarde 2 a 3 fois par semaine à emporter hors de l'entreprise.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h35.

Partenaires

Hébergement Web