|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() stagiaire Inscription : septembre 2011 Messages : 26 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Voila j'ai un léger problème qui survient entre access 2007 et excel 2007. J'explique : Etape une. J'ai réalisé une requète SQL sous access. Un dizaine de champs dont un en particulier qui se présente comme suit : Offre Complète: offreComplete([TYPE_OFFRE];[RESEAU];[CLIENT]). En fait, offreComplete est une fonction VBA codée sous access qui permet, après observation des 3 champs entrés en arguments, de renvoyer une chaîne string. Quand j'exécute la requète sous access, elle fonctionne. Etape deux. Je vais sous excel pour faire le traitement de cette table. Comme j'ai bien automatiser un poil les choses, je crée une connexion à cette requête (onglet données > connexions > ajouter, je sélectionne ma base de donnée et ma requète, une fois la connexion crée, je vais dans données > données externes > connexions existante et hop). Et là, erreur ! Fonction OffreComplete non définie dans l'expression. Je récapépayte : la fonction VBA fonctionne, la requête access fonctionne, la mise à jour sous excel fonctionne si j'enlève le champ "offre complète", la mise à jour plante si je remet ce footu champ ![]() Je précise avant de me faire lobotomiser, la solution de la FAQ microsoft (http://support.microsoft.com/kb/275110/fr) marche pas. C'est pas adapté à mon problème vu que la requête fonctionne sous access. Merci de votre aide !
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 327 ![]() |
Bonjour BamBan,
Les données externes utilisent un lien ODBC vers ta base Access Si Odbc comprend le SQL, il ne comprend pas le VBA, et comme tu pointes sur une requête, il essaye d'actualiser la requête en exécutant son SQL, qui lui fait référence à ta fonction VBA qu'il ne comprend pas... Bref, les fonctions VBA fonctionnent bien dans Access mais ne peuvent pas être appelées depuis l'extérieur, désolé. Donc soit tu fais une requête sans cette fonction, et tu refais ta fonction en Excel (dans la mesure où tu as les données nécessaires), soit tu remplis une table temporaire avec le résultat de ta requête (mais ça peut poser des problèmes de mise à jour) et tu fais le lien sur la table temporaire, c'est tout ce qui me vient à l'esprit
10
|
|
|
#3 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 899 ![]() |
Bonjour,
Peut être une piste si une fonction Access se comporte de la même façon qu'une fonction SQL Server pour la connexion, j'utilise un ODBC, mais tu peux remplacer par une chaine de connexion Access Ici la fonction est ufn_DatePaques et a comme paramètre l'année Code :
|||
|
|
01
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
Citation:
Merci pour ta réponse en tout cas. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éclairé
Bonjour jfontaine,
Re, Citation:
Aurais-tu un exemple de fonction VBA utilisée dans une requête Access appelable par les données externes ? Je ferais des tests de mon coté
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
Ca m'a l'air bien compliqué ta solution jfontaine :/
Elles sont assez simple en réalité, les fonctions que j'utilise. Ce fonctions se servent uniquement de la valeur d'autres champs de la requête pour donner un résultat. Un exemple de fonction : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre éclairé
Re,
@jfontaine : désolé, ton code n'a pas l'air de fonctionner avec une fonction VBA, doit être spécifique aux fonctions Transact SQL stockées sur SQL Server, je pense @Bamban : Oui, ça c'est la fonction que tu n'arrives pas à appeler, moi aussi je peux te fournir celle que j'ai faite et que je n'arrives pas à appeler (très courte) : Code :
Mais les données externes sur cette requête produisent la même erreur que chez toi
|
10
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Ah ...
Donc on retourne au point de départ alors ![]() Ben je comprend vraiment pas pourquoi certains fichiers excel autoriseraient les fonctions VBA sur les requêtes externes et pas d'autres. J'essai de décortiquer mon fichier excel qui fonctionne pour trouver une option, un paramètre qui différerais de celui où ça ne marche pas. Une idée de où chercher ? :/ |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
Re,
Si, vois sur quelle requête pointe les données externes qui fonctionnent, et édite la requête dans Access pour voir quelle fonction personnalisée est utilisée Poste-nous le code VBA de la fonction en question le cas échéant
00
|
|
|
#10 | |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut
Citation:
Si tu as un cas qui fonctionne, ce serait sympa de nous mettre la fonction perso, le sql de la requête sql qui l'emploie et le sql de la requête Excel qui fait que ça tourne pour que l'on puisse tester, car j'ai de très gros doutes.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Erf, je viens de comprendre le problème.
Mon postulat était bien erroné. En réalité, les fichiers excel qui utilisent mes tables qui contiennent des champs calculés pas VBA ne sont liés à des requêtes des sélection mais des tables. Tables bien bêtes crées à partir de requêtes (de création de tables, donc) qui elles possèdent des champs calculés en VBA. Gloups, je suis eu. La question qui découle de ça c'est : c'est vraiment pas possible de lier une requête de sélection qui possède un champ calculé en vba ? Si j'intègre la fonction VBA à un module de mon fichier excel ? Merci en tout cas pour la révélation de l'origine du problème. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
Bonjour Pierre Fauconnier,
Re, Ce que tu peux faire c'est mettre ta fonction VBA dans Excel, faire des données externes sur une requête qui contient tout sauf cette fonction VBA, faire une colonne calculée dans Excel qui se base sur la fonction VBA d'Excel (il y a même des options des données externes permettant de recopier automatiquement les colonnes calculées en fonction des lignes retournées par les données externes)
20
|
|
|
#13 | |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Citation:
Tu dois extraire les données d'Access via une requête qui ne reprend que les champs non calculés, les placer dans la feuille Excel puis recomposer les champs calculés dans des nouvelles colonnes Excel avec ta fonction perso en Excel. [Edit] Grillé par toto [/Edit]
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
C'est bien ce dont j'avais peur... C'est quand même plus sympa quand tout sort d'access et qu'il n'y a besoin d'aucun calcul sur excel.
Bon, je sais donc à quoi m'en tenir ! Merci pour votre aide. Dans tous les cas je n'ai pas perdu mon temps j'ai découvert un forum bien réactif et très sympathique (et pro avec ça A bientôt pour une nouvel prise de tête :jap: |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
Re,
L'autre solution est la table temporaire dont je te parlais au début : tu ne mets pas ta fonction VBA dans Excel, mais dans Access tu crées une requête Création de table (par exemple) qui crée une table spécifique à laquelle Excel se connectera Le tout est de "rafraichir" cette table temporaire au bon moment
10
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
Oui, en fait c'est la solution qu'avait utilisé mon prédécesseur. Je n'avais pas pensé au fait qu'il utilise en effet une table intermédiaire.
D'où le fait que j'étais persuadé que ça pouvais marcher à ma manière ! :p |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com