|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2005 Messages : 238 ![]() |
Bonjour à tous !
Je dispose d'une base de donnée sql server (MSDE) ayant une taille d'environ 200 Mo, mais les données ne réprésentent qu'une portion largement inférieure. J'ai tenté d'utiliser la commande DBCCSHRINKDATABASE, ainsi que les options de maintenance disponibles dans l'utilitaire Management studio express 2005, mais sans obtenir plus que quelques Mo. Quelle(s) option(s) ou commande(s) puis-je utiliser afin de gagner le maximum de place ? D'avance merci !
"On peut dire qu’il est possible de savoir comment vaincre sans être capable de le faire" - Sun Tze, in L'art de la guerre "Mais t'es complètement naze ou quoi ?! UNE pomme ! ça fait DEUX moitiés de pomme !! mais quand vas-tu le comprendre ?! J'en ai ma claque, j'me tire !" - Bouddha et un disciple, dans un moment de faiblesse |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 669 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Si ce que vous dites est vrai et que votre base de données n'est pas trop indexée, c'est que la base de données a un jour atteint cette taille, et que par la suite vous avez supprimé des données ou des index de celle-ci. D'un autre coté si lorsque vous avez tenté de faire rétrécir la base de données vous en étiez le seul utilisateur et que SQL Server n'a trouvé que quelques Mo, c'est que la base de données a une taille qui avoisine les 200Mo. Tôt ou tard votre base de données grossira donc, et comme vous l'aurez réduite, à chaque fois que le fichier de données devra grossir, toutes les requêtes à cette base de données seront en attente de la fin du grossissement du fichier. Quand on sait que le temps d'accès disque est au mois 1000 fois plus lent qu'un accès en RAM ... En plus de cela, vous favorisez la fragmentation du fichier si le fichier de données n'est pas le seul hébergé sur le disque ... @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
Bonjour Elsuket !
Mon estimation est peut être effectivement erronée, je vais m'assurer d'être bien le seul utilisateur connecté, et de vérifier l'espace utilisé par les données via la procédure stockée. Comme il y a beaucoup d'opérations d'ajout-suppression, je m'attendais à avoir en conséquence des espaces inutilisés. Je vérifie tout ça !
"On peut dire qu’il est possible de savoir comment vaincre sans être capable de le faire" - Sun Tze, in L'art de la guerre "Mais t'es complètement naze ou quoi ?! UNE pomme ! ça fait DEUX moitiés de pomme !! mais quand vas-tu le comprendre ?! J'en ai ma claque, j'me tire !" - Bouddha et un disciple, dans un moment de faiblesse |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
Voici ce que sp_spaceused donne:
Database_size = 206.25 MB Unallocated_space = 9.70 MB reserved = 174448 KB data = 91952 KB index_size = 2584 KB unused = 79912 KB Devrais je repartir d'une base vierge et d'y recopier les lignes de données ?
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
J'ai mis la main sur ce qui posait problème, effectivement il y avait une table qui comprenait un nombre anormal de données. Une fois purgée, et les opérations de compactage lancée, j'ai retrouvé quelque chose de satisfaisant !
Merci Elsuket !
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com