|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : septembre 2011 Messages : 44 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous féliciter tous pour ce que vous faites pour des personnes comme moi qui peuvent tourner en rond faute d'énormes connaissances Je vous expose la situation. Dans mon entreprise nous avons un ERP sur lequel nous avons un certain nombre de paramètres renseignés en transactionnel. Malgré des guides et des règles métiers il est très fréquent que les utilisateurs y intègrent des erreurs de paramétrages. Je dispose à ce jour d'une extraction sous format Excel des ces paramètres ERP que j'introduis dans une base Access 2002 qui me permet de faire des VraiFaux en pagaille sur tous les champs pour voir si le paramètres est bon. J'ai en gros 80 paramètres dans des configurations articles différentes (au nombre de 16). Sur ces 80 champs je fais du VraiFaux et dans 16 requêtes de listing d'erreurs. En plus de ces 80 colonnes dans mes requêtes j'ai aussi beaucoup de ligne pour faire afficher sur chaque champs les valeurs comme " ** error ** ". Existe - t - il un moyen moins lourd et surtout d'exécution plus rapide car c'est d'une lenteur effrayante. Je me tiens à votre disposition pour d'autres compléments d'infos ou bien pour vous montrer un visuel de ce que j'ai Merci Jérôme Edit 1 : je pense qu'une impression d'écran parlera un peu mieux |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 475 ![]() |
Une petite amélioration immédiate, si tu cherche seulement les champs qui contiennent exactement " ** error ** " remplace tes Commes par des =" ** error ** ".
Si tu cherches une égalité stricte Comme (ou Like) fait juste perdre du temps. Ensuite peut-etre qu'il serait plus efficace de traiter tes champs par VBA, un enregistrement a la fois. A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Bonsoir marot_r,
Merci pour ta réponse. Pour faire un recherche de valeur strict avec =" ** error ** cela ne va pas convenir car en faite en résultat de mon contrôle je mets la valeur du champs + ** error ** ([CHAMP] & " ** error **") pour permettre aux utilisateurs de voir ce qu'ils avaient mis en paramètre : d'où l'utilisation du comme. Ensuite je ne suis pas contre être plus efficace en utilisant le VBA mais le soucis c'est que je me suis jamais lancé là dessus avec Access et je ne sais pas trop comment faire, où mettre le code etc. Quand je regarde le SQL de ma requête je prends peur aussi elle est sur je ne sais combien de page !! Dans tous mes champs j'ai des contrôles de ce genre : Code :
CREER_DA_PONCT0: VraiFaux((nz([Formulaires]![Formulaire_Accueil]![Transitoire];0)=1 Et (([CREER_DA_PONCT]="Y" Et [POS_LOG]="CHARIOT") Ou (([CREER_DA_PONCT]="N" Ou [CREER_DA_PONCT] Est Null) Et [POS_LOG]="AMONT") Ou (([CREER_DA_PONCT]="N" Ou [CREER_DA_PONCT] Est Null) Et [POS_LOG] Comme "MAG*") Ou (([CREER_DA_PONCT]="N" Ou [CREER_DA_PONCT] Est Null) Et [POS_LOG] Comme "BDL") Ou (([CREER_DA_PONCT]="N" Ou [CREER_DA_PONCT] Est Null) Et [POS_LOG]="EXTERNE"))) Ou (nz([Formulaires]![Formulaire_Accueil]![Transitoire];0)=2 Et (([CREER_DA_PONCT]="Y" Et [POS_LOG]="CHARIOT") Ou ([CREER_DA_PONCT]="Y" Et [POS_LOG]="AMONT") Ou (([CREER_DA_PONCT]="N" Ou [CREER_DA_PONCT] Est Null) Et [POS_LOG] Comme "MAG*") Ou (([CREER_DA_PONCT]="N" Ou [CREER_DA_PONCT] Est Null) Et [POS_LOG] Comme "BDL") Ou (([CREER_DA_PONCT]="N" Ou [CREER_DA_PONCT] Est Null) Et [POS_LOG]="EXTERNE")));[CREER_DA_PONCT];[CREER_DA_PONCT] & " **error**") Code :
POS_LOG0: VraiFaux((([GROUPE]="MRPRM" Ou [GROUPE]="IF100") Et ([POS_LOG]="MAGASIN" Ou [POS_LOG]="BDL" Ou [POS_LOG]="MAG-BDL")) Ou ([GROUPE]="MRPRMD" Et ([POS_LOG]="MAGASIN" Ou [POS_LOG]="BDL"));[POS_LOG];[POS_LOG] & " **error** ") NB : si vous avez une petite bible Access et ou VBA pas pour débutant mais pas pour expert non plus, je suis preneur, je l’achèterais et la mettrais toujours dans mon sac ou sur ma table de nuit
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
Oui c'est en effet assez complexe comme logique. Je ne suis pas persuadé que de la recréer en VBA améliorait vraiment les choses si ce n'est que cela éviterai peut-être quelques répétitons et serait peut-être plus facile à maintenir.
J'essayerai une autre voie assez rapide à tester si tu n'as pas des milliers et des milliers de lignes : créer une table temporaire à partir du resultat des caculs et ensuite faire une sélection sur cette table intermédiaire. Procéder en 2 étapes pourrait réduire le temps de calcul. A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
Citation:
Citation:
Au départ, je prenais la table d'origine et je faisais mes filtres "article" dans ma requête de contrôle. Maitenant je fais les filtres avant (en requête, il faut peut que je crée un table ?) et je contrôle dans une seconde requête. Du coup là je filtre, puis contrôle et enfin affiche le résultat avec ce que tu me dit. Pour info ma table de départ peut avoir entre 20000 lignes et 30000 lignes. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||||||
Citation:
Personnellement j'aurai fait une fonction par champ à contrôler. Utiliser des fonction dans une requête peut malheuresement ralentir l'exécution de celle-ci. Donc supposons que tu veux utiliser une fonction par champ. D'abors il faut que tu créer un nouveau module. Après tu n'as plus qu'à taper le code de ta ou tes fonctions. Ensuite voici un exemple de fonction qui s'inspire d'un bout de ton SQL : Code :
Code :
CREER_DA_PONCT0 : TesterCREER_DA_PONCT([CREER_DA_PONCT]; [Formulaires]![Formulaire_Accueil]![Transitoire]; [POS_LOG]) Comme tu peux le foir, il est plus facile de représenter des logiques complexes avec du code qu'avec des IIF() imbriqués mais ce n'est pas tellement différent. Tu dispose dans le langage des instructions suivantes : Code :
if ... then ... elseif ...then ... else ... end if Code :
select case ... case ... case else ... end select un et logique peut être représenter par une cascade If si c'est pratique : ex : A=True et B=True est équivalent à Code :
ex : A=True ou B=True est équivalent à Code :
Code :
A+
|||||||||
|
|
20
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup encore une fois.
J'espère que je serais capable de faire ce VBA car je me prends la tête avec ce IIF de fou Ensuite je vais travailler ce code pour l'enrichir de toutes conditions et je te dirais si cela marche comme je le veux sinon je reviendrais sonner à la porte En tout cas là je viens de m'apercevoir d'un truc c'est que je suis humain et que je comprends bien mieux ton code que mon IIF ![]() De plus j'ai coupé mon contrôle en 3 et je pense que cela va bien plus vite maintenant (enfin je le verrais mieux quand j'aurais fait toutes mes requêtes) Donc ça plus le code je vais me régaler ![]() Je ne mets pas le post résolu de suite car si nous avons besoin de revenir sur le même sujet on y comprendrais plus rien |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Invité régulier
Bonjour,
J'ai terminé de modifier la structure de la base de données en faisant des requêtes et des tables pour rendre plus véloce la base : c'est déjà ça ! J'ai chronométré j'ai divisé le temps d’exécution par 5 wouha... Maintenant je commence le code et voilà mon premier soucis A l'aide d'un If Then Else j'ai voulu faire une condition simple. Cette condition est si le champ n'est pas vide alors j'affiche le champ et si il n'est pas vide (="" ou est null) j'affiche le champ + " ** error **". C'est là que ça coince en faite car la fonction CStr renvoie une erreur sur mon champ vide (="" ou est null). Ce qui est normal à priori quand je regarde l'aide de la fonction. Quelle autre fonction je dois utiliser pour que cela marche du coup ? Code :
Merci de votre aide Jérôme |
||
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||||
marrant les coincidences je viens d'avoir exactement le même problème avec un de mes clients.
Un null ne peut être converti automatiquement en chaîne de caratère. Il faut donc le faire manuellement. Voici deux solutions possibles : Code :
Code :
Code :
A+
||||||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
Au fait si j'étais toi je remplacerai "** error **" par par exemple "#Error#" pour accélérer légèrement le traitement mais surtout pour faciliter la recherche avec le [ctrl][F] de Access car le * est un caractère générique qui dans une recherche remplace plusieurs caractères (par exemple "A*" va te donner la liste de tous les textes commençant par A) donc il n'est pas évident de dire à Access que le caractère que tu cherches est "*".
Un bon truc pour ce genre de chose c'est de définir une constante globale et une fonction public qui te permettent ensuite de facilement changer le message sans changer le code. à mettre dans un module Code :
dans une requête tu mets à la place de "** error **" Attention : L'utilisation de fonction dans une requête peut ralentir celle-ci mais comme cela peut aussi la rendre beaucoup plus lisible ou maintenable le prix en vaut peut être la chandelle. Personnellement c'est mon premier choix, et si j'ai des problèmes de performance, je reviens dessus. A+
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.
En effet, malgré la restructuration de la base de données où j'ai gagné du temps en exécution, le fait de rajouter du code je perds de nouveau un peu de temps et semble t il la base de données a tendance à grossir aussi un peu plus Sinon promis ton client ce n'est pas moi dans ton exemple ![]() Mais il est clair, enfin pour moi, que coté maintenabilité c'est super TOP. En plus je vais pouvoir mettre un mot de pass dessus et comme ça l'utilisateur ne fera pas joujou avec ![]() Bon je donne une formation ces jours ci donc je ferais les essais d'écriture la nuit pour prendre de l'avance Pour info, j'ai écris déjà tous les fonctions pour les contrôles simples, il me reste les contrôles imbriqués où il faut un peu de calme sans enfants (idéale dans ma chambre d'hotel cette semaine) ![]() Merci encore |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
Personnellement en 20 ans de carrière j'ai constaté que les utilisateurs étaient BEAUCOUP plus intressé à faire leurs tâches, grâce à mes super-méga-cools programmes :-), que d'aller jouer dans mon code. A+
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |||||
|
Invité régulier
Oui je suis d'accord avec toi que faire la maintenance ou faire évoluer un outil quand on ne dispose pas du mot de passe cela fait c.....
Mais certain chez nous quand ils voient du code partent en courant mais d'autres s'amusent avec et du coup quand il y a divergence sur les résultats on ne sait plus si c'est le créateur qui s'est planté ou l'apprenti sorcier Bon je suis encore dans l'écriture de mes différentes fonctions mais du coup c'est de plus en plus long oups. je vais finir et ensuite je verrais comment je vais agencer tout ceci pour faire la part des choses entre rapidité et code facilement maintenable. Citation:
J'ai mis dans le module la fonction J'ai mis dans le critère de sélection de ma requête le LireAlerteErreur() Mais je ne vois pas où mettre dans mon code le Result = ALERTE_ERREUR ! A la suite de chaque fonction que je teste ? Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
Code :
||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||
Un truc qui me choque dans ton code mais qui est peut être correct :
Tes 2 tests s'enchaîne donc c'est un peu comme un ET logique mais le premier cas faut dit que c'est un erreur et le second cas vrai dit que c'est correct. Code :
Code :
A+
||||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité régulier
En fait le vrai test en français c'est :
Si j'ai le champ GAMME avec la valeur 1 et le code source à 1 alors c'est OK ou si j'ai le champ GAMME à la valeur 0 et le code source source à 2 alors c'est OK les autres combinaisons ne sont pas bonne ou bien n'existe pas dans la pratique. Ce que tu as réécris me semble pas si mal et bien plus court en fait. Ok je vois ou je mets l'ALERT (cela ne m'étais pas venu encore à l'esprit )Sinon pour la fonction NZ c'est le seul moyen que j'ai trouvé rapidement. Ensuite dans tous mes possibilités de champs je n'ai que des nombres qui sont entier ou bien des nombres qui sont du texte. Donc comme tu me le dis cela devrait être ok. Sinon je me penche sur un autre truc en même temps ce soir c'est le lancement de requêtes de création de table après les avoir supprimées. Ce ne sont pas de requêtes de mise à jour des enregistrement mais bien je supprime la table et la refait avec de nouvelles valeurs. Si tu as un truc plus rapide que ma recherche je suis preneur Merci encore |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
Je viens de trouver la solution par l'objet Macro et en lancer via mon code DoCmd.RunMacro "M_maj_Table_liste_article"
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||||
Pour remplacer tu peux utiliser .
Pour executer une requête à partir du code tu peux faire aussi comme ceci. Code :
Code :
||||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité régulier
Ok merci de ces infos complémentaires.
Sinon je suis confronté là à une augmentation de la taille de ma base et en faisant manuellement l'opération de compactage c'est OK mais existe un moyen de faire ce compactage en automatique à la fermerture de la base par un bouton quitté ? Merci par avance |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2010 Messages : 100 ![]() |
Bonjour,
Pour compacter automatiquement à la fermeture : - Menu Outils/Options - Onglet Général - Compacter lors de la fermeture (case à cocher). Est-ce bien ce que tu cherchais ? Dans tous les cas, regarde de ce côté là, tu devrais trouver tout ce qu'il te faut http://access.developpez.com/faq/?page=General#Compact Cordialement, Beub' |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com