|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2011 Messages : 21 ![]() |
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question qui concerne une formule comprenant min() + si() Sur le tableau ci-joint, je rapatrie des données par mois (avec une formule matricielle type =MIN(SI('S 76'!$C$9:$C$12000=$J44;'S 76'!$Q$9:$Q$12000;""))), puis je demande le min de chaque mois (en face de chaque ligne Oct, nov, ...) Enfin, dans la cellule où vous voyez un bout de formule, j'aimerais demander qu'excel me retourne le min du mois (case en vert) si jamais il trouve le mois dans la plage de donnée voulue (en bleu) Le problème est que si je mets comme plage la colonne au dessus de la case avec formule, je vais me retrouver avec le min total (de juillet, aout, septembre, ...) au lieu du min de juillet (en prenant en compte chaque case où est juillet). ![]() Je vous remercie pour votre aide, et, le problème étant quelque peu complexe à décrire, n'hésitez pas à me demander plus d'informations. Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut.
A moins d'être devin, il est impossible de savoir ce qui se trouve dans c9:c12000, j44 et q9:q12000... Il est donc malaisé de t'aider.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Il y a juste des valeurs dans ces cases, que je rapatrie dans la colonne au-dessus de ma formule. exemple pour une formule : ![]() Si dans la case "formule" je mets une formule min+si ( de type {=min(SI($B$10:$B$78;$B83;S$9:S$78)} , en supposant que B$78:B$83 contient les mois ; $B$10:$B$78 est la colonne de gauche et S$9:S$78 la colonne de droite) sur la colonne en demandant le min d'aout, je vais obtenir 1, qui est le minimum de juillet, au lieu de 5. Je souhaiterais obtenir une formule qui me dit : Si dans la colonne de gauche, tu me trouves "JUL", alors tu me prends le minimum des valeurs qui correspondent au mois JUL. Et en déroulant ma formule je fais toute la saison. Le risque c'est que la formule soit très lourde, donc s'il n'y a pas de solution, merci quand même d'avoir essayer de m'aider ^__^ Bonne journée. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Je pense que telles que tes données sont organisées, du moins sur l'image non explicite que tu en donnes (Numéros de lignes et lettres de colonnes absentes, notamment), ce soit effectivement un casse-tête.
Tu peux imaginer extraire les minima par mois d'une table de données bien structurée. ![]() Si tes données s'organisent autrement, expliques clairement le contexte de ton classeur. Le plus simple serait de créer une feuille d'exemple et de test avec quelques données, ce qui permettra de mettre une image illustrant clairement la situation. Si le problème est bien expliqué et bien illustré, nul doute qu'une solution pourra être trouvée.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Ce n'est pas que je ne veux pas vous faire partager le classeur, mais il pèse 40Mo ... J'essaie de voir comment je pourrais vous donner un extrait et vous l'héberge. Merci Pierre pour ton aide. édit : voilà le fichier avec les formules et quelques valeurs. http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijwr9c7Ab.xls J'ai mis 2-3 indications tout à droite, mais vous avez les formules. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Pour obtenir ce que tu veux (deux minimums pour juillet ?) et en supposant que les données soient en colonne A, B et C, mets la formule suivante en regard de chaque mois il faudra une valeur quelconque en dessous des valeurs de la colonne A) : Code :
=MIN(DECALER(A1;1;2;EQUIV("*";A2:$A$100;0)-1)) |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Je poste mon édit car apparemment personne ne l'a vu, Daniel ayant (merci à lui) posté entre temps. édit : voilà le fichier avec les formules et quelques valeurs. http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijwr9c7Ab.xls J'ai mis 2-3 indications tout à droite, mais vous avez les formules. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Salut.
Dans la feuille S 076, je ne vois pas de dates... Je ne vois donc toujours pas comment extraire les minima etmaxima pour un mois donné. Désolé, mais ta question initiale n'est pas clairement posée, en tout cas pour moi.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
Le fichier n'est pas accessible.
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Bonjour Daniel,
Le deuxième lien n'est pas accessible, mais le lien donné dans le message du 16/09 l'est. Reste à voir si c'est la même version du fichier.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
PS. Il y a bizarrement une série de points de suspension dans l'adresse.
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
Regarde le classeur joint.
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Bonjour,
@Pierre : Il n'y a pas de date dans S76, juste une série de valeurs. Les mois (dates) ne sont présent(e)s et utiles que dans l'onglet principal (j'espère que tu arrives à me suivre). Je repatrie les valeurs par mois, puis, pour toutes les séries de valeurs (par exemple 4 valeurs pour juillet, 3 pour aout, ... ), j'aimerais le minimum de ces valeurs. exemple dans le fichier : minimum de J9, J46, J74, J76 pour juillet. @Daniel : Cette fonction à l'air intéressante (je ne connaissais pas), j'essaie de voir comment l'appliquer dans mon tableau et reviens vous en dire des nouvelles. Merci à vous 2 ! |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
@ Daniel : En fait, dans les cases jaunes en face de chaque mois, j'ai déjà la formule suivante : =MIN(SI(Plage>0;plage)) en matricielle.
Je te mets un exemple avec ton tableau de ce que je souhaiterais : Fichier Daniel |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
En B49, formule matricielle :
recopie vers le bas. |
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
Ben oui, je l'ai déjà partout dans mon tableau, mais ici il ne me trouve pas la valeur, et je ne comprends pas pourquoi ...
Je cherche d'où peut venir le problème et vous tiens au courant. Merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé Sénior
Regarde le classeur joint.
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Regarde mon 1e classeur joint Daniel, par exemple J10 à J15. C'est la même formule.
N'étant pas là, je n'ai pu regarder mon classeur original. Je m'y remets de suite. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Si la solution que Daniel t'a donnée à 12h58 n'est pas la bonne, il serait judicieux que tu reprécises clairement ce que tu souhaites réaliser, car je ne vois pas d'autre solution que la sienne pour avoir le minimum de tous les JUL et ligne 49 et de tous les AOU en ligne 50.
Cela dit, la conception du classeur est vraiment à revoir si tu veux des solutions pérennes. Avec une conception correcte et cohérente, tu aurais déjà la solution à ton problème.
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
Désolé d'avoir autant de soucis, ce n'est pas facile d'être précis avec du matériel aussi douteux où je travaille = )
Bon, mis à part un dernier détail, ça à l'air de fonctionner. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com