|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 212 ![]() |
Je cherche des informations concernant les masques d'affinité de processeurs.
Je dispose d'un serveur en Windows 2008 R2 SP1, équipé de 12 processeurs et d'une insance SQL. Les options SQL relatives aux processeurs sont configuré par défaut. Qu'elles sont les bonnes pratique concernant ce paramétrage ? Dans mon cas, est-ce que l'on peut configurer autrement ces paramètres ? D'avance, merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 724 ![]() |
Je ne sais pas s'il y a de bonnes pratiques générales ici. Tout dépend du contexte selon moi.
Dans le cas d'un serveur multi-instance on pourrait par exemple jouer sur ce paramètre pour allouer certaines processeurs pour chaque instance. On a le cas aussi on l'on voudrait éventuellement allouer certains processeurs pour traitrer spécifiquement les IO disques. Dans ce cas il faudra jouer à la fois avec l'option affinity mask et l'affinity IO mask. ++ |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 194 ![]() |
Personnellement je ne crois pas qu'il soit utile de changer ce paramètre.
Mais si quelqu'un découvre un scénario où cela l'est, j'aimerais l'apprendre ^^ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 724 ![]() |
Scénarios :
--> Dans le cas de plusieurs instances : Allouer aux instances leurs propres ressources CPU pour éviter une vampirisation des ressources par une instance plus consommatrice que les autres. --> Dans le cas d'une architecture cluster : Prévenir une utilisation trop forte des ressources CPU par SQL Server. Le but étant de laisser un minimum de ressource pour le service cluster et le système. ++ |
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Membre chevronné
Citation:
Citation:
Ok, là j'ai un doute sur ce que j'entends par cluster ^^ Normalement les OS et SGBD modernes sont fait pour nous faciliter et avantager la vie. J'imagine qu'il vaut mieux s'y connaître à fond avant de choisir de ne pas faire confiance aux couches logicielles quant à l'attribution des ressources. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
++ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Une utilisation très précise du masque d'affinité est la suivante :
1) SQL Server installé en machine dédiée avec rien d'autre (pas d'antivirus pas exemple) 2) un grand nombre de CPU dans ce cas il est intéressant de dédier 75 % des CPU à SQL Server (le reste sera utilisé par Windows. Cela va diminuer légèrement le nombre de changements de contexte. Exemple 16 cœurs => 12 Cœurs SQL => 25% de moins de switching context... En sus si vous utilisez les cœurs de rang bas, ce sera tout bénéfice (dans Windows, les pilotes des cartes réseaux ont tendance à être traditionnellement dédié aux processeurs de plus haut rang... vieille histoire !) Donc, dans ce cas de figure, je ferais : CPU 0 à 11 SQL CPU 12 à 15 Windows ! A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 212 ![]() |
Merci à tous pour les informations.
Le serveur dispose de 12 processeurset il n'y a qu'une instance SQL. Je vais tenter d'allouer 9 processeurs à SQL Server. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
Effectivement avec 12 vous avez de la marge
++ |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
Pourquoi avoir autre chose qui tourne sur la machine (un antivirus par exemple) invalide le choix de faire du processor affinity ?
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 82 ![]() |
Moi je passe par le Ressource Gouverneur pour gérer le Degree de parallélisme ...
Ca permet de faire des choses un peu plus préçise en fonction des pools d'utilisateurs. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
++ |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 82 ![]() |