Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/09/2011, 14h46   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut témoignage climat bizarre

Bonjour à tous,

Je ne viens qu'apporter un témoignage, voir un constat.
J'ai commencé, depuis un peu plus d'un an, dans une société de services de moins de 100 pers. (parce qu'il n'y a qu'eux qui embauchent). J'ai intégré cette entreprise par choix. Je m'étais bien renseigné sur le monde du travail dans notre secteur, ses inconvénients, ses avantages, etc... donc j'étais préparé à toutes les surprises.

Bref, comme tout JD plein d'enthousiasme, j'ai été affecté à un projet qui ne me correspondait pas vraiment ni à mes envies (normal me diriez vous). Sans problème, je l'ai pris, j'en ai morflé, mais j'ai fini par maitriser rapidement. Au début cela se passait mal avec mon CP, mais après au fur et à mesure, en faisant mes preuves, j'ai fini par imposer mes limites et mon respect.

D'ailleurs tout se passe bien pour moi, en apparence, j'ai des collègues pseudo-sympa (je dis ça parce que chaque semaine je vois le côté obscure des personnes apparait).

Bref, j'ai passé toute cette période dans l'agence (au milieu des commerciaux, des CP, des managers et des administratifs), avec un vrai projet et un vrai client. Un projet que je tiens tout seul d'ailleurs (et que personne ne comprend dans la boite).
pendant toute cette période, j'ai vu des va-et-viens dans l'open-space.
je suis quelqu'un de plutôt sociable. donc, j'ai entendu les histoires de tout le monde.
Mais, en ce moment, je commence à avoir des remontées d'acide à force de voir tout ce que je vois. Licenciements abusifs, incompétences des CP et des managers, magouilles, exploitation des naïfs, les horaires à rallonge, les projets impossibles, les effritements entre salariés, les faux-culs, les hypocrites, les recrutements de bras cassés, les meilleurs éléments qui claquent la porte, la forte affluence des étrangers (qu'on exploite au bon sens du terme), des stagiaires mal menés, ... enfin, je pense que l'enfer ne dois pas être trop différent.
D'ailleurs, je me suis amusé à calculer le turn-over dans cette boite sur la période de ma présence, j'ai hallucinéééééééé : 39%
Pourtant, c'est une boite qui se présente avec un climat familial.
En tout cas, je commence à perdre la motivation. Parce que je me dis que tôt ou tard ce sera mon tour. Et je suis préparé à jouer le jeux,... mais pour combien de temps ? je ne sais pas !!

bref, je sais que pour bien des gens cela ne sert à rien de se plaindre pour notre domaine et nos salaires, mais un petit post de témoignage ne fera de mal à personne.

Est-ce qu'un climat pareil vous choque ? donnez votre avis.
frexville est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/09/2011, 15h00   #2
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur C

Informations forums :
Là tu parles d'une SSII, donc rien d'anormale ! Le turn-over est quand même délirant !!!

Ma femme est chez un éditeur de logiciels (50 personnes), à part les licenciements abusifs (qui n'exitent pas) et le turn-over, pour le reste c'est pareil !!!

Bienvenue dans le monde professionnel !!!
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/09/2011, 15h29   #3
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par frexville
J'ai intégré cette entreprise par choix. Je m'étais bien renseigné sur le monde du travail dans notre secteur, ses inconvénients, ses avantages, etc... donc j'étais préparé à toutes les surprises.

Citation:
Envoyé par frexville
les recrutements de bras cassés, les meilleurs éléments qui claquent la porte,
Citation:
Envoyé par frexville
D'ailleurs, je me suis amusé à calculer le turn-over dans cette boite sur la période de ma présence, j'ai hallucinéééééééé : 39%
Je crois que tu as à peu près toutes tes réponses. Les SSII ça peut se bien se passer ; on le sait bien quand ça se passe (souvent) mal.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/09/2011, 15h30   #4
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Le problème, généralement, ça n'est pas le boulot lui même, c'est le contexte dans lequel il faut le fournir.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/09/2011, 12h45   #5
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par fregolo52 Voir le message
Là tu parles d'une SSII, donc rien d'anormale ! Le turn-over est quand même délirant !!!

Ma femme est chez un éditeur de logiciels (50 personnes), à part les licenciements abusifs (qui n'exitent pas) et le turn-over, pour le reste c'est pareil !!!

Bienvenue dans le monde professionnel !!!
Moi qui souhaite trouver un petit éditeur... je m'attendais au fait que tout ce qu'on peut lire de mauvais sur les SSII n'est pas spécifique aux SSII mais au monde professionnel en général. Ca fait toujours mal de lire la vérité pour les développeurs concencieux et intègres comme nous
Frack94 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2011, 23h37   #6
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Essaies de trouver un client final.C'est ce que je vais commencer à faire je pense.C'est pas évident mais il faut chercher.
zwazillon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 09h15   #7
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zwazillon Voir le message
Essaies de trouver un client final.C'est ce que je vais commencer à faire je pense.C'est pas évident mais il faut chercher.
Chercher ? Perso, j'ai pas besoin de ça pour que les chasseurs de têtes me tombent dessus.
Le marché est très porteur, mais ça dépend du profil et de la région.

@Frack94 : il ne faut pas prendre le cas de la boite de ma femme pour une généralité, heureusement. Je suis actuellement en prestation chez un éditeur d'une centaine de personnes et l'ambiance est bonne.
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 10h28   #8
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par frexville Voir le message
En tout cas, je commence à perdre la motivation. Parce que je me dis que tôt ou tard ce sera mon tour. Et je suis préparé à jouer le jeux,... mais pour combien de temps ? je ne sais pas !!
L'idéal serait de trouver un meilleur job avant d'en arriver au Xanax nan ?

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/09/2011, 10h39   #9
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
L'idéal serait de trouver un meilleur job avant d'en arriver au Xanax nan ?
non quand même non ! je ne suis pas maso ...
Je parts d'un principe, le travail est un échange de service contre un salaire...
Donc je rend service à mon patron et lui me paie à la fin du mois.
Par la force des choses, on sympathise avec des gens, on s'implique dans ses projets, ... mais on rien tout ça n'est éternel.
Bref, c'étais un constat que j'ai dressé... peut être il y a des similitudes dans pleins de domaines. Mais, tout ça pour dire que la SSII reste un théâtre dramatique.
Conclusion : je serais prêt à décoller au moment où il le faudra ! et je le conseille à tous.

Merci à tous pour vos comments !
frexville est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/09/2011, 11h12   #10
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Citation:
non quand même non ! je ne suis pas maso ...
Je parts d'un principe, le travail est un échange de service contre un salaire...
Ouai enfin on attend tous un minimum d'épanouissement, de réalisation et de bonne ambiance, pour moi ça dépasse le seul échange "travail/salaire".

Citation:
Par la force des choses, on sympathise avec des gens, on s'implique dans ses projets, ... mais on rien tout ça n'est éternel.
Bref, c'étais un constat que j'ai dressé... peut être il y a des similitudes dans pleins de domaines. Mais, tout ça pour dire que la SSII reste un théâtre dramatique.
Tu es trop pessimiste, même en SSII tu peux trouver des bonnes ambiances =D

Citation:
Conclusion : je serais prêt à décoller au moment où il le faudra ! et je le conseille à tous.
Il le faut , mais si ça traine trop, ne reste pas trop longtemps dans une posture trop défensive, forcément usante à long terme.

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/09/2011, 11h37   #11
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Même si on ne trouve pas nécessairement le poste de ses rêves à ses débuts (de même que les gens ne trouvent pas le pays, la maison, ou la femme/l'homme de ses rêves), il faut quand même penser à soi.

Ce n'est pas un simple échange de service/paie, ça je l'ai entendu plein de fois de gens qui se plaignent de leur boulot et après se plaignent de pas être bien payés/augmentés. Si tu t'éclates VRAIMENT dans ton taf c'est encore mieux... et ça passe bien sûr par l'ambiance et la relation de confiance avec tes collègues.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
~~
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Vieux 22/09/2011, 14h15   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Si tu t'éclates VRAIMENT dans ton taf c'est encore mieux... et ça passe bien sûr par l'ambiance et la relation de confiance avec tes collègues.
Tu penses que tous les gens s'éclatent VRAIMENT dans leurs travail ?
Moi, je ne pense pas. les rêves d'école sont loin de la réalité professionnelle... pour ceux qui s'éclatent tant mieux pour eux.
Dans tous les jobs du monde, il y a des phases de hauts et de bas, des cons, des gens impressionnants par leurs compétences ou leurs humanités.
Il ne faut pas oublier non plus qu'on est des informaticiens et pas des mineurs.
Le boulot reste quelque part alimentaire... si tu veux vraiment t'éclater, il faut se mettre à son propre compte.
D'ailleurs, c'est ce que je disais plus haut... pour moi tout se passe bien "pour l'instant". et si je fais "ce métier" dans "cette boite", c'est "mon choix".
J'assume pour l'instant, mais rien ne m'oblige d'y passer ma vie.
La vie est faite d'opportunités et il suffit de savoir quand et comment les saisir.
C'est vrai qu'on est gâté avec nos SSII, et c'est vrai qu'il y a toujours mieux.
L'objectif de mon topic était un témoignage. Parce qu'à force de lire toutes les anecdotes du monde professionnel, on se sent moins seul. Et surtout ça permet de préparer les jeunes qui arrivent sur le marché du travail (les rendre moins naïfs).

Vous verrai, ça ira mieux demain.
Vieux 22/09/2011, 15h22   #13
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par frexville
Tu penses que tous les gens s'éclatent VRAIMENT dans leurs travail ?
Moi, je ne pense pas. les rêves d'école sont loin de la réalité professionnelle... pour ceux qui s'éclatent tant mieux pour eux.
Dans tous les jobs du monde, il y a des phases de hauts et de bas, des cons, des gens impressionnants par leurs compétences ou leurs humanités.
Il ne faut pas oublier non plus qu'on est des informaticiens et pas des mineurs.
Le boulot reste quelque part alimentaire... si tu veux vraiment t'éclater, il faut se mettre à son propre compte.
Je pense pas que tout le monde rêvait d'être informaticien gamin

Maintenant, je sais qu'il y a pas mal de gens qui disent que leur job d'informaticien est purement alimentaire, et qu'ils veulent vivre que pour leur week-end et leur soirée. A ceux-là je dis toujours que c'est dommage de ne pas se rapprocher d'une tâche qui les intéresse. Ils me répondent souvent par des bof, haussements d'épaule ou "tu t'en fiches, t'es un geek, tu es dans ton milieu". Au final c'est eux les cons.
Oui on ne trouvera jamais le boulot idéal, comme la société idéale, la femme/l'homme idéal, les technologies idéales ; après charge à soi de faire en sorte d'être de plus en plus heureux dans ce qu'on fait !

Citation:
Envoyé par frexville
D'ailleurs, c'est ce que je disais plus haut... pour moi tout se passe bien "pour l'instant". et si je fais "ce métier" dans "cette boite", c'est "mon choix".
J'assume pour l'instant, mais rien ne m'oblige d'y passer ma vie.
La vie est faite d'opportunités et il suffit de savoir quand et comment les saisir.
Ouep t'inquiète, j'encourage quiconque de changer au moins une fois de boîte. Visiblement tu es là depuis pas si longtemps, juste n'attends pas trop longtemps. Je voulais bouger rapidement de ma boîte, la crise de 2008 m'ayant rattrapé, j'ai dû attendre un peu (et heureusement car après j'ai eu une mission où je me suis bien plu). Mais sur le moment j'avais trop attendu.

Elles me font bien rire les SSII "familiales" qui te parlent de carrière comme si t'allais partir de chez eux, et qui jouent le théâtre quand tu démissionnes comme si tu faisans une trahison familiale digne d'une tragédie.

Citation:
Envoyé par frexville
C'est vrai qu'on est gâté avec nos SSII, et c'est vrai qu'il y a toujours mieux.
L'objectif de mon topic était un témoignage. Parce qu'à force de lire toutes les anecdotes du monde professionnel, on se sent moins seul. Et surtout ça permet de préparer les jeunes qui arrivent sur le marché du travail (les rendre moins naïfs).
On a toujours presque les mêmes questions sur le forum emploi developpez.net, ce qui prouve que les "jeunes" n'ont pas envie, ou pas réussi à faire le tri par rapport à leur réponse. Tant mieux si quelques-uns arrivent à avoir quelques réalités en lisant ce post, maintenant je pense pas que beaucoup le liront ; et certains qui ne sont pas tombés dessus vont se plaindre dans quelques années/mois/semaines.

Maintenant on répond toujours aux mêmes questions sans s'énerver et avec grand plaisir !

Après oui, c'est plus un témoignage que tu indiques, plus qu'une réelle question. Tu sais à quoi t'attendre.

Citation:
Envoyé par frexville
Vous verrai, ça ira mieux demain.
Tu passes trop de temps sur le plooooooc toi

~~
Vieux 22/09/2011, 16h59   #14
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Je ne suis pas d'accord du tout la dessus. Il y a des inconvenients non-negligeable a etre a son compte, comme par exemple la recherche de missions : certes, tu n'as pas un patron qui t'oblige a faire une mission que tu n'aimes pas, mais apres une petite periode de creux, tu peux devoir accepter des missions que tu n'as pas envie de realiser, mais que tu feras quand meme car elles te rapporteront de l'argent, qui est necessaire pour vivre.

Et puis tres honnetement, je n'ai pas envie de me mettre a mon compte.
Vieux 22/09/2011, 17h58   #15
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus
On a toujours presque les mêmes questions sur le forum emploi developpez.net, ce qui prouve que les "jeunes" n'ont pas envie, ou pas réussi à faire le tri par rapport à leur réponse.
Non, je pense que la répétition ne nuit pas mais forge, prépare à un monde de voraces.
Après, dans la même boite, il y en a qui ont un peu de bol et tirent bien leur épingle du jeu. il faut juste être prêt.
les jeunes reposent les même questions parce que les mêmes boites qui embauchent (licencient) => embauchent ne veut pas dire créent de l'emploi.

Citation:
Envoyé par gangsoleil
Il y a des inconvenients non-negligeable a etre a son compte
Bien sûr, je n’idéalisait pas être à son propre compte.
l'avantage est on ne peut se plaindre de personne, puisque théoriquement on a le choix de sa mission même quand elle est pas top.

La multitude de post sur les SSII provient de JD. C'est bien au départ pour se frotter les dents contre le trottoir, mais au bout d'un certain temps il faut trouver une solution :
1- rester en devenant soi-même un bourreau et/ou shadow
2- changer de SSII pour une autre pour un salaire meilleur
3- aller chez un client
4- changer de métier
5- subir et fermer sa bouche

Bref, on se comprends tous.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.

Partenaires

Hébergement Web