|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 93 ![]() |
Bonjour
j'utilise des fonctions analytiques et dans un cas particulier, je reçois le message d'erreur oracle ORA-00937 : la fonction de groupe ne porte pas sur un groupe simple J'obtiens ce message lorsque j'utilise la fonction analytique dans un sous-select avec jointure. Voici le code du sous select : Code :
Maintenant si je l'utilise avec une jointure : Code :
Je ne comprends pas pourquoi la clause de jointure (en rouge) provoque cette erreur. Si je retire la clause de jointure, j'obtiens évidemment un produit cartésien mais je n'ai plus d'erreur. N.B. : Pas la peine de me préciser que la requête est inutilement compliquée et que j'aurais pu obtenir un résultat avec une requête beaucoup plus simple, je le sais déjà. Mais cette requête est générée en automatique par un outil BI et je n'ai pas de moyen pour la simplifier.Le vrai problème est pourquoi le sous-select fonctionne-t-il seul et génère un message ORA-00937 lorsqu'il est utilisé avec une clause de jointure. Voici de quoi recréer un petit jeu de test. Ma base est en 11g. Si quelqu'un peut déjà me dire si l'erreur se reproduit aussi sur sa base ... Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 311 ![]() |
C'est un bug de la 11g, probablement due aux transformations de la requête, ça marche en 10G
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 93 ![]() |
Merci pour vos réponses précises et rapides.Effectivement le bug 9004697 correspond bien au comportement que je rencontre. Ma base est en version 11.1.0.6.0, c'est donc une piste que je vais creuser. Je fais installer le patch et je reviendrais vous dire si c'est résolu ou non. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Attention, vous passerez alors de 11gR1 à 11gR2, je ne pense pas que ce soit considérable comme du patch !
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com