IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Windows 8 en téléchargement depuis le 13/09 en pré-bêta


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Windows 8 en téléchargement depuis le 13/09 en pré-bêta
    Build : la pré-bêta de Windows 8 en téléchargement
    Microsoft dévoile les plateformes et langages supportés

    Edit de Gordon Fowler : ajout du Guide pour Développeurs

    À la conférence Build de Microsoft et comme pressenti, Steven Swinofsky, président de l'équipe Windows a consacré la première session à une présentation approfondie de Windows 8, un système d'exploitation hybride en totale rupture avec l'OS tel qu'on l'a connu.

    Mais un jour avant l'inauguration de la conférence, Sinofsky et d'autres responsables de l'entreprise avaient présenté des nouveautés jusque-là jamais dévoilées. Des modèles de tablettes Samsung sous Windows 8 ont été prêtés aux journalistes présents comme l'annonçait la rumeur.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=97RtEABGt3M"]Présentation de tablettes sous Windows 8[/ame]

    Mais pour les développeurs non présents à Build, Microsoft à publie dès ce matin, à 3 heures GMT exactement, une première version de test téléchargeable en images ISO pour les architectures 32 ou 64bits. Il sera possible de choisir d'installer des outils de développements (Visual Studio 11 Express) accompagnés d'applications d'exemple, comme un client Twitter, Facebook ou des jeux...

    Comme il s'agit d'une version prébêta très en avance sur le planning de Windows 8 prévu pour 2012, une installation à vide est nécessaire, fait savoir Sinofsky sur le blog de Windows 8.

    En plus de l'OS lui même, Microsoft a également publié un guide d'une trentaine de pages spécialement destiné aux développeurs Windows. On y retrouve détaillés toutes les avancées, les nouveautés et changements fondamentaux qu'introduit Windows 8, par exemple dans l'univers professionnel.

    Le mot d'ordre de cette conférence est la « réimagination » de Windows que les développeurs et les médias découvrent en détail après moult fuites, rumeurs et présentations partielles de son interface.

    Le successeur de Windows 7 offre une nouvelle approche d'interaction fondamentalement différente, adaptée pour les tablettes tactiles, sans négliger les ordinateurs, laptops et la rétrocompatibilité avec les applications existantes.

    Windows 8 a aussi une approche de démarrage d'applications entièrement remaniée, où s'intègre une nouvelle génération d'applications de style « Metro », issue de Zune et Windows Phone 7.

    Build est aussi l'occasion de rassurer les nombreux développeurs Microsoft que l'annonce du virage vers les standards Web n'a pas manqué de préoccuper, décevoir ou même carrément révolter.

    D'après Microsoft, deux grandes familles de langages et technologies pourront être utilisées pour créer des applications Metro, sur le même pied d'égalité : d'un côté XAML pour la couche d’interface en conjonction avec les langages .NET managés (C#, Visual Basic) ou le C/C++, et de l'autre HTML5 et JavaScript.

    Ces deux ensembles de technologies auront accès aux nouvelles API WinRT réparties en trois sous-ensembles (communications et données, graphismes et média et périphériques et impression), aux mêmes outils de développement rapide d'applications Metro compatibles avec Intel x86, Intel x64 et processeurs ARM.

    D'un autre côté, des applications « Desktop » pourront toujours être codées, soit en HTML et JavaScript (des applications Internet Explorer), C/C++ (applications Win32) et enfin Silverlight en C# et Visual Basic.



    Microsoft prépare donc une transition douce entre les plateformes Win32, .NET (et Silverlight), vers HTML ou XAML sur un socle WinRT.

    De nombreuses sessions de la conférence s'intéresseront d'ailleurs à Metro et WinRT sans qu'aucune de prévue ne soit consacrée à Silverlight, en passe de rejoindre les « vieilles technologies ».

    Microsoft accorde à cette conférence dédiée développeurs une importance capitale pour le succès de Windows 8 face à l'hégémonie de l'iPad, portée par sa popularité et son catalogue d'applications bien fourni.
    L'entreprise ne veut certainement pas d'une boutique applicative vide ou peuplée uniquement des seules applications développées par ses soins lors du lancement de ses premières tablettes amplement présentées à l'occasion, et qui s'annoncent fort compétitives.

    C'est pourquoi Redmond continuera à mettre les petits plats dans les grands durant cette conférence qui se déroule jusqu'au 16 à Anaheim en Californie.



    Télécharger Windows 8 Preview et Visual Studio 11 sur cette page

    Télécharger le guide "Windows 8 : Windows Developer Preview"

    Sources : BuildWindows.com, Microsoft blogs

    Et vous ?

    Que pensez-vous des choix technologiques proposés aux futurs développeurs Windows 8 ?
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    J'ai hâte de tester ça!

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 27
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    J'avoue être plutôt réticent au Windows phone ainsi qu'aux tablettes en général mais là d'après moi les gars de Microsoft sont sur la bonne voie.

    En effet ils mixent l'accessibilité d'une tablette avec les possibilités offertes par un "ordinateur ordinaire" (interface ordinaire, développement, etc.). Je pense que d'autres devraient suivre. Le problème est que Google n'a pas d'OS de pc à proposer et que Apple ne semble pas être sur la voie de l'hybride. A voir comment cela va évoluer mais pour le moment je suis preneur :-)

    Cependant, petit point à éclaircir : la config de la bête; parce que ça reste une tablette et je ne pense pas que ça puisse embarquer 8Go de RAM avec un core i7 le tout en tenant 10h d'autonomie (durée prise au hasard, je ne sais pas combien de temps les tablettes actuelles peuvent tenir)

  4. #4
    Membre actif Avatar de istace.emmanuel
    Homme Profil pro
    Senior Full-Stack .Net Developer
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Full-Stack .Net Developer
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 125
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Ai passé ma nuit dessus (suis tombé sur le webcast de la keynote vers 01h00, fini vers 4h00) puis ai installé l'iso. Précision, ne fonctionne ni sous VmWare Workstation ni sous Virtual PC, seulement sous VirtualBox, et je semble ne pas être le seul dans le cas. Du coup, vu la qualité (médiocre il faut le dire) de VBox, même sur un QuadCore a 3Ghz avec 6Go de ram et un raid de 7200tr/min... ça rame...
    Les applications livrées ne se lancent pas a l'exception des outils de développement...
    Bref soit c'est mon install qui est moisie soit c'est le M3 Developper Release qui est hyper bridé...

    Vais installer ça en dur sur un pc après un peu de sommeil pour voir.

    Pour la "config de la bête" évoqué par Hyome, la keynote commence sur une comparaison entre win7 et win8, win8 consomme moitié moin de ram (superfetch désactivé biensur) et s’appuie beaucoup sur l’accélération hardware pour le rendu (WPF ?) et est installable sur n'importe quel machine win7 ready, c'est a dire 1Gb de ram et un proc à 2Ghz +/-. Ce qui rejoins entièrement les avancée hardware sur les tablet pc, notamment la samsung présenté qui embarque, entre autre, 4Gb de ram et un core i5 2éme génération.
    Voici la slide :
    .Net... What else ?
    Mon blog sur .Net

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hyome Voir le message
    Cependant, petit point à éclaircir : la config de la bête; parce que ça reste une tablette et je ne pense pas que ça puisse embarquer 8Go de RAM avec un core i7 le tout en tenant 10h d'autonomie (durée prise au hasard, je ne sais pas combien de temps les tablettes actuelles peuvent tenir)
    D'après PCINpact :
    Citation Envoyé par Vincent Hermann
    à machines équivalentes, la consommation de mémoire vive est réduite. Durant la keynote, le directeur de la division Windows Steven Sinofsky a présenté un netbook Lenevo équipé d’un seul gigaoctet de mémoire. Windows 7 SP1 consommait 404 Mo de ram, et Windows 8 281 Mo.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 27
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Mis à par les petits 64GB le reste tient vraiment la route. Si Windows consomme moins de mémoire, je parlais surtout des logiciels (de développement par exemple, comme Visual Studio ou Eclipse) qui peuvent être gourmands.

    Cependant, je ne me vois pas tellement développer sur 11" de diagonale, il ne manque que l'écran externe mais ça c'est déjà possible donc plutôt intéressant !

    La guerre des web-applications vs applications logiciels C++/C# peut continuer :-)

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour
    Windows 8 : Microsoft publie un guide pour les développeurs
    En complément de la pré-béta de l'OS

    En plus de l'OS lui même, Microsoft a également publié un guide d'une trentaine de pages spécialement destiné aux développeurs Windows. On y retrouve détaillés toutes les avancées, les nouveautés et changements fondamentaux qu'introduit Windows 8, par exemple dans l'univers professionnel.

    Télécharger le guide "Windows 8 : Windows Developer Preview"

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Les specs nécessaires pour faire tourner Windows8 (developper preview) sont:
    -1Ghz CPU x86 (32bits ou 64bits)
    -1Go RAM
    -16Go d'espace disque

  9. #9
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Est-ce que les premiers courageux a installer cette preview pourraient l'utiliser quelques heures et fournir un premier retour sur l'utilisation de la chose en terme d'utilisation et de stabilité du bousin?

    Genre si tu laisses tourner un benchmark 2 heures, la machine est toujours debout?

    L'interface est elle cool? agaçante?

    Niveau drivers, on lui met ceux prévu pour windows 7 et ça marche?

    Je vous prend pour mes cobayes, mais je vous prévient! C'est du bénévolat...
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Samuel Blanchard
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 504
    Points : 2 682
    Points
    2 682
    Par défaut
    Dire que Silverlight est une vieille techno en voie de désuétude alors que Silverlight = C#/Xaml c'est un petit peu n'importe quoi.

    En revanche Je pense qu'il y a une volonté de la part de microsoft d'unifier les technos utilisant C#/VB.NET+XAML (cad WPF+Silverlight) sous une appelation commune afin que celle ci soit considérée comme quelque chose de facilement réutilisable sur tout support à savoir : Desktop/Web/Tablette/Phone/XBox. Rappelé vous que Silverlight s'appelait WPF everywhere à l'origine et que changer de nom ne veut pas dire mourir
    .
    Pas de question technique en MP, merci.
    .
    Un emulator Gameboy Color pour Windows Phone ?
    c'est moi qui l'ai fait

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Erf. Et moi qui espérais avoir des réponses à mes questions. Mais rien dans tout ce que j'ai pu lire sur le net ou dans le guide fourni par MS. Quid donc du développement C# + XAML ? WPF semble définitivement enterré pour être remplacé par WinRT mais, concrètement, quelles sont les différences ? Pourrons-nous utiliser les nouvelles API pour développer sous XP, Vista et Seven ou faudra t-il attendre dix ans avant que ces OS n'aient disparu pour commencer à se servir de ces nouvelles couches ?

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Samuel Blanchard
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 504
    Points : 2 682
    Points
    2 682
    Par défaut
    WPF semble définitivement enterré pour être remplacé par WinRT mais, concrètement, quelles sont les différences ?
    Je ne pense pas que WPF soit mort et enterré. WinRT à ma connaissance ne servira qu'à faire la liaison entre les applis sandboxé et WinMetro donc toutes les autres technos devraient rester d'actualité en mode Windows.

    Pourrons-nous utiliser les nouvelles API pour développer sous XP, Vista et Seven ou faudra t-il attendre dix ans avant que ces OS n'aient disparu pour commencer à se servir de ces nouvelles couches ?
    Je ne pense pas que WinMetro sera disponible sous ces OS (même si sous Win7 quelques petits malins le porteront peut être), tout simplement car c'est l'avancé majeur de Win8 et qu'il faudra bien le vendre cet OS.

    En revanche ce qui est intéressant dans Win8 + WinMetro c'est son MarketPlace qui te permettra de toucher beaucoup plus de client pour tes applications !
    .
    Pas de question technique en MP, merci.
    .
    Un emulator Gameboy Color pour Windows Phone ?
    c'est moi qui l'ai fait

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel Blanchard Voir le message
    Je ne pense pas que WPF soit mort et enterré. WinRT à ma connaissance ne servira qu'à faire la liaison entre les applis sandboxé et WinMetro donc toutes les autres technos devraient rester d'actualité en mode Windows.
    Ms ne parle malheureusement que de "C# + XAML". La question est de savoir qui définit tous les contrôles, animations, etc qui sont utilisables via ces deux langages, du simple bouton à des contrôles élaborés. Et visiblement ce n'est si SL ni WPF mais plutôt les nouvelles API communément utilisables par dotnet et JS. Alors nous verrons bien mais à mes yeux cela annonce la mort de WPF au profit d'une nouvelle API similaire. Ce dont je ne me plains pas en soi, au contraire, je voudrais simplement des détails sur ces nouvelles API.

    Note d'ailleurs que WinRT remplace même Win32 d'après le diagramme présenté. C'est à dire que cette couche couvre aussi bien les accès I/O que la définition des fenêtres et contrôles. C'est cohérent avec ce qui avait été annoncé et cela semble définitivement aller beaucoup plus loin que ce que tu imagines.

    Je ne pense pas que WinMetro sera disponible sous ces OS (même si sous Win7 quelques petits malins le porteront peut être), tout simplement car c'est l'avancé majeur de Win8 et qu'il faudra bien le vendre cet OS.
    Je ne leur demande pas de mettre en place la nouvelle UI dans les précédentes versions de Windows ou d'inclure dans ces dernières les batteries d'innovations comme le support du multitouch ou des senseurs. Mais MS cherche visiblement à totalement bouleverser le développement Windows avec de nouvelles API et j'aimerais que ces API soient disponibles sous les anciennes versions de Windows afin que, nous, développeurs, puissions en profiter dès maintenant dans l'intérêt des utilisateurs. Et pas dans dix ans.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    citation :Est-ce que les premiers courageux a installer cette preview pourraient l'utiliser quelques heures et fournir un premier retour sur l'utilisation de la chose en terme d'utilisation et de stabilité du bousin?

    Avec plaisir, je l'installe dès ce soir et je fais un retour rapide

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de Samuel Blanchard
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 504
    Points : 2 682
    Points
    2 682
    Par défaut
    Ms ne parle malheureusement que de "C# + XAML".
    Comme WinRT sera le socle des Apps Metro, il prendra en compte des API qui était auparavant inclut dans Silverlight, finalement comme le faisait Win32. Que reste t'il alors à Silverlight ? Tout le coté representation/animation de l'UI. On a donc affaire à un nouveau Subset de Silverlight (comme Silverlight est un subset de WPF à l'origine). Je pense que c'est pour cette raison que l'on parle de C#+XAML et non de Silverlight. Qu'en penses tu ?

    La question est de savoir qui définit tous les contrôles, animations, etc qui sont utilisables via ces deux langages, du simple bouton à des contrôles élaborés
    Si cela se passe comme sous WP7, il devrait y avoir des styles predefinis pour les controles qui leur donne un look WinMetro.
    Si les controles sont pris en charge par WinRT, On ne pourra pas les redefinir et on perdra donc un des gros avantage de XAML : La customisation.
    Je ne pense pas que cela se passera comme cela.
    Je t'en dirais plus dès que j'aurais fini d'installer la Build

    Et visiblement ce n'est si SL ni WPF mais plutôt les nouvelles API communément utilisables par dotnet et JS. Alors nous verrons bien mais à mes yeux cela annonce la mort de WPF au profit d'une nouvelle API similaire.
    Ce que je voulais dire par la c'est que tout comme une appli Metro construite en HTML + Javascript ne pourra être utilisé dans un browser Web classique, une appli C#+XAML ne sera pas une appli Silverlight/WPF. Cela n'empeche pas que l'on puisse recupérer la majorité du code entre les deux versions. De plus si WinMetro est bien adapté au tablette, pour la production toute personne censé passera sous Windows ou une appli SL ou WPF a encore tout son sens.

    Ce dont je ne me plains pas en soi, au contraire, je voudrais simplement des détails sur ces nouvelles API
    Fais comme moi, installe la Build

    Note d'ailleurs que WinRT remplace même Win32 d'après le diagramme présenté. C'est à dire que cette couche couvre aussi bien les accès I/O que la définition des fenêtres et contrôles. C'est cohérent avec ce qui avait été annoncé et cela semble définitivement aller beaucoup plus loin que ce que tu imagines.
    C'est tout à fait possible que cela aille plus loin que ce que je pensais en effet. J'ai lu que c'est une librairie ecrite en C++ dont l'accès par C#/Javascript s'effectue sans Wrapper pour lui donner des perfs accrues.

    Maintenant si tu regarde le diagramme on voit aussi que IE est au même niveau que Win32. On peut donc imaginer que même si ils sont au même niveau, WinRT puisse se servir de Win32 pour certaines actions. Tout cela pour dire qu'il est diffcile de se fier à un diagramme.

    Je ne leur demande pas de mettre en place la nouvelle UI dans les précédentes versions de Windows ou d'inclure dans ces dernières les batteries d'innovations comme le support du multitouch ou des senseurs. Mais MS cherche visiblement à totalement bouleverser le développement Windows avec de nouvelles API et j'aimerais que ces API soient disponibles sous les anciennes versions de Windows afin que, nous, développeurs, puissions en profiter dès maintenant dans l'intérêt des utilisateurs. Et pas dans dix ans.
    Installe la Build ! Il y a VS2011 et Blend 5 d'inclus dedans alors que la version n'est même pas en Beta
    .
    Pas de question technique en MP, merci.
    .
    Un emulator Gameboy Color pour Windows Phone ?
    c'est moi qui l'ai fait

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Note d'ailleurs que WinRT remplace même Win32 d'après le diagramme présenté. C'est à dire que cette couche couvre aussi bien les accès I/O que la définition des fenêtres et contrôles. C'est cohérent avec ce qui avait été annoncé et cela semble définitivement aller beaucoup plus loin que ce que tu imagines.
    D'après ce que j'ai compris WinRT est un runtime, au meme titre que l'est la CLR de .Net. Ici on peut voir WinRT comme une version système de la CLR (d'où son nom de SLR : System Language Runtime).

    Ce runtime est un sous-sytème résident de l'OS. C'est donc normalement un gros gain de perf : un runtime global pour tout le système (au lieu d'avoir un CLR lancé par appli .Net) et des librairies accédant directement au kernel si besoin (au lieu de passer par win32).

    WinRT supporte l'exécution d'appli C/C++, ce qui implique qu'il doit y a voir un mécanisme pour supporter des binaires x86/x64, à moins que les applis C/C++ soient compilées dans un jeu d'instructions neutre (a l'instar du CIL). A voir.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de Samuel Blanchard
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 504
    Points : 2 682
    Points
    2 682
    Par défaut
    Merci pseudocode pour ces infos complémentaires sur WinRT Je ne pensais pas effectivement que cette brique était autant liée au systeme, ce qui est rassurant pour les perfs de l'ensemble.

    Je me demande si cette brique sera portée sur Windows Phone 8 du coup ?
    .
    Pas de question technique en MP, merci.
    .
    Un emulator Gameboy Color pour Windows Phone ?
    c'est moi qui l'ai fait

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Difficile de se faire une idée sur WinRT. On entend tout et son contraire...

    J'ai finalement trouvé un article qui me semble être le plus pertinent. Il contient d'ailleurs des liens vers de la documentation M$ telle que la classe "Button" de WinRT.

    La WinRT serait donc plus ou moins "juste" une librairie (N'incluant par exemple pas une machine virtuelle comme le fait la CLR).

    Sur le plan technique, l'interface serait basée sur COM, ce qui explique (enfin !) son extrême interopérabilité. En effet, un composant COM peut depuis longtemps être exploité depuis du C ou du C++ natif, du jscript (Le javascript sauce M$, souvenir, souvenir), du vbscript, et tous les langages .NET.

    Mais M$ semble avoir enrobé le COM avec une "ABI" facilitant la création et l'utilisation des classes de la WinRT. Tous ceux qui on essayé savent que la création de composants COM en C++ n'était pas, heu... confortable. Et l'IDL a été remplacé par autre chose (Des .winmd.).

    Par contre, je n'ai rien trouvé concernant l'intégration de cette librairie avec l'OS, et s'il y a bien un nouveau sous-système comme l'indique pseudocode. La question est surtout de savoir si ces librairies s'appuient sur la couche win32 ou ntdll.dll ou encore si elle réalise elle même les appelles systèmes/syscall.

    [ edit ]
    En gros la racine de la doc officielle sur WinRT est . On peut ensuite naviguer pour pêcher pas mal d'info. Notamment la référence des namespaces et donc des classes. On apprend aussi qu'une partie de l'API Win32 sera autorisée dans certains cas.

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Est-ce que les premiers courageux a installer cette preview pourraient l'utiliser quelques heures et fournir un premier retour sur l'utilisation de la chose en terme d'utilisation et de stabilité du bousin?

    Genre si tu laisses tourner un benchmark 2 heures, la machine est toujours debout?

    L'interface est elle cool? agaçante?

    Niveau drivers, on lui met ceux prévu pour windows 7 et ça marche?

    Je vous prend pour mes cobayes, mais je vous prévient! C'est du bénévolat...
    Je l'ai installé, c'est relativement stable.
    Installé sur un laptop Dell (donc sans touch screen ). version 64bits, proc i7 avec 4Gb de ram (largement au dessus du minimum).

    Je peux pas en dire grand chose pour l'instant, donc premières impressions en vrac:
    Installation en 17 minutes. aucun serial demandé
    Bootloader graphique très simple
    Interface extrêmement simpliste.

    En ce qui concerne metro.
    Il est utilisable avec la souris ou le clavier.
    par contre, on arrête pas de switcher entre le bureau type 7 et métro.
    Par exemple pour accéder aux configurations wifi ( donc juste entrer la clé de cryptage, truc de base ). Il faut cliquer sur config dans métro ( là on peux seulement allumer et atteindre le wifi ); cliquer sur "more settings" ce qui vous emmène au panneau de config à la windows 7 et donc vous pouvez enfin installer votre wifi.

    Chaque clique sur le bouton démarrer vous ramène à métro.
    Internet explorer metro ne semble pas marcher par contre IE sur le bureau marche ( étrange ).
    Les applis métro prennent quelques secondes a se lancer tout de même ce qui est étrange.
    En ce qui concerne les drivers tout a été directement détecté et installé sur ma machine. Mais elle est récente.

    Personnellement je suis pas fan du tout de métro. Mais ce n'est qu'une preview ils ont encore le temps d'améliorer des choses.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  20. #20
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Si tu as une carte graphique NVidia ou Ati dans ton PC, que cela donne t'il si tu essaie d'installer le pilote proprio destiné a Windows 7?

    Arrive tu a lancer des logiciels courants et a t'en servir normalement? Genre Guitar Pro? Un jeux vidéo récent? Eclipse? Photoshop?
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

Discussions similaires

  1. Windows 8 en téléchargement depuis le 13/09 en pré-bêta
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 23h11
  2. Controler windows XP et Vista depuis Linux
    Par donkeyquote dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 18h21
  3. [Windows] Appel d'excel depuis C++
    Par bouzaidi dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 17h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 16h02
  5. [Windows 2000 server] Téléchargement FTP impossible sous IE6
    Par o151181 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2004, 19h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo