|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour
quel est le moyen le plus simple pour résoudre un problème de logistique commandes. Sachant que nous commandons de 1 à 7 produits; que la commande de chaques produits doit être supérieur à 2,5 tonnes et que la commande totale doit être comprise entre 15 et 23 tonnes, Que je dois pas tomber en rupture d'aucuns produits. la quantité consommée par produit par jour est différente Pour l'instant j'ai utilisé le solveur sur plusieurs pages, partant du principe de le produit qui couvre la plus longue période pour une quantité de 2,5 tonnes et faire des commandes intermédiares avec les autres produits pour couvrir cette période, mais je trouve cela bien compliqué. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Voici une ébauche de solution, mais elle ne te donnera pas la souplesse du solveur Disposition des données : le nom des produits de A2 à A8; le stock en tonnes de B2 à B8; la consommation par jour de C2 à C8 Principe: la commande est déclenchée quand il reste moins de deux jours de stock (modifiable, éventuellement modulable par produit) La commande s'effectue pour deux jours de consommation. Cette valeur est en H1. de C2 à C8, calcul du nombre de jours de conso restant : (à recopier) de E2 à E8, le nom des produits à commander, du plus petit nombre de jours de stock au plus grand (en E2, à recopier vers le bas) : Code :
=INDEX($A$2:$A$8;EQUIV(PETITE.VALEUR($D$2:$D$8;LIGNE(A1));$D$2:$D$8;0);1) Code :
=SI(INDEX($C$2:$C$8;EQUIV(PETITE.VALEUR($D$2:$D$8;LIGNE(A1));$D$2:$D$8;0);1)*$H$1+SOMME($F$1:F1)>23;0;INDEX($C$2:$C$8;EQUIV(PETITE.VALEUR($D$2:$D$8;LIGNE(A1));$D$2:$D$8;0);1)*$H$1+F1) Si la commande n'atteint pas 15 t, il faut faire varier H1 manuellement. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
dans quel délais reçoit tu tes produit ? c'est a dire, si tu ne dois pas tomber en rupture, il te faut commander en tenant compte des jours entre la commandes et la reception
et pour savoir si tu dois commander, fais tu un inventaire de ce qu'il te reste, ou utilises tu les données de consomation ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
je cherche à automatiser mes feuilles excel avec solveur.
Globalement j'ai des consommations qui sont fixes par jours et délai de 24 h pour les livraisons. Le suivi des consommations se fait en informatique. l'automate de fabrication enregistre la quantité ponctionnée dans les silos à chaques fabrications. A plus |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
OK, mais concrètement, tes données se présentent comment ?
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
il est vrai que c'est plus simple avec la feuille excel
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
combien de tonnes contiennent tes silos ?
une suggestion a priori simplette, mais des fois, faire simple, c'est pas plus compliqué. pourquoi ne pas programmer tes livraisons en fixe croissance et finition une livraison pour 7 jours pese 23 tonnes (9.6 & 13.4) 2eme age et nourrain une livraison pour 21 jour pese 22.4 T (10.9 & 11.5) gestante et allettante une livraison pour 30 jour pese 22.2 T (16.4 & 5.8) ce qui te ferais une livraison par semaine plus une toute les trois semaines et plus une par mois. ton camion est optimisé. les quantités sont suffisament importante pour ajuster la quantité de tel ou tel produit de temps en temps |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Je l'ai réalisé sous excel 2010.
En modifiant uniquement les valeurs de consommations annuelles et de capacités de silo. J'arrive à résultat qui me convient. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com