Bonjour,

J'ai quelques questions à vous avis afin d'obtenir des avis sur les technologies à adopter selon mes besoins très précis qui sont :

- Un langage gérant les sockets Asynchrone (dite non-bloquante) afin de gérer un chat sans fichier ni base de données en temps réel. (Accessoirement le serveur qui va avec (tant pis si faut que je le dev)

- Un serveur http gérant les push en nombre sans difficulté afin de gérer des interactions entre utilisateurs en temps réel. (Je ne sais pas si le push peut convenir à mon besoin : Je souhaite par exemple que lorsqu’un user clic sur un lien, cela déclenche une action dans le navigateur d'un autre user passé en paramètre (ce qui implique d'avoir une liste de toutes les personnes présentes))

Alors bien sûr, je me suis déjà renseigné (et déjà essayé) sur quelques techno, tel que Java ou Flash mais ça ne me plait pas.

Les sockets :

HTML5 Websocket : Étant donné la polémique du moment et la non-implémentation des principaux navigateurs, je ne peux pas mettre ça en prod.

Java requiert de faire signer son applet (même une signature bidon) et du côté de l'utilisateur de l'accepter, chose que trouve très invasive.

Flash et les dernières restriction de chez adobe en matière de sécurité me rebute. Les histoires de policy file sont farfelue et un peu grossière...

J'ai également regardé du côté de nodeJS cependant quelques remarques :
- NodeJS lui même est documenté (même si en anglais), par contre tout ce qui est module manque cruellement d'explication et de documentation. Je veux bien apprendre de nouvelle chose, mais devoir deviner comment ca marche n'est pas mon truc.

Du côté d'autre langage comme Ruby ou Scala ça m'a l'air un peu farfelue, je manque peut être de renseignement.

Si vous en avez d'autre, je suis preneur.

Server Push :

J'ai cru comprendre qu'apache2 était capable de ça avec certains module, cependant je n'ai réussi à avoir beaucoup d'information.

nginx : Visiblement un serveur HTTP très puissant capable de gérer le push via l'ajout d'un module, mais je ne sais pas comment ça marche dans l'absolue. Si vous avez déjà utilisé ou essayé, je veux bien des feedback ou plus d'infos si vous en avez.

IIS ne gère visiblement pas ce genre de chose.

Lighttpd à l'air d'avoir un module mais qui commence à daté, je ne sais pas trop ce que va peut valoir, comme pour nginx si vous avez des feedback ou infos je suis preneur.

Je ne connais pas d'autre serveur HTTP à ce jour, si j'en ai raté un intéressant je suis preneur.


En somme, je galère afin de me décider sur les technologies et logiciel à utilisé. Niveau développement, je suis assez polyvalent et ça me dérange pas de devoir apprendre un nouveau langage.

Merci d'avantage pour vos réponses et votre éclairage dans cette sombre forêt de questions.

Cordialement,
Onastick.