|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Je tourne sous centos5.6 et j'ai fiat une belle install asteriskNow. j'ai une problématique réseau du fait de l'archi réseau que je vous décris ci dessous : Code :
Or il se trouve que des réponses sont envoyées via l'eth1 ce qui nous donne des déconnexions intempestives. Après plusieurs recherches nous avons abouti à la conclusion que l'on devait router tout le trafic à destination de x.x.x.20 sur l'eth0. Les cartes réseau sont configurées en statique J'ai cherché un peu sur le net et je trouve pas trop comment faire pour ajouter une route. J'ai fait un essai non concluant : Code :
Code :
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Il faut passer par la commande "route add". Je ne te donnerai pas la syntaxe exacte car elle est variable d'un OS à l'autre. Si tu es sur Linux alors : http://www.linux-kheops.com/doc/man/...8/route.8.html, sinon, la man de ta machine.
Attention, il y a peut être des options particulières pour rendre cette route persistante (faire en sorte qu'elle existe après un reboot). Pour info et pour ne pas se faire avoir, Un changement dans les tables de routage doit toujours être suivi d'un reboot pour voir si c'est toujours bon.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
N'aurais tu pas oublié d'activer le routage ?
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#4 | |||
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Je vais tracer les paquets pour voir pourquoi mon fournisseur ne m'accepte plus lorsque j'applique cette route. Merci de votre aide
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tu sais refaire un dessin ou une image pour ton schéma ? Celui qui te présente au départ est pas super clair
|
|
|
01
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() |
En espérant que cela aide.
Mon problème est donc le suivant, comment faire pour que tout ce qui est à destination du VoIP_proxy passe correctement par l'eth0. En effet pour l'instant j'ai des invite qui passent par l'eth1 et donc je perds le register avec mon provider. J'ai écumé pas mal de sites et j'ai même posté sur d'autres forums. Une piste intéressante m'a été donnée là suite à ce post Mes principales craintes proviennent du fait que je travaille à distance et je ne voudrai pas perdre la connexion. Donc dans un premier temps, si je rajoute une route par défaut est ce que je risque quelque chose? Merci de votre aide
10
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Il existe plusieurs solutions et de différentes complexités.
Une solution simple consisterais a ajouter une route vers x.x.x.20/32 via A.A.A.1 sur ton serveur AsterisK. Tu éviterais ainsi d'avoir deux passerelles par défaut ( ce qui est rarement une bonne idée ). Mais ce n'est pas la seule, tu pourrais également en fonction du trafic balancer sur une route ou sur une autre. Par exemple, tout le trafic "voix" -> A.A.A.1 et tout ce qui n'est pas voix sur 10.10.1.4 C'est plus élégant mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre. |
|
|
10
|
|
|
#8 | ||
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Citation:
Client de mon provider et serveur pour les hardphones passant par le LAN. Moralité le trafic SIP n'est pas dédié à une IP. La route à rajouter serait elle la suivante : Code :
default VoIP_Proxy 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0 Merci d'avance de vos réponses éclairées à mes questions de base
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
En ce qui concerne la route a ajouter, ce n'est pas celle proposée car tu rajoutes une route par défaut alors que l'idée est de rajouter une route a emprunter spécifique que pour ton le VOIP_PROXY ( ou au pire pour quelques adresses ).
En utilisant une route spécifique, tu gardes une route par défaut via 10.10.1.4 sauf pour les réseaux directement connectés ( LAN ) et pour ce proxy. La solution "élégante" ( http://www.developpez.net/forums/d10...t-destination/ ) peut se faire aussi bien sur un ou plusieurs protocoles utilisés mais également par rapport à un VLAN si le VOIP est sur un VLAN séparé. |
|
|
10
|
|
|
#10 | ||
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
La solution proposée ci dessous est elle celle à adopter? Citation:
j'apprécie vraiment
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre Expert
Serveur "unique"
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci, merci, merci,
je vais tester cela en dehors des plages "ouvrables". Me confirmez vous que ces routes ne me feront pas perdre l'accès ssh depuis le LAN?
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Depuis le LAN ? aucun risque
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
![]() |
alors là, je bave déjà d'essayer votre solution.
Pour être bien sûr de ne pas laisser traîner des config derrière et être en rade dans la soirée, j'ai activé l'IP forwarding. Est ce le seul pré requis? Merci
00
|
|
|
#15 | ||||||||
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Citation:
Quand je passe al commande route : Code :
Merci de votre aide précieuse. Respectueusement
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre régulier
![]() |
Autre question,
Si je veux tester, un traceroute devrait suffire? J'ai tenté un Qui m'a répondu puis un qui est passé par le 10.0.1.4 et n'est pas allé très loin. Cela me gène un peu, il n'aurait pas dû atteindre le 10.0.1.4 d'après moi. Qu'en pensez vous?
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre Expert
C'est normal, tu forces le passage sur l'interface.
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci de la réponse.
Que pensez vous de la route finale. Le fait d'avoir un SIOCADDRT: Invalid argument ne vous semble t il pas problématique?
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com