|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Jean Consultant ERP Inscription : septembre 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous
Pour faciliter la vie des utilisateurs, je fais des petits rapports essentiellement avec Excel et ses tableaux croisés dynamiques. Aujourd'hui, j'ai un os ! Les données sont stockées dans une base de données SQL Dans une base de données Access, j'ai importé les tables dont j'ai besoin. Je ne peux pas toucher à ses tables. L'objectif est de faire un query me permettant d'agréger les données nécessaires. Maintenant, Le problème J'ai une table d'écritures générales avec un champs clé "EC_NO" J'ai une table d'écritures analytiques avec le champs clé "EC_NO" Dans cette même table j'ai le champs "Niveau" (qui peut avoir les valeurs 1 ou 2)et "Code". Donc j'ai toujours 2 enregistrements analytiques pour 1 enregistrement général. Je voudrai bien obtenir dans mon query les infos suivantes: Colonne 1 = "EC_NO" Colonne 2 = "Code" pour la clé "EC_NO" avec le niveau valeur 1 Colonne 3 = "Code " pour la clé "EC_NO avec le niveau valeur 2 Colonne 4 = .... pour le reste, je maîtrise. Y a-t-il moyen de solutionner sans passer par de la programmation SQL ou VBA car comme vous devez déja le supposer, je ne suis pas un artiste de ces matières. D'avance je vous remercie pour le temps passé à bien vouloir me répondre. Jean |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour Zazou5908,
Il semble que l'assistant "requête analyse-croisée" soit la solution (le terme "analyse croisée" n'a pas la même signification dans Excel et dans Access). Le but est de transformer (TRANSFORM) une requête contenant n lignes pour une clé (2 codes pour EC_NO) en 1 ligne par clé, avec les valeurs en colonne. Donc, utilises l'assistant, il est très clair.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour Richard,
Merci pour cette info. Je vais explorer la voie que tu me conseilles ce soir et je posterai mes commentaires. Encore merci pour le tuyau ! J'espère que je vais pouvoir l'utiliser. A+ Jean |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour à tous
J'ai essayé de mettre en pratique le conseil reçu mais je n'y arrive pas. Ne voulant pas abuser du temps des gens qui connaissent et qui doivent avoir bien d'autres personnes à aider, pourriez-vous me dire s'il existe un tutoriel pour apprendre ce genre de chose et ou je peux le trouver. D'avance, je vous remercie pour votre aide. Jean |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour Zazou5908,
Où es-tu bloqué ? L'assistant te demande : - ce que tu veux mettre en "ligne" ==> EC_NO ; - ce que tu veux mettre en "colonne" ==> Code ; - ce que tu veux que contienne la cellule (intersection ligne/colonne) ==> Nombre, par exemple, mais tu pourras modifier la requête générée par l'assistant pour mettre d'autre valeur. ==> l'essentiel (de ce que j'ai compris) étant d'obtenir 1 ligne par EC_NO, avec les codes (1,2) en colonne. Voici un tuto traitant des requêtes "analyse-croisée", si cela peut t'aider.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Diem VOVivre Inscription : avril 2006 Messages : 2 644 ![]() |
salut Richard_35 et bienvenu zazou5908,