|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour et merci par avence a qui voudra m'aider.
J'ai une BDD Access que je fragmente en 2 (la front end FE et la back end BE) Si je fractione la BDD dans le repertoire local disons D:\essai alors ca fonctione assez vite (en ayant pris soin de desactiver "Subdatasheet Name property set to auto" et "Track name AutoCorrect ") Mais pour etre utilisable en reseau a partir d'un autre PC je dois (enfin il me semble) fractionner avec le nom complet de resau du style \\nom_du_reseau\essai (qui correspond exactement au D:\essai de tout à l'heure) Et la c'est vraiment la cata!! La BDD fonctionne tres tres lentement, meme en utilisant le client (FE) depuis le pc où est stocké le FE Elle se bloque meme parfois... J'ai essayé d'associer une lettre au serveur mais ca ne marche pas mieux! J'ai vraiment cherché partout sur le net mais rien trouver pour m'aider. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 475 ![]() |
Ça arrive parfois.
Si tu ouvres directement une table liée à partir du FE, as-tu un bon temps de réponse ? Qu'est-ce que cela donne avec seulement 1 utilisateur ? Si c'est lent, alors vérifie tes formulaires. Les formulaires qui contiennent des listes déroulante ou des sous-formulaires peuvent souffrir de ce genre de problème. Vérifie aussi avec ton admin réseau pour t'assurer que ce n'est pas un problème lié au réseau (ex : tu es sur une ligne 10mb, ou sur un segment où passent constaments de gros fichiers). Il n'y a malheuresement pas de solution miracle et universelle. Il y plusieurs discussions sur ce forum, qui porte là dessus. A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Quand la bdd n'est pas fractionnée ou bien si elle est fractionnée en local (en utilisant le nom du fichier local d:\essai sans passer par le nom de serveur \\serveur\essai ) alors tout va bien. Le problème du ralentissement se pose quand j'utilise le nom du serveur \\serveur\essai pour stoker les tables du BE et faire pointer les liens du FE dessus. le serveur est un simple rooter ADSL auquel est connecté un (voir deux) PC (les miens!) et pour l heure il n y a pas d autres utilisateurs. Pour faire mes tests je ne passe meme pas par un autre pc, je reste sur le pc ou j ai installé mon BE et FE.
Voila j’espère ne pas avoir été trop confus. Quoi qu'il arrive merci pour l attention marot |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() |
Bonjour,
Tout dépend comment est codé ton projet en fait et comme dit René, il y a moult raisons et la 1ère reste celle de la performance du le réseau lui-même. Une solution parmi d'autres consiste à garder la connexion ouverte sur la DB liée mais cela suppose un développement bien structuré (utilisant un même objet) et aussi de ne pas créer intempestivement des instances de CurrentDB() ... Par le fait, une seconde instance de la DB liée reste ouverte et améliore le flux. Par ailleurs, l'usage de fonctions de domaine dans le code autant que dans les requêtes sont pénalisante pour ce type de structure. Et encore, l'usage de requêtes paramétrées avec des Forms!Control!ControlName ou encore des formulaiires dont la source est une clause SQL directe peut engendrer des problème de perfomance. Argy
Ils comptent sur vous... Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment. Web Site ‡ @Mail Livres : VBA pour OFFICE 2007 et MICROSOFT ACCESS 2007 Nouveau Tutoriel : Déployer vos applications avec Microsoft Access 2010 MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour Argy
Pour l’instant mon « réseau » (LAN) est très simple puisque pour tester j’ai un hub (connecté à internet mais ça ne doit pas avoir d’ intérêt ici) et un autre ordinateur utilisant windows XP - l’idée étant bien entendu de connecter un autre ordi (client) une fois mon problème de lenteur réglé. J’ai reproduit la même structure au boulot et à la maison avec des ordi et hub différents et j’ai toujours le même problème de lenteur si j’utilise le nom du serveur pour fractionner ma base de données (pour la deuxième structure l’ordinateur, plus récent, utilise windows7) D’après vos remarques (à toi et René) je pense avoir compris 2 choses. 1. La lenteur de mon réseau . Quand la base est fractionnée, depuis mon serveur, dans un sous répertoire local (sans passer par le réseau) tout va relativement vite alors qu’elle se ralentie drastiquement en passant par le chemin réseau (donc le hub). Dois je utiliser un server à base de Windows NT ou linux même si mon réseau ne comptera au final que hub +server + client ? Cela pourrait améliorer la vitesse du serveur et donc celle de la base ? 2. Le codage de ma base. La lenteur effectivement affecte beaucoup plus les formulaires (de listes) basés sur des requêtes sql. D’après ta remarque argy, je devrais donner un nom à ces requêtes, les sauver et baser les formulaires dessus plutôt que sur les requêtes sql « brutes » écritent au niveau de « origine source » en mode création du formulaire ? Ais-je bien compris ? Merci encore pour l’aide fournie. Lory |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() |
Point 2.
Oui, même si ce n'est pas significatif. En revanche, cela permet une maintenance aisée en cas d'évolution et surtout évite les erreurs (type 3021, 3065...) Pour la syntaxe, tu peux adopter un truc du style : où : qry = query LB = ListBox (et CB ComboBox - oui parfois c'est n'est pas la même requête - enfin pour moi) et ListeDesTrucmuches = ce qu'elle contient. P.S. évite les espaces et privilégie le _ S'il y a beaucoup de listes il est évident que tu vas à l'encontre de pertes de perf. Il serait intéressant que tu transformes dans le formulaire concerné (que tu auras dupliqué) les zones de liste en zone de texte pour voir le degré d'amélioration des perfs. Vérifier aussi comme l'a souligné René, que le HUB donne un flux de 100 Mb/s... Fais nous un retour la-dessus. Argy
Ils comptent sur vous... Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment. Web Site ‡ @Mail Livres : VBA pour OFFICE 2007 et MICROSOFT ACCESS 2007 Nouveau Tutoriel : Déployer vos applications avec Microsoft Access 2010 MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0 |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 475 ![]() |
Pour tester la vitesse du réseau fait un test en ouvrant simplement la table liée et en sautant en fin de table. Si ce n'est pas spécialement lent cela pointerai plutôt vers les formulires.
Le test de argyronet est un excellent moyen de trouver les ralentisseurs :-) A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
C'est vraiment super vos tentatives pour m'aider.
Merci. J'ais pas trop le temps de toucher à ma base pour l'instant (mon job c'est de vendre des maisons...) mais des que j'ai un peu de temps (bientot j'espere) j'applique vos conseils et je vous fais un retour la dessus. Juste un truc, comment on fait pour verifier le flux d'un hub ? (et oui je suis vraiment novice Laurent |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() |
Bien déjà, l'icône de notification près de l'horloge te donne une indication si peu que dans tes paramètres de connexion réseau, tu aies spécifié que tu veux voir cet icône.
Sinon, je suis pas expert réseau et qu'on me corrige si j'écris une bêtise mais il me semble qu'un hub autorise une vitesse de connexion unique contrairement à un switch (y a une histoire d'adresse MAC). De mémoire, il me semble qu'il y a eut peu de 100 mb/s mais plutôt des 10mb/s. Donc il y a de forte chance à ce que ce soit ton cas... Argy
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com