Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/09/2011, 15h00   #1
Futur Membre du Club

Pascal Mahé
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Pascal Mahé

Informations forums :
Par défaut Conseil Dell Vostro I5 2410M ou Inspiron I7 2630QM

Bonjour,

J'hésite entre deux configurations DELL :
Les deux ont :
- 2 Usb3, 2 Usb2
- HDMI
- 1 eSata
- Intel CentrinoWireless-N 1030 Wifi bgn + bluetooth (Je suppose 3.0 ?)

Inspiron Q15R :Windows 7 premium (64bits ?)
Ecran WLED 15,6''truelife 1366x768 720p,
Processeur i7 2630QM,
Mémoire 2x2GB DDR3 1333MHz,
Vidéo GeForce GT 525M 1GB intégrée,
Disque Dur 640Go/5400tr/min,
Webcam 1Mp,
Batterie 6 cellules48WHr,
Son SRSPremium 2.1 Hp 2x2W,
Graveur DVD.

Vostro 3450 BTS : Windows 7 Pro 64bits
Ecran 14'' LED antireflet 1366x768,
Processeur i5 2410M,
Mémoire 4+2GB DDR3 1333MHz,
Vidéo Radeon HD 6630M 1Go,
Disque Dur Sata 500Go/7200tr/min,
Webcam 2Mp,
Batterie lithium-ion6 cellules 48Wh,
Lecteur DVD (En réalité c'est un Graveur ),
Lecteur biométrique empreintes

Mon utilisation :

- Informaticien de métier je développe en java sous éclipse mais cette utilisation sera exceptionnelle. J'ai au boulôt un Latitude avec écran HD complémentaire 24"
- Beaucoup d'applications ouvertes en même temps (Word,Excel, Outlook, Explorateur, Logiciel de retouche de photos, Beaucoup de navigateur à l'écran car je developpe et maintien quelques sites en php pour commune, école et asso.
- Quelques montages vidéo sous pinacle Studio 9 (il faudra que je trouve un équivalent pour 64 bits pour le remplacer)
- Quelques animations avec 2 écrans. Ex : lecture vidéo ou diaporama sur un écran externe en HD et sur celui du portable explorateurs, lecteurs son virtual Dj etc.

Le I7 n'est il pas le I5 en 4 vrais cœurs ? Ses perfs sont elles significatives pour mon utilisation ?
Avez-vous des remarques sur le bruit des ventilos ou disques, Qualité du son en sortie jack ? Qualité d'écran pour les yeux, durée batterie (je suis rarement sous batterie seule).

Merci pour vos éclaircissements.

Pascal
PasCarJoLuAx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/09/2011, 16h07   #2
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand

Informations professionnelles :
Activité : R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Salut,

le Core I5 est ici un 2 coeurs avec Hyperthreading activé (donc 4 coeurs logiques) cadencé a 2.3Ghz avec 3Mo de cache.

le core i7 est un 4 coeurs avec HT activé, donc 8 coeurs logiques, avec 6Mo de cache et une fréquence de 2.0Ghz.

En calcul bruts non parallélisé le i5 est légèrement devant, de par sa fréquence. En calcul parallélisé, le i7 sera nettement devant. La fréquence du "turboboost" est gérée un peu différemment sur le 4 coeurs et le 2 coeurs mais c'est plutot insensible pour l'utilisateur. => par rapport a tes besoins, je ne connais pas trop les logiciels de traitement vidéo, s'ils sont bien multithreadés, le core i7 t'apportera significativement un gain, si ce n'est pas le cas tu devrais voir le i5 légèrement devant.

4Go c'est bien, 6Go c'est très bien dans le cas de plein d'appli lancée en même temps. La référence la plus proche que j'ai d'utilisation intense de la mémoire vive c'est... les jeux vidéos (on a les références qu'on peut ) et effectivement on commence a voir des utilisations intenses dépassant les 4Go (5.5go environ dans mon cas).

A mon avis l'élément le plus déterminant dans tout ce que tu as soulevé, c'est le disque dur: une des configurations a un 5400tr/min et l'autre un 7200tr/min, et la différence est très sensible si tu as plein de grosses choses qui tournent.

Le jeu mis à part, la seconde configuration me parait préférable dans les cas que tu as cités.

Pour des calculs poussés et/ou fortement multithreadés, la première sera un peu mieux, mais le disque plus lent me chagrine.
Clotho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2011, 16h26   #3
Futur Membre du Club

Pascal Mahé
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ta réponse qui me conforte dans la pré-analyse que je me faisais.

Je pense en réalité que les deux feront largement l'affaire par rapport à mon besoin. Le traitement vidéo n'arrivant que 5 à 6 fois par ans et pour la photo cela reste que du montage retaillage. L’écran mat et sa taille du vostro me tente vraiment. Mais comme l’i5 n’est qu’à +40 € que l’i7, j’essaie de me rassurer en espérant ne pas regretter.
Là où j'aimerai avoir des infos complémentaires c'est sur le matériel.
Si quelqu’un utilise un Inspiron en i7 2630QM et/ou un Vostro i5 2410M Que dire sur :
- la qualité mat du vostro, Est-ce vraiment un plus ?
- la chauffe /circulation ventilation du portable
- le bruit du ventilo (utilisation pépère, utilisation poussé)
- Qualité de la sortie son par le Jack pour raccordement sur ampli.
Vieux 12/09/2011, 16h41   #4
Modérateur

Homme Pac
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Pac

Activité : Consultant informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
Un disque dur pour un ordinateur portable est la pièce la plus facile à changer.
Tu peux donc remplacer le disque de 640Go (5400tr/min) par celui là par exemple : http://www.materiel.net/disque-dur/s...-ii-67219.html.
L'ancien n'est pas perdu, mis dans un boitier comme celui là, il servira de disque externe.

Cependant tu cites 2 modèles Dell avec une configuration unique, mais sache que tu peux personnaliser ces configurations directement à partir du site (pour le Vostro, il faut aller dans la partie "Petites et moyennes entreprises". Attention les prix affichés sont alors Hors Taxes (le prix TTC est affiché à la fin, dans le caddie)).

Si non tout dépend du budget, à priori, le i5 et 4Go de Ram devraient suffire pour l'instant. Mais il est vrai qu'en partant sur le i7 avec 6Go de ram, tu sera tranquille un bon bout de temps. Si l'i7 est à seulement 40€ de plus, n'hésite pas !
Concernant les modèles, j'ai une préférence pour le Vostro, la gamme pro de Dell (vostro, latitude) étant souvent plus soignée et robuste que la gamme grand public (inspiron, xps)

Personnellement j'ai un Vostro (1310). La dalle mate c'est presque indispensable si tu travailles dans un environnement sujet aux reflets (derrière une fenètre, lampe, ...).
Concernant le bruit du ventilo, sur le mien, il est relativement discret, mais s'entend quand même. Ce n'est gênant que le soir (quand il n'y a aucun bruit) et que j'utilise les hauts parleurs intégrés avec un son relativement faible.
Pour la sortie son (jack), ça sera surement la même chose pour les deux, rien d'extraordinaire. Au pire il existe ce genre de solution : http://www.materiel.net/carte-son/cr...pro-61876.html
toopac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/09/2011, 17h11   #5
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand

Activité : R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par toopac Voir le message
Concernant les modèles, j'ai une préférence pour le Vostro, la gamme pro de Dell (vostro, latitude) étant souvent plus soignée et robuste que la gamme grand public (inspiron, xps)
c'était le cas encore à l'époque des Core2, mais ils ont cherché a remonter la qualité de leurs XPS tout en maintenant celle de la gamme Pro, l'écart est nettement moins sensible qu'avant. Et ca sent toujours autant le plastique

Citation:
Personnellement j'ai un Vostro (1310). La dalle mate c'est presque indispensable si tu travailles dans un environnement sujet aux reflets (derrière une fenètre, lampe, ...).
oui, je n'avais pas cherché beaucoup plus loin que les infos fournies ici, une dalle mate est un plus très important, justifiant, au moins en ce qui me concerne, un investissement supplémentaire, ou de transiger un peu sur les perf'.

Citation:
Concernant le bruit du ventilo, sur le mien, il est relativement discret, mais s'entend quand même. Ce n'est gênant que le soir (quand il n'y a aucun bruit) et que j'utilise les hauts parleurs intégrés avec un son relativement faible.
Pour la sortie son (jack), ça sera surement la même chose pour les deux, rien d'extraordinaire. Au pire il existe ce genre de solution : http://www.materiel.net/carte-son/cr...pro-61876.html

J'ai un "vieil" Inspiron 1520 qui était un PC robuste à l'époque (comparable a un macbook pro pour la configuration que j'avais choisie, avec un core 2duo a 2.2Ghz) et la ventilation était plutot silencieuse en usage normal. En jeu ou en phase de calcul intense par contgre ca fait un bruit non négligeable et... ca chauffe vraiment fort en dessous, interdiction de le laisser sur une couette, par exemple, meme sile lit n'est pas le lieu de travail privilégié de tout un chacun.

Sur les gammes récentes et/ou sérieuses je ne sais pas, sur mon inspiron et celui plus récent de ma soeur la sortie Jack donne envie d'hurler à la lune tellement elle est bruitée et parasitée par le ventilo du PC, le touchpad et le clavier. J'ai craqué au bout de 3 semaines et j'ai pris une carte son USB a 15 euros largement moins pire.

EDIT: les config sont: core i5/6Go et i7/4Go, sans passer par la liste d'options, et en l'état les éléments déterminants seraient dans l'ordre: type de dalle (petite et mate), vitesse du disque (élevée), couple proco/ram.

L'idéal étant bien sur le i7, avec 6go de ram sur une dalle de 14" mate.
Clotho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2011, 18h17   #6
Futur Membre du Club

Pascal Mahé
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Clotho Voir le message
L'idéal étant bien sur le i7, avec 6go de ram sur une dalle de 14" mate.
Oui c'est à peu près cela.

Malheureusement ces configs aux prix proposés ne sont pas modifiables ou alors ce n’est plus le même tarif. Ex le Vostro est à 598€ TTC prix livré car il est déjà assemblé chez dell est livrable ce jour. L’Inspiron c’est chez GrosBill à 649€-10€ réduc. Le Vostro en i7 c'est 200€ de plus.

Pour info, le changement de disque dur sur le Vostro 3450 est visiblement la pire des galères de tous les portables mais c’est celui en 7200 tr/min.

Merci pour vos échanges, je viens d’avoir confirmation, le Vostro proposé est bien livré avec un graveur et non uniquement lecteur comme écrit dans le devis, mon choix se porte donc sur celui-ci. Tant-pis pour le i7.

Pour la sortie son jack j’ai lu que ce n’est vraiment pas le top sur XPS 15 (contairement à sa sortie son qui est au top) et comme vous dites j’ai déjà une Soundblaster en USB au cas où. Mais si on peut éviter de transporter 3 valises avec les portables c’est pas mal…

J’ai fusillé mon ancien portable à cause de la chauffe (d’accord sur 5 ans mais quand même) c’est aussi pour cela que je suis sensible à comment est ventilé le portable. Le ventilo de l’ancien chantait à longueur d’utilisation.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.

Partenaires

Hébergement Web