IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Évolution de salaire/indice admin/exploitation système - BAC+2


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Évolution de salaire/indice admin/exploitation système - BAC+2
    Bonjour

    Titulaire d'un BTS IG option réseau, je suis actuellement salarié depuis 09/2008 dans une grande SSII.

    Embauché en tant que "Technicien d'exploitation" niveau ETAM 2.1 pour 18k€ brut je suis encore ETAM 2.1 pour 19.5k€ ( Région Aquitaine )

    Bien que mes talents de négociations soient limités, mon travail quotidien depuis le début de l'année est similaire aux collègues "ingénieurs" BAC+5 de mon age ( statut cadre , mais avec moins expérience ) j'estime qu'une classification 3.2 ou 3.3 est adaptée.

    Je crains malheureusement que mon salaire actuel soit un frein à l'évolution de l'indice compte tenu des minimas syntec.

    D’expérience, savez vous si les SSII acceptent de corriger cette indice quand il n'est plus adapté, même si il implique une forte modification de salaire ?

    Si vous avez des témoignages sur des situations similaires, je suis preneur.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    A titre d'information je suis passé etam 2.2 pour 21k€.

    Mon responsable n'a pas nié devant le descriptif syntec qu'une qualification 3.x pouvait avoir un rapport avec mon travail actuel mais il a indiqué que l’évolution ne pouvait être que progressive.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Faux, si tu as les compétences et atteint les objectifs, ton évolution peut être plus rapide.

    Encore une bonne vieille méthode pour ne pas augmenter les gens à leur juste valeur... On a voulu me faire pareil : "Tu comprends, si je t'augmente de 5K€, même si c'est justifié, tu risque de sortir des grilles salariales normales, et c'est jamais bon. Tu ne pourras pas trouver au même salaire en cas de changement... blablabla...". L'augmente était justifiée, je restais même en dessous de mes collègues... qui avaient moins de responsabilité.

    En fin de compte, j'ai changé, et j'ai trouvé à 5K€ de plus dans une autre boite, plus ticket restau et prime inexistante dans mon ancienne entreprise.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce topic correspond à peu près à mon cas, aussi j'aimerais rebondir. Je suis titulaire d'un BTS IRIS, embauché fin 2008 en tant que tech d'exploitation à 18k€ et je suis aussi aux alentours de 19.5k€ (province).
    Au départ, j'ai accepté ce poste sans rien connaitre aux dispositifs, aux conventions etc. J'étais déjà heureux de ne pas faire de call center vu le marche de l'emploi !
    J'ignore mon niveau ETAM, tout ce que je vois sur ma FdP c'est mon niveau (1.41) et mon coeff (240).
    Je suis vers la toute fin de mon CDD, avec un possible CDI très bientot. Aussi, pour ne pas me faire trop exploiter, j'aimerais savoir où je peux trouver de la doc claire sur les niveaux ETAM ou sur les coeffs, les quelques passages au google n'ont fait que m'amener plus de confusion...
    Alors, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer clairement où trouver des infos précises sur ces différentes échelles, afin que je sache de quoi il retourne si je renégocie mon salaire lors de la signature du CDI ?

    Merci d'avance

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Calcul du salaire mini:
    ETAM: 458€+ (2.84€ * valeur du coeff)
    Ingé et cadre: 16.79€ * valeur du coeff

    Ingénieur et cadre
    Les appointements effectifs de chacun des collaborateurs pourront s’échelonner à partir du minimum prévu pour les positions types,
    échelon et catégorie, sans limitation supérieure, le minimum d’une position ne constituant pas le maximum des positions inférieures.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    POSITION 1

    POSITION 1.1
    Débutants - Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et administratifs, occupant dans le bureau d’études un
    poste où ils mettent en œuvre des connaissances acquises.
    Coefficient hiérarchique : 95

    POSITION 1.2
    Débutants - Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des écoles visées dans la définition des ingénieurs à
    l’article 2 c) de la présente Convention.
    Coefficient hiérarchique : 100

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    POSITION 2

    POSITION 2.1
    Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux ans de pratique de la profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant
    de se mettre rapidement au courant des travaux d’études. Coordonnent éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise,
    dessinateurs ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu’eux dans les corps d’état étudiés par le bureau d’études.
    Âgés de moins de 26 ans : Coefficient hiérarchique : 105
    Âgés de 26 ans au moins : Coefficient hiérarchique : 115

    POSITION 2.2
    Remplissent les conditions de position 2.1 et, en outre, partant d’instructions précises de leur supérieur, doivent prendre des
    initiatives et assumer des responsabilités que nécessite la réalisation de ces instructions : étudient des projets courants et
    peuvent participer à leur exécution, Ingénieurs d’études ou de recherches, mais sans fonction de commandement.
    Coefficient hiérarchique : 130

    POSITION 2.3
    Ingénieurs ou cadres ayant au moins six ans de pratique en cette qualité et étant en pleine possession de leur métier ; partant
    des directives données par leur supérieur, ils doivent avoir à prendre des initiatives et assumer des responsabilités pour diriger
    les employés, techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche.
    Coefficient hiérarchique : 150

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    POSITION 3

    POSITION 3.1
    Ingénieurs ou cadres placés généralement sous les ordres d’un chef de service et qui exercent des fonctions dans lesquelles ils
    mettent en œuvre non seulement des connaissances équivalant à celles sanctionnées par un diplôme mais aussi des connaissances
    pratiques étendues sans assurer, toutefois, dans leurs fonctions, une responsabilité complète et permanente qui revient en fait
    à leur chef.
    Coefficient hiérarchique : 170

    POSITION 3.2
    Ingénieurs ou cadres ayant à prendre, dans l’accomplissement de leurs fonctions, les initiatives et les responsabilités qui en
    découlent, en suscitant, orientant, et contrôlant le travail de leur subordonnés. Cette position implique un commandement sur des
    collaborateurs et cadres de toute nature.
    Coefficient hiérarchique : 210

    POSITION 3.3
    L’occupation de ce poste, qui entraîne de très larges initiatives et responsabilités et la nécessité d’une coordination entre
    plusieurs services, exige une grande valeur technique ou administrative.
    Coefficient hiérarchique : 270



    ETAM
    VALEURS DES APPOINTEMENTS MINIMAUX

    Le présent Avenant à la Convention Collective Nationale est établi conformément aux dispositions du protocole d’accord du 13 juillet 2001 relatif aux appointements minimaux.Il vise à déterminer les salaires minimaux conventionnels des ETAM.

    Article 1

    Pour les premiers coefficients de la grille inférieurs au coefficient 250, les salaires minima conventionnels sont déterminés de la manière suivante :

    Positions 1.1 et 1.2 (coefficients 200 et 210) : Salaire minimum 1 135 Euros brut (7 445, 11F)
    Positions 1.3.1 et 1.3.2 (coefficients 220 et 230) : Salaire minimum 1 140 Euros brut (7 477, 91F)
    Positions 1.4.1 (coefficient 240) : Salaire minimum 1 150 Euros brut (7 543, 51F)

    Article 2

    La valeur du point est fixée à 2,84 Euros et la partie fixe à 458 Euros (soit respectivement 18,63 F et 3004,28 F) ; les valeurs découlant de ce calcul s'appliquent à partir de la position 1.4.2 coefficient 250 soit :

    Positions___Coefficients___Salaires minimaux bruts
    1.4.2 ________ 250 __________ 1 168 Euros
    2.1 _________ 275 __________ 1 239 Euros
    2.2 _________ 310 ___________ 1 338 Euros
    2.3 _________ 355 ___________ 1 466 Euros
    3.1 _________ 400 ___________ 1 594 Euros
    3.2 _________ 450 ___________ 1 736 Euros
    3.3 _________ 500 ___________ 1 878 Euros

    Article 3

    Les dispositions du présent avenant fixant les nouvelles valeurs des appointements minimaux conventionnels, entreront en vigueur pour l’ensemble des entreprises de la Branche, adhérentes ou non à une organisation patronale, le premier jour du mois civil suivant la publication de l’arrêté d’extension du présent Avenant au Journal Officiel de la République Française dans le cadre du champ d’application transitoire de la Convention Collective tel que défini par l’Accord du 21 novembre 1995 (JO du 21 février 1996).
    Source google, à toi de voir quel échelon correspond à ton travail.

    Sinon, t'a ca : http://www.syntec.fr/images/pdf/Conv...-Annexe_01.pdf
    Il y a la description de tous les échelon ETAM.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci Bruman.
    En fait, j'avais déjà lu tout ça, c'est juste que je croyais qu'il existait des barèmes simples qui permettaient de dire "un poste de X correspond à une position Y", or j'ai compris en lisant pas mal de posts que c'était volontairement flou, afin de faire jouer la négociation. Comme tu le dis "à moi de voir si ça correspond"... Je dirais que pour l'instant, je préfère signer un CDI, PUIS monter d'un niveau. Etant donné que la montée en niveau n'aura pas pour conséquence une augmentation forcée (car je serai toujours au dessus du minima), ça devrait pouvoir se faire.

    De toute façon rien que le salaire minimum, heureusement qu'il est toujours bien supérieur sinon ça servait à rien de faire les moindres études 1140€ bruts mensuels pour un niveau 1.4.1, si ça correspondait à un bac + 2, ça serait un peu la loose !!

Discussions similaires

  1. Salaire sortie formation DI AFPA (BAC+2) ?
    Par TSalm dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/07/2009, 19h13
  2. [Salaire] Chef de projet adjoint (Bac+2)
    Par bodbod dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 18h48
  3. Le salaire de l'ingénieur système
    Par Loreline33 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 13h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h08
  5. [Salaire] En province pour JD Bac +5 support
    Par chaf34 dans le forum Salaires
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2005, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo