IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Programmation d'un jeu en Flash [CS5]


Sujet :

Flash

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Apprentie
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprentie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Programmation d'un jeu en Flash
    Bonjour,
    je suis nouvelle sur forum, bien qu'il m'arrivait d'aller y fureter de temps en temps.

    Pour aller droit au but. Je voudrais programmer un jeu en Flash. C'est le langage qui m'a paru le mieux adapté en écumant les forums informatiques. Mais si vous avez d'autres langages en tête vos conseil seraient la bienvenue.
    Le jeu que je souhaiterait créer serait un jeu ludique et instructif tout en restant un vrai un jeu vidéo sur le thème de la guerre froide. Une manière amusante de réviser la guerre froide pour ceux qui veulent passer leur bac ou peu ceux qui souhaitent en savoir d’avantage et que ça intéresse.

    Mais j'avoue ne pas être très au courant des possibilités du Flash de ces limites. Peux-t-on créer un jeu assez esthétique et performant en utilisant ce langage.

    Et connaîtriez-vous des tutoriels qui expliquent la programmation de jeux flash ?

    Merci d'avance pour vos conseils précieux

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 40
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour,

    Flash est tout à fait performant pour des petits jeux ou des jeux moyens.
    En ce qui concerne l'esthétique ça dépend plus de la qualité des graphismes que du langage utilisé (mais il est bien sûr possible de faire de jolis trucs en Flash).

    Pour les tutoriels sur la programmation de jeux flash il en existe beaucoup. Je trouve celui-ci assez intéressant même si c'est pour un jeu de voiture (le reste de ce site est d'ailleurs tout aussi intéressant).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Apprentie
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprentie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pourcentage Voir le message
    Bonjour,

    Flash est tout à fait performant pour des petits jeux ou des jeux moyens.
    En ce qui concerne l'esthétique ça dépend plus de la qualité des graphismes que du langage utilisé (mais il est bien sûr possible de faire de jolis trucs en Flash).

    Pour les tutoriels sur la programmation de jeux flash il en existe beaucoup. Je trouve celui-ci assez intéressant même si c'est pour un jeu de voiture (le reste de ce site est d'ailleurs tout aussi intéressant).
    Bonsoir Pourcentage,

    Merci pour votre réponse et pour le lien. Je vais regarder ça. Cela va me prendre un peu de temps car je ne suis pas une pro de l'anglais encore. ^^ Mais je sais que c'est indispensable en programmation.

    Permettez-moi de vous poser d'autres questions.

    Premièrement : concernant le lien il faut utiliser un logiciel particuliers pour programmer ? Puis je utiliser CS5 Flash ? ou n'importe quel logiciel de programmation ?

    Deuxièmement : je me suis renseignée auprès d'autres personnes en même temps sur le même sujet et elles m'ont conseillée plusieurs choses. Qu'il fallait commencer par l'apprentissage de la programmation objet. Apprendre Actionscript et Flash évidemmment. Apprendre ensuite à utiliser un framework AS3 (pureMVC ou pixlib ou vegas). Et ensuite, étudier de plusieurs moteurs de jeux flash. Mais cela est-il pour des projets complexes ?

    Une dernière question: pour les graphismes comment doivent-ils être réaliser ? Tout est programmer ? Ou on fait du graphismes genre avec PS ?

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 40
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Le site Yazo.net est très bien pour débuter en AS3 et est en français.
    Dans le même genre il a aussi AScodeur qui propose des tutoriels sous forme de vidéos.
    Sur developpez.com il y a Pratique d'ActionScript 3 qui est très intéressant aussi.

    Pour le lien que j'ai donné précédemment il est pour Flash CS3 et AS2 (c'est vieux). Je ne sais pas s'il est compatible avec Flash CS5...

    En ce qui concerne l'utilisation de frameworks je pense qu'il est mieux d'avoir un peu d'expérience avec l'Actionscript avant d'en utiliser un. Pour un premier projet je ne le conseillerai pas.
    Une fois que tu auras plus d'expérience avec l'AS3 utiliser un framework te fera gagner du temps, ça s'est sûr. Mais si tu dois apprendre un framework en même temps que l'AS3 ça risque de faire beaucoup d'un coup je pense. Pour ma part, je préfère y aller progressivement.

    Pour le graphisme tu peux très bien réaliser tes images avec Photoshop ou Gimp par exemple.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Apprentie
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprentie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pourcentage Voir le message
    Le site Yazo.net est très bien pour débuter en AS3 et est en français.
    Dans le même genre il a aussi AScodeur qui propose des tutoriels sous forme de vidéos.
    Sur developpez.com il y a Pratique d'ActionScript 3 qui est très intéressant aussi.

    Pour le lien que j'ai donné précédemment il est pour Flash CS3 et AS2 (c'est vieux). Je ne sais pas s'il est compatible avec Flash CS5...

    En ce qui concerne l'utilisation de frameworks je pense qu'il est mieux d'avoir un peu d'expérience avec l'Actionscript avant d'en utiliser un. Pour un premier projet je ne le conseillerai pas.
    Une fois que tu auras plus d'expérience avec l'AS3 utiliser un framework te fera gagner du temps, ça s'est sûr. Mais si tu dois apprendre un framework en même temps que l'AS3 ça risque de faire beaucoup d'un coup je pense. Pour ma part, je préfère y aller progressivement.

    Pour le graphisme tu peux très bien réaliser tes images avec Photoshop ou Gimp par exemple.
    Merci pour toutes ces infos Pourcentage. Je vais regarder tout cela et commencer mon apprentissage.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [BENEVOLE] Création d'un Jeu en FLASH
    Par zakkk dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 21h36
  2. programmation d'un jeu
    Par moi_david dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2006, 21h53
  3. [FLASH MX] Jeu en Flash ?
    Par ThufirHawat dans le forum Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 16h27
  4. [Flash MX ]Un jeu en flash mais un problème !
    Par barthmania dans le forum Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2004, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo