|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour !
J'ai un petit soucis de droit sur des fichiers, je vous expose la situation: Je développe a l'aide d'un framework php. Celui-ci est équipe de "ligne de commande" permettant de travailler avec les fichier de code. La ou mon problème se pose: des fichiers tels que les logs et fichiers cache sont manipulé a la fois par www-data et par moi lorsque j'use des ligne de commande du framework (exemple: php app/console cache:clear). Or les fichiers une fois manipulé par www-data, je n'est plus les droits dessus. Mon répertoire de travail (du projet): Citation:
Citation:
Je ne comprend pas trop comment je peux faire en sorte que moi (user bux) et www-data puissions avoir les droits sur les fichiers. |
||
|
10
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Citation:
Et sinon, pour faire plus de chose que les droits Unix ne le permettent (c'est vrai que dans ce cas là, ils sont pauvres), il y a les ACL (qui étendent le système de droits standards Unix) mais je ne sais pas comment ils fonctionnent sous Unix.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() |
Salut, merci de ta réponse =)
Cela sera-il suffisant sachant que les fichiers créé sont de droit -rw-r--r-- ? Si je me souvient bien le "groupe" a uniquement le droit de lecture la non ? |
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Pour faire cela proprement il faut utiliser des acl
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
Perso j'aurais tendance à laisser comme c'est. Séparer le compte de dev et celui de l'apache me paraît bon.
Pourquoi tu te connecte pas avec www-data pour copier tes fichiers de ton répertoire de travail vers ton répertoire cache ?
10
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
![]() |
Je jetterais un coup d'œil aux acl pour voir, je n'est jamais utilisé.
Citation:
Et comme certains de ces fichiers (généralement le cache et les logs) générés automatiquement ne comporte pas le droit d'écriture sur le groupe (-rw-r--r--) ca m'oblige a faire des chmod 777 de temps en temps. Je pourrais effectivement passer tout les fichier en propriété de www-data et utiliser www-data pour travailler, mais bon c'est pas très propre ... |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur informatique industrielle Inscription : avril 2006 Messages : 382 ![]() |
Peut être que tu peux configurer ton framework pour que les fichiers soient crées en -rw-rw-r-- et non en -rw-r--r-- ?
|
|
|
10
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Salut
Tu mets ton répertoire en drwxrwx--- www-data www-data Tu mets tes fichiers en -rw-rw---- www-data www-data Tu mets le user "bux" comme invité du groupe www-data (tu rajoutes "bux" en fin de ligne "www-data" dans le fichier /etc/group) Citation:
Dès que tu es invité dans le groupe www-data, le système te considère implicitement comme faisant aussi partie de ce groupe (même si ce n'est pas ton groupe principal).
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|
|
|
20
|
|
|
#9 | ||
|
Membre du Club
![]() |
Salut Sve@r,
Merci pour cette réponse complète. En effet, le tout configuré comme ça est déjà beaucoup plus propre. Cependant il reste un petit détail qui a son importance: Lorsque je vais par exemple exécuter la commande de nettoyage du cache du framework: Les fichiers créés par cette commande son 'own' par mon utilisateur: Code :
|
||
|
10
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
2 choix :
- Mets www-data en groupe principal de ton user bux (les fichiers créés auront comme groupe proprio www-data) - Ajoute bux en groupe secondaire du user www-data
10
|
|
|
#11 | ||
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
2: C'est différent de: Citation:
Edit: 2: -> a oui j'avais pas saisie arf ^^ Je tente |
||
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre chevronné
Le dossier aussi est en 770?
10
|
|
|
#14 | ||||
|
Membre du Club
![]() |
Ouaip.
Regarde, truc que je pige pas (j'ai passé le repertoire cache en 777 pour continuer a bosser) le repertoire correspond a ça: Code :
Code :
|
||||
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre chevronné
J'dis ptet une bêtise mais pour faire un chmod, avoir les droits d'écriture ne suffit pas, il faut être le propriétaire non?
10
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() |
Je saurais pas dire, mais ca répondrais a la question précédente ^^
|
|
10
|
|
|
#17 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Seul le propriétaire d'un fichier peut modifier les droits du fichier (c'est d'ailleurs évident sinon cela ne servirait à rien de mettre des droits !!!)
Ca ne servira pas dans ce cas. Etre invité dans un groupe secondaire permet d'utiliser les droits du groupe pour travailler sur un fichier appartenant à ce groupe. Mais si on crée un nouveau fichier, le système lui mettra le groupe principal de celui qui crée le fichier (ce qui se comprend car on peut être invité dans plusieurs groupes mais on n'a qu'un seul groupe principal) Citation:
Personnellement je mettrais un setgid sur le répertoire /app/cache. Ainsi, tous les fichiers créés dans ce répertoire auront automatiquement comme groupe le groupe du répertoire /app/cache (ici www-data)...
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com