|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2010 Messages : 28 ![]() |
Hello,
je suis débutant avec Nagios et j'essaye de monitorer la mémoire RAM utilisée par mes serveur... J'ai installé le plugin suivant : http://www.linuxquestions.org/questi...server-747531/ (au 2ème poste), il me renvoie bien un pourcentage d'utilisation dans mon nagios mais y me semble que le résultat est faux... J'ai aussi vu cette solution avec le plugin check_memory : http://blog.nicolargo.com/2008/07/su...ec-nagios.html mais le plugin a besoin du plugin PERL Nagios::Plugin et j'ai j'ai déjà utilisé ce plugin PERL mais j'avais bien galéré pour l'installation alors si je peux l'eviter, j'évite... Je voulais savoir si vous aviez une proposition de plugin ou si je dois quand même utiliser la 2ème solution.. Merci |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
Que veux tu dire par le résultat est faux ?
Est ce le résultat affiché ou le le %age d'occupation ou le déclenchement warnig/error qui sont faux ? |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Oui ça m'affiche un résultat en pourcentage de l'utilisation de la mémoire...
Pour vérifier j'ai lancé la commande free sur mon serveur à monitorer et j'ai fais les calculs et le pourcentage ne correspond apparemment pas à mon calcul... EDIT : Et les warnings fonctionnent si le seuil est dépassé en fonction du pourcentage calculé... |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
attention avec la lecture du retour de la commande free
parce qu'elle affiche aussi la mémoire réservée et le cache et le swap etc... il est plus prudent de se reporter à iostat ou à top par exemple, tu peux aussi regarder comment travailles le plugin pour comprendre comment c'est calculer, et ainsi vérifier la pertinence. |
|
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Ok alors j'ai utilisé la command top et voilà le résultat :
Code :
Après je vois l'opération suivante dans le script : Code :
REALMEMUSED=`echo $MEMUSED - $MEMBUFFERS - $MEMCACHED | $BC` Le calcul est-il correct pour calculer la mémoire utilisée? Mon script calculerait-il juste?^^ |
||
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
oui c'est comme ça qu'il faut faire le calcul et 35% c'est juste.
comme leur noms l'indique les cache et buffeurs ne sont pas de la mémoire non-allouable et donc ne doit pas être compté comme "utilisé", vaut mieux la considéré comme "réservé tant que les applis en ont pas besoin" |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Ok, merci de ton aide en tout cas...
Bonne journée |