|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 205 ![]() |
Bonjour,
Lors de l'utilisation de rsync, je n'arrive pas à pointer vers un NAS, alors que le disque est bien monté et que j'y accède par l'explorateur de fichier. Un click droit sur un répertoire de ce NAS m'indique smb://nom-du-nas/repertoire Pourtant, ce chemin est refusé par rsync. Avez-vous une idée ? Bonne journée, Philippe |
|
|
01
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 970 ![]() |
Salut,
Montres-nous la syntaxe exacte que tu emploies avec rsync s'il te plaît, merci.
10
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
voici la commande Code :
rsync -e ssh -ova smb://nom-du-nas/chemin-source/* /chemin-cible/ Code :
ssh: Could not resolve hostname smb: Name or service not known
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
le message d"erreur est la réponse, mais faut le comprendre/deviner...
la syntaxe XXXXXXXXX:/truc/machin représente un accès au HOST nommé XXXXXXXX mais pas au protocole smb ce qui est tout à fait logique car un appel ne se fait jamais sur un protocole mais tjrs sur une adresse ip ou dns.. c'est le nom de la machine avec le partage qu'il faut mettre pas "SMB" |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
10
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
Merci,
J'ai essayé Code :
rsync -e ssh -ova //nom-du-nas/chemin-source/* /chemin-cible/ "//nom-du-nas/chemin-source" no such file or directory. J'ai pourtant bien vérifié le chemin... |
|
|
01
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Code :
rsync -ova -e ssh nom-du-nas:/chemin-source/ /chemin-cible/
10
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
Merci,
Code :
rsync -ova -e ssh nom-du-nas:/chemin-source/ /chemin-cible/ Si j'enlève le ssh, il me répond "No such file or directory". Je tourne en rond. Merci toute de même pour votre aide |
|
|
01
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Est-ce qu'un serveur ssh tourne au moins ?
Est-ce que la résolution des noms est active ? Si oui, est-ce que ssh nom-du-nas ou ssh adresse_IP-du-nas te demande un login ?
01
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
Vous avez raison.
me retourne la même erreur Could not resolve hostname. Mais, si j'enlève le ssh, j'ai un autre message : "No such file or directory". Je n'y comprends rien. Peut-être que la synchronisation sous Linux vers un NAS Windows NT 4.9 Serveur a-t-elle des règles spécifiques que je ne maîtrise pas (car mes appels rsync avec ou sans ssh vers d'autres machines linux fonctionnent tous). Merci encore et bonne soirée à vous. |
|
|
01
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Est-ce qu'un ping nom-du-nas passe ? Citation:
Faute de quoi c'est forcé que ça n'aboutisse pas
|
01
|
|
|
#12 |
|
Futur Membre du Club
Bonsoir,
Effectivement, je pense qu'il n'y a pas de serveur ssh sur le NAS. Par contre, même le ping ne passe pas. Pourtant, lorsque je double clique sur un répertoire du NAS, linux me monte le disque et j'ai bien, sur le bureau, l'icone du répertoire "répertoire sur nom-du-NAS". Philippe |
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
ping sur l'adresse IP au lieu du nom ???
si tel est le cas c'est ton fichier host qu'il faut remplir et bien sur pour rsync tu dois absoluement avoir SSH sur le nas. sinon il te faudra utiliser un outils différent comme cp par exemple sur le moint de montage SMB |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
Citation:
Il me semblait que lorsque je lance une commande rsync sur un poste en lui indiquant deux chemins en local (ou sur le réseau local), il s'exécute seul, sans appeler un daemon rsync distant. Par exemple, si je lance sous windows un rsync entre un répertoire local et un répertoire sur le NAS du réseau local, cela fonctionne très bien, et d'ailleurs rsync n'utilise pas ssh, même s'il est spécifié dans la commande. Vu que je cherche à faire exactement la même chose, mais à partir d'un poste linux connecté à ce même réseau local, pourquoi la question du ssh viendrait jouer ? rsync ne doit-il pas s'exécuter uniquement sur mon poste linux ? N'ai-je pas plutôt un problème concernant la définition du chemin vers le répertoire du NAS sur mon reseau local ? Merci Phil |
|
|
|
01
|
|
|
#15 | |||||
|
Expert Confirmé
Citation:
rsync a absolument besoin d'un service pour communiquer sur un réseau, c'est marqué noir sur blanc dans la doc : Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
D'ailleurs peux-tu nous afficher la commande que tu tapes précisément sur ton Windows, s'il te plaît, merci
|
10
|
|
|
#16 |
|
Futur Membre du Club
Merci de continuer à vous intéresser à mon cas.
Voici la commande que j'utilise sous windows, et qui passe très bien : Code :
rsync -e ssh -av --size-only --chmod=ugo=rwX /cygdrive/f/source/ /cygdrive/e/cible/ f pointe sur l'emplacement \\nom_du_nas\nom_du_rep\ sur le réseau local. Rem : ssh n'est pas lancé par cette commande. Philippe |
|
|
10
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
Ok, mais là en fait tu utilises rsync en local dans la mesure où tu utilises une ressource partagée montée localement, donc effectivement je comprends mieux que ssh ne serve à rien et tu pourrais de ce fait l'enlever...
Reste à déterminer maintenant si : - un serveur rsync tourne sur ton NAS ou à défaut est implémenté - si en montant un répertoire de ton NAS (comme expliqué plus haut) sur ton Linux et en adaptant la commande précédente, si le transfert se fait... - voir si éventuellement tu peux installer un serveur ssh sur ton NAS
10
|
|
|
#18 |
|
Futur Membre du Club
Voilà le résultat de mes observations :
a) De mon poste Vista, je ping sur le NAS par son IP et par son nom b) De mon poste Ubuntu, je ping uniquement par son IP c) ssh IP (du NAS) me donne ssh: connect to host IP port 22: Connection refused d) Je ne comprends pas ce qu'est un point de montage ? Est-ce simplement un répertoire /mnt/point_de_montage ? J'ai crée /mnt/sourceext et même /home/sourceext. J'ai essayé en sudo un mount de ma ressource partagée sur ces deux "points". Aucun n'a marché. J'ai lu que "smb" ou mount sont deux méthodes différentes ? smb est-il pour samba ? Je nage...tant que je coule pas... Philippe |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||||||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Avant d'aller plus loin, ce NAS c'est quoi exactement ? Un NAS du style Synology ou Netgear ou autres ? Un serveur monté du style Freenas ? Citation:
|
00
|
|
|
#20 |
|
Futur Membre du Club
C'est un iomega storcenter ix2, qui tourne sous Windows NT 4.9 Serveur
|
|