|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Gaston retraité Inscription : septembre 2011 Messages : 15 ![]() |
Bonjour
Je suis à la recherche d'une formule qui me calcul, quelque soit l'année, la date du 3ème dimanche de septembre, qui correspond à une fête en suisse, "le Jeûne Fédéral" Grand merci à la personne qui peut me donner une info à ce sujet. Bonne Journée Gaston |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 899 ![]() |
Bonjour,
Une solution Code :
=DATE(2011;9;1+7-JOURSEM("01/09/2011";2))+14
|
|
|
01
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 480 ![]() |
Bonjour,
Version réduite, si AN est l'année en paramètre : Code :
=DATE(AN;9;22) - JOURSEM(DATE(AN;9;1);2) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Bonjour
Merci pour vote aide. Lorsque je tape votre formule,il me retourne #NOM? Je continue de chercher et d'expérimenter à partir de votre formule, mais je tourne en rond. Je suis sur Mac, avec Office 2011. Merci d'avance si vous avez une autre piste. Gaston |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Hello,
La formule de Jfontaine me donne bien la bonne date pour 2011,mais pas pour une autre année. Le calendrier est sur la feuille 1, et c'est là que je détermine l'année. Sur la feuille 2, il y a la liste des jours fériés. Dans votre formule, j'ai remplacé "2011" par la cellule de la 1ère feuille. si je détermine 2011 dans la 1ère feuille, la date trouvée est juste. Lorsque je change l'année, il ne change pas la réponse de la date. Merci pour vos réponses, c'est fou en peu de temps comme on s'enrichit. Quelqu'un a dit: si tu changes un oeuf contre un oeuf, tu es riche de 1 oeufs. Si tu tu changes une idée contre une autre idée, tu es riches de 2 idées. Gaston |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 899 ![]() |
Peux tu nous poster la formule qui te donne un résultat faux, car chez moi elle fonctionne pour toutes les années
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Voili voilà
dans la formule de tedo01, j'ai remplacé "AN" par le cellule de la feuille 1 où je détermine l'année en cours. Mile merci pour tout et bonne journée. Gaston
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 480 ![]() |
Re-bonjour,
Est-ce que tu peux donner la formule résultat ? Il y a 2 fois An dans la formule que j'ai donnée... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
A l'attention de tdo01
Code :
=DATE(Feuil1!D1;9;22) - JOURSEM(DATE(Feuil1!D1;9;1);2) Merci et bonne fin de journée Gaston |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité régulier
Citation:
Code :
=DATE(2011;9;1+7-JOURSEM("01/09/2011";2))+14 Dans tous les cas, grand merci, car je progresse. Gaston |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité régulier
Citation:
J'ai essayer à nouveau votre formule citée, et me trouve devant un problème, je m'explique: Lorsque je remplace dans la première partie de la formule, 2011 par la cellule D2, qui contient l'année, pour 2011 cela fonctionne. Lorsque je veux modifier la deuxième partie de la formule en mettant la cellule D2 à la place de "1/09/2011/ j'ai un décalage de trois jours. J'ai bien compris qu'il suffit de modifier la date dans la formule, mais je souhaite que cela se fasse automatiquement lorsque que je change l'année dans la cellule D2. Sans vouloir jouer les pénibles, mais je souhaite bien comprendre la formule de façon à ce que je puisse la réutiliser pour de recherches d'autres dates, est-il possible de documenter la formule Mille merci Gaston |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Une solution
Code :
=DATE(D2;9;1+7-JOURSEM("1/09/"&D2;2))+14
|
|
|
01
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Retraité Inscription : avril 2011 Messages : 692 ![]() |
Bonjour,
On obtient également un résultat correct avec Code :
=DATE(D2;9;22) - JOURSEM(DATE(D2;9;1);2) |
|
|
10
|
|
|
#14 | |
|
Invité régulier
Citation:
Bonne fin de journée |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Invité régulier
Citation:
Bonne fin de dimanche |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut.
Attention à cette solution: car elle dépend des paramètres régionaux utilisés et risque donc de retourner une réponse erronée. Il se pourrait que "1/09/2011" soit interprété comme étant le 9 janvier et pas le 1er septembre... Personnellement, je préfère utiliser la fonction DATE(Année;Mois;Jour) qui est universelle.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com