|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
Bonjour,
Je suis chez un client, et je fait des évolutions dans des vues. J'en profite pour remettre de l'ordre aussi, et virer les lourdeurs de conceptions des requêtes. J'ai une table dont voici la structure : matable (id1, id2, id3, id4, val1, val2, val3, ...) En souligné la clé composite de la table. Chez ce client, le paramétrage (immuable pour cette partie applicative) fait que id1 et id2 sont suffisants pour identifier une ligne. id3 et id4 sont toujours à 0, quelles que soient les valeurs de id1 et id2. La requête est donc écrite avec une jointure sur la table qui ne teste que id1 et id2. => Il en résulte dans le plan d'exécution un RANGE SCAN de l'index unique. Est-ce réellement intéressant de rajouter dans la jointure "id3 = 0 and id4 = 0" afin d'expliquer à Oracle qu'on cherche une unique ligne dans la jointure ? C'est ce que j'ai fais (pour le fun, au cas où un jour, le paramétrage immuable ne change), mais je me pose la question... A l'exécution je n'ai pas de différence perceptible. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 385 ![]() |
Bonjour,
As-tu modifié ton index pour qu'il ne porte plus que sur id1 et id2 ? Cdlt, LBO72. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
Non, ça c'est pas possible.
Il s'agit d'un ERP, donc je ne peux pas modifier ni le modèle des données, ni les index standard. Du coup je dois trouver la solution la plus performante en conservant cette structure. De plus, la table sert à plusieurs choses, et d'autres entités utilisent la totalité de la clé. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 926 ![]() |
Citation:
Code :
Code :
|
|||||
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
C'est effectivement ce que je me suis toujours dit (et ce que j'applique habituellement). Au détail près que niveau performances, je n'ai jamais vu de différence.
Ceci dit, comme je disais "au cas où" le paramétrage changerait, je pense qu'il est de toute façon plus prudent de remettre tous les champs de la clé, ça évitera d'avoir une démultiplicatin des lignes si un jour on se retrouve avec id3 ou id4 != 0... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 311 ![]() |
Il est difficile de mettre en évidence l’effet ou il faut un test avec beaucoup des lectures. Dans le cas A) Oracle va lire le block racine de l’index va descendra ensuite jusqu’au block qui contient la clé (id1, id2, id3, id4) et ensuite va parcourir les ensembles des clés (id1, id2, X, Y). Mais comme id3 et id4 ont une seule et unique valeur 0 cela est assez proche du cas B) où Oracle descend l’index via la racine jusqu’au la clé unique cette fois (Id1, id2, id3, id4)
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com