|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Emeline DabéeWebmaster Inscription : mars 2010 Messages : 136 ![]() |
Bonjour,
J'ai un peu cherché, j'ai trouvé les syntaxes de connexion et tout pour utiliser PDO, mais je ne vois pas comment écrire dans mon code le fait que je veux que le site se connecte sur une base de données ODBC en local et par contre sur une base de données MySql à distance. Dois-je faire 2 fichiers de classe de connexion? Mais alors comment faire la différence lors de l'appel? Ou alors une autre solution? Merci d'avance pour vos lumières |
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 991 ![]() |
Hello
Il faut juste que tu ouvres 2 connection avec PDO, soit deux instances distinctes: une pour ODBC et une pour MySQL.
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Donc en fait je fais 2 __construct() dans ma classe connexion?
Je vois pas trop comment les différencier, je teste les connexion peut etre, s'il n'arrive pas a se connecter à l'une je le connecte à l'autre c'est ça? |
|
00
|
|
|
#4 | |||
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 991 ![]() |
Citation:
Ce ne sont pas deux constructeurs qu'il faut faire mais deux instances: Code :
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|||
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre actif
Mais comment ça, 2 instances? Je ne vais pas rappeler le constructeur PDO à chaque fois en rentrant mes identifiants de connexion!
Moi je veux pouvoir faire juste : Code :
En sachant que Connexion est une classe PHP qui a un constructeur utilisant PDO et me retournant un objet connexion. C'est pas possible ça? Je dois rentrer mes identifiants de connexion en clair à chaque fois? C'est un poil redondant non? |
||
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 131 ![]() |
le pattern Factory est la pour toi :
http://php.net/manual/fr/language.oop5.patterns.php sinon un Registry fera l'affaire
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Merci mais je ne comprend rien aux pattern et franchement j'ai pas le temps de m'y pencher dessus.
J'ai trouvé cette classe de Xavier Artot, je penses qu'elle fait exactement ce dont j'ai besoin. Qu'en pensez-vous? |
|
00
|
|
|
#8 | ||
Donc si je suis ton raisonnement, on pourrait croire que tu ouvre la connexion à chaque requête. Tu dois te servir de l'instance pour effectuer tes requêtes de cette manière:
Code :
|
||
|
00
|
|
|
#9 |
comment ça pas le temps ?
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
Je dois transvaser ma base de données de ODBC à MySQL d'ici mercredi prochain donc je n'ai pas le temps de comprendre les pattern. C'est trop compliqué pour moi, je voulait juste une classe PDO me permettant de me connecter à ODBC ou a MySQL le plus rapidement possible.
@Benjamin Delespierre : Merci je comprend mieux ce que tu voulais dire par instance |
|
00
|
|
|
#11 |
si c'est trop compliquer pour toi c'est que y'a un problème d'orientation dans ton travail, quand c'est juste pour fun c'est tolérable, mais la venant d'un pro ....
00
|
|
|
#12 |
|
Membre actif
Bah moi je suis infographiste à la base, j'ai du m'adapter au marché et j'ai appris le PHP Objet et les concepts généraux de la POO en fonction des nécessités. Désolé de ne pas être une développeuse qui maitrise totalement le PHP objet.
Je commencerais les pattern quand j'aurai vraiment bien assimilé les bases de la POO, car déjà rien que d'utiliser une classe comme PDO j'ai du mal alors.... |
|
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
En ce qui concerne cette classe: 1 - Cette classe n'apporte rien de concrêt par rapport à PDO 2 - Cette classe n'est pas portable ! 3 - Cette classe ne supporte pas tous les moteurs de stockage (en MySQL par exemple seul InnoDB supporte les transactions) 4 - Une classe de connection qui envoie des mails, j'aurais tout vu !!! 5 - Cette classe prétends être une couche d'abstraction mais je ne vois rien de ce genre 6 - Une classe de connection en dépendance avec une classe de message (couche de présentation) j'aurais tout vu (encore) !!! Avant d'utiliser à tord des classes aussi mal conçues, tu devrais te poser la question de ce que tu cherches à faire. Une application PHP ne saurait se résumer à un patchwork de bouts de codes récupérés par-ci par-là sur internet.
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
- Mettre les deux instances de connexion en global - Faire passer les instances aux classes qui en ont besoin (vu qu'en PHP les objets sont passés par référence, tu travaillera bien avec ces deux instances uniquement, il n'y aura pas de copie)
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com