|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 | |
![]() ![]() |
Re
Citation:
Je serais curieux de connaitre les sociétés qui sont passées d'Ooo à LibreOffice. Philippe
Détaillez vos questions, sinon vous aurez des réponses erronées et vous irez tout droit dans le et lisez les règles sinon ![]() Si vous pensez commencer sans un livre, oublier : livres pour débuter Vous pouvez consulter mes articles sur Access et PowerPoint Le blog Office. Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas. |
|
|
|
30
|
|
|
#22 | |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Je cite la réaction d'un développeur LibreOffice face à cette actualité :
Citation:
|
40
|
|
|
#23 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 1 337 ![]() |
Je trouve que ça démontre surtout que les produits promus par des entreprises, comme OpenOffice, ou Office, d'ailleurs, sont très dépendants des revirements de stratégie de ladite entreprise. Avec une fondation comme The Document Foundation, il n'y a justement pas ce genre de problème.
20
|
|
|
#24 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 281 ![]() |
De toutes façons, en cet instant, l'avenir c'est LibreOffice. (Quoi que l'on en dise).
Oracle a tué OOo en le donnant à Apache. Je ne vois pas pourquoi LibreOffice devrait faire marche arrière pour raccrocher OOo. Aujourd'hui dans ma boite nous travaillons avec LO. Ca me semble aussi normal que si j'avais fait une mise à jour de mon ancien OOo. Pour moi ce débat n'a pas lieu d'être |
|
|
20
|
|
|
#25 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Ceci dit dans l'affaire, la communauté à perdu le nom OpenOffice.org et doit faire à nouveau un travail pour que le nom LibreOffice soit à nouveau connu.
Mais.... Est-ce que Apache pourrait donner OOo à Libo ?
40
|
|
|
#26 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 388 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#27 | |
|
Membre chevronné
![]() |
Citation:
Second point : les développeurs principaux de OpenOffice sont passés sur LibreOffice et ont continué à travailler dessus. Est-ce que toi, en tant que développeur, après être parti en claquant la porte d'une société (qui a acquis un de tes produits) dont certains principes ne te convenaient pas, et après avoir développé six mois sur un autre produit, tu essaierai de fusionner tout ton boulot de six mois sur ton ancien produit tout simplement parce que "finalement", cette société l'a rendu à la communauté ? Moi pas. J'aurais tourné la page, point barre. Et peut-être que je me trompe, mais je pense que ceux qui disent qu'Oracle a tué OpenOffice ont ces deux gros points problématiques en tête.
20
|
|
|
#28 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 388 ![]() |
Citation:
Cela m'amène donc à poser une autre question : pourquoi Oracle a-t-elle fait cela ? Je pense que chez Oracle, ils ne sont pas plus bête qu'ailleurs, et qu'ils avaient du anticiper les problèmes qu'engendreraient leur démarche. Quel était donc leur intérêt de procéder ainsi ? Mako. |
|
|
|
10
|
|
|
#29 | |
|
Membre chevronné
![]() |
Citation:
Bien sûr, Oracle, qui pensait être tout puissant grâce à l'argent, s'est très rapidement rendu compte qu'il n'y avait plus aucun développeur capable de faire évoluer rapidement et correctement le produit (ou tout du moins plus suffisamment, parce que le produit a tout de même un peu évolué). Comme Oracle n'a absolument aucune éthique humaniste, et ne pense que "profit, profit, profit, profit, et re-profit" (là aussi je ne suis ni pour ni contre, c'est une société comme toute société, je ne fais que constater), il se sont dit que le produit ne pourrait jamais évoluer assez vite, et qu'au contraire, payer des développeurs pour le faire évoluer allait sûrement coûter plus cher que ce qu'il allait rapporter. Ils ont donc cherché un moyen de s'en sortir la tête haute.Alors ils ont eu l'idée de génie : pourquoi ne pas faire le bon samaritain et remettre le produit grâcieusement à la communauté ? Pourquoi ne pas dire "nous sommes finalement super gentils, au lieu de garder le produit dans un lieu clos et fermé par d'hypothétiques licences, nous préférons, parce que nous sommes super gentils et nous sommes très humanistes ( ) le rendre à la communauté.Et là où je suis très surpris c'est qu'ils le donnent à Apache. Ce qui me surprendrait beaucoup moins, ça serait d'apprendre qu'ils l'ont donné à l'association la plus connue du net pour la qualité de son travail, mais qu'ils s'en tapent royalement des licences qu'il y a derrière. Je suis même presque sûr qu'ils ne savaient pas qu'il pouvait y avoir une incompatibilité de licence entre la licence Apache (plus permissive) et la licence GPL (merci Richard Stallman, merci merci merci (et ce n'est pas ironique, c'est un grand merci d'avoir fait une licence qui oblige un logiciel à rester libre
20
|
|
|
#30 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Citation:
Ce produit que nous possédons n'est plus rentable, donc on s'en débarrasse. Mais abandonner un projet comme ça, ça ternit notre image (pensez à ceux qui ont fait l'effort de migrer, des hopitaux, la gendarmerie...) et on a pas le droit de les abandonner, on veut pas se taper des reproches derrière. Donc on le donne à quelqu'un d'autre, comme ça, on aura rien à nous reprocher à nous. Mais on va pas le donner à la document fondation, oh non, eux ils sont méchants ils sont parti de chez nous, donc on le donne à Apache, c'est bien ça, c'est connu, et en plus, coup de bol, ils ont une licence qui emm*rde bien ceux de la document fondation ! Comme ça : on coule en beauté le projet (qui est mort de toute manière, les vrais développeurs motivés par OOo sont partis faire LO, les distribs linux ont déjà suivi, etc), mais on garde la tête haute, on a rien à nous reprocher, on empêche le projet d'évoluer et avec un peu de chance, les ressources étant divisées entre les deux projets, les deux coulent...
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
|
20
|
|
|
#31 |
Tout ce qu'avait besoin la communauté, c'était le nom OpenOffice.org et ça, Oracle n'a pas voulu le donner.
20
|
|
|
#32 |
|
Membre régulier
![]() Chercheur BioInformatique Inscription : mai 2005 Messages : 74 ![]() |
Et est-ce que c'est possible de demander a Apache le nom Openoffice ? Meme si c'est deja trop tard et que si il faut que LibreOffice redevient Openoffice, ca va etre le bordel pour les pauvres utilisateurs de Word qui ont voulu faire un effort de pas pirater la suite Office ....
Edit : oups ... j'ai pas vu le post de troumad plus haut ... |
|
|
10
|
|
|
#33 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 86 ![]() |
Bonjour
En dehors du fait que ce soit une bonne suite bureautique, je me demande une chose : Comment faire confiance à un produit qui (malgré les bonnes volontés) n'a vraiment pas de structure et passe de main en main ? Comment s'assurer d'un suivi correct ?
10
|
|
|
#34 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
"passe de main en main" c'est un peu exagéré, il a changé une fois de propriétaire.
Mais c'est vrai que c'était peut être une fois de trop pour la confiance des entreprises...
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
10
|
|
|
#35 |
|
Invité de passage
![]() Landelle DavidDirecteur technique Inscription : février 2010 Messages : 9 ![]() |
et dans le même genre, quand je pense à toutes les énergies positives qui ont été mises dans java ... maintenant sous la coupe d'Oracle, no future
sourceforge aussi a subi l'OPA de la finance, et tout ce qui était à tout le monde devient propriété privée comment ces financiers peuvent-ils être assez bête pour imaginer que les développeurs bénévoles vont continuer à ramer pour eux ? la stratégie du financier fonctionne grâce aux mensonges et aux médias à la botte, mais pas avec des développeurs qui réfléchissent |
|
|
11
|
|
|
#36 | |
Citation:
Tu regardes quoi ? Les proprios ou les personnes actives de la communauté ? Les proprios, on s'en fout et ils ont changé pour OOo. Les personnes actives de la communautés sont passées de OOo à LibO, ça c'est important. Il n'y a que le nom qui a changé ! C'est fort dommageable pour la communication et le marketing...
|
20
|
|
|
#37 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 86 ![]() |
Bonjour
En fait je me suis mal exprimé. Les évènements ont provoqué la naissance de LibreOffice suite à un désaccord (si j'ai bien compris). Cela qui prouve que lorsqu'il n'y a pas vraiment de propriétaire (c'est du libre) cela peut faire éclater un projet. Donc est-ce que l'on a pas le risque de voir s'éclater encore le projet avec des éclatements de contributeurs ? Est-ce que ce fait ne risque pas de décourager ceux qui ont abandonné MS Office pour une solution gratuite, mais incertaine ?
11
|
|
|
#38 |
C'est un risque, c'est peut-être même ce que cherchait Oracle surtout quand il a redonné le bébé à Apache !
10
|
|
|
#39 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 281 ![]() |
Citation:
Encore faux, les logiciels libres ont un propriétaire et parfois plusieurs. Ce qui est libre dans un logiciel libre, c'est le fait que l'on peut utiliser ce logiciel librement sans payer un droit d'utilisation, que l'on peut voir et modifier les sources...etc... Donc je ne crois pas que ceux qui ont travaillé sur un logiciel libre, dont ils sont tout ou partie propriétaire, laisserai "éclater" leur bébé. Citation:
Je pense que sorti du giron d'Oracle LO ne peut que se développer au mieux, justement par ce qu'il n'y a plus de contraintes de marketing ou d'objectifs cacher ou non...etc... Je pense que si les gens reste sur OOo, là oui, il y a du soucis sur le temps de développement, mais Apache c'est tout de même du sérieux, mais il faut du temps. Toutes fois, si les gens ont opté pour LO, alors pas de problème. |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com