Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/09/2011, 22h10   #1
Invité de passage

Homme Damien
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Damien

Informations forums :
Par défaut Demande d'information : Métier développeur informatique

Bonsoir,

Je me présente, Damien, étudiant de 22 ans. Je me permet de vous contacter afin d'obtenir un maximum d'informations concernant le métier de développeur.

Mon parcours scolaire a été très varié. Je suis passé de Sciences à Horticulture à Mécanique pour ensuite finir avec mon diplôme de Gestion.

PS : Je sui Belge, mon diplôme équivaux à votre bac.

Après mes études, j'ai décidé de prendre mon appartement avec ma compagne. Problèmes familiaux oblige....

Je n'avais pas la possibilité de commencer des études supérieures... (Bac +3/+4/+5)

Je me suis donc tenté à l'horeca (formation en alternance), cela faisait 3 ans qui j'y travaillais en étudiant, pensant que sa pouvais devenir mon avenir...

Pas de chance, l'étudiant ne deviendra pas employé... Sa ne me plaît pas/plus en temps que plein temps...

Je suis passionné d'informatique depuis mes 14 ans. Mon souhait serait donc de commencer des études dans ce domaine : " L'INFORMATIQUE".

Ne sachant pas a quoi m'attendre au niveau d'étude, ainsi que du métier en lui-même. Pourriez-vous, s'il vous plait, rédiger en quelques lignes :

- une journée type,
- les études conseillées ( bachelier et/ou formation dans le développement "plus ciblé (.NET, Java, web,....), etc...),
- l'avenir de votre métier,
-...

Toute informations supplémentaires me seront grandement utile.

D'avance, je vous remercie pour le temps que vous aurez accordé à répondre à cet question existentielle !

Bonne soirée à tous, et encore merci !

Tous les développeurs dans le domaine de l'informatique sont les bienvenus pour présenter leur(s) expérience(s).
Je n'ai pas besoin de chiffre de salaire, ce n'est pas l'essentiel à ce jour !
dvanranst est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/09/2011, 11h17   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bjr,

J'étais un peu dans ton cas. J'ai toujours fait de l'informatique mon passe temps, mais en terme scolaire je faisait des études d'arts appliqués (BTS Design de Produits).

Jusqu'au jour ou j'ai ouvert les yeux et tout plaqué pour un BTS Informatique de gestion. C'était risqué mais c'est plus que passé sans forcer.

Si c'est ce que t'aime faire, je te dirais de faire un cursus court du type BTS, afin d’être opérationnel rapidement.
mafia49 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2011, 14h12   #3
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Tout d'abord, il faut faire attention : je connais pas mal de passionnes qui sont devenus informaticiens, mais qui n'ont pas trouves dans cette branche ce qu'ils recherchaient, et regrettent aujourd'hui d'avoir suivi cette voie.
En effet, en entreprise, d'un point de vue developpement, les contraintes sont (tres) lourdes, et souvent paraissent aberrantes pour un passionne sans experience professionnelle. Il faut souvent plusieurs annees pour commencer a concevoir les raisons de ces choix.

Sinon, effectivement, je te conseillerais de suivre un cursus court type BTS ou DUT (ou leurs equivalents belges bien sur), en alternance si possible pour commencer a travailler en meme temps que tu suis tes etudes, et donc en ayant un petit salaire.
Vieux 12/09/2011, 15h07   #4
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
+1 avec gangsoleil. 2 ans de maintenance sur la même application, à faire à peu près toujours la même évolution technique, ça peut gaver, même un passioné. Il y a des choses sympa dans notre métier, mais, comme dans tous les autres, des choses extrêmement casse-bonbon.

Ca fait partie du boulot et je l'accepte, mais ne pas croire que tout est toujours rose.

Pour répondre plus précisément à la question "journée type" :

*arriver
*prendre une boisson chaude
*lire les mails
*corriger les incidents de la nuit
*avancer sur le projet en retard
*être interrompu à cause d'une correction erronée d'un incident
*reprendre le projet
*être interrompu par la maitrise d'ouvrage qui regarde un compte-rendu d'execution d'un job qui ne la concerne pas
*corriger un autre incident
*manger
*zoner un peu sur dvp
*corriger encore un incident
*essayer de se remettre au projet, mais en se rendant compte d'une bizarrerie de la spec
*s'engueuler avec la maitrise d'ouvrage au téléphone parcequ'elle pense que sa spec est parfaitement claire
*tester le programme. Il part en boucle infinie
*continuer les tests. Maintenant, il marche bien, sauf qu'il mange le dernier enregistrement
*recevoir une anomalie d'un truc modifié il y a plusieurs mois. La corriger en vitesse, parcequ'evidemment, c'est urgent
*monter la modification en intégration. Ah flute, quelqu'un d'autre est dessus, il faut gérer le conflit
*recevoir un incident. Enquêter 30 minutes. Il n'y a pas d'incident - juste des gens qui font des tests de l'outil de suivi d'incidents.
*faire le suivi de la journée en comptant les heures passées sur chaque sujet
*se barrer
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 12/09/2011, 16h51   #5
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
+1 avec gangsoleil. 2 ans de maintenance sur la même application, à faire à peu près toujours la même évolution technique, ça peut gaver, même un passioné. Il y a des choses sympa dans notre métier, mais, comme dans tous les autres, des choses extrêmement casse-bonbon.

Ca fait partie du boulot et je l'accepte, mais ne pas croire que tout est toujours rose.

*arriver
*lire les mails
*corriger les incidents de la nuit
*être interrompu à cause d'une correction erronée d'un incident
*reprendre le projet
*être interrompu par la maitrise d'ouvrage qui regarde un compte-rendu d'execution d'un job qui ne la concerne pas
*corriger un autre incident
*manger
*zoner un peu sur dvp
*corriger encore un incident
*essayer de se remettre au projet, mais en se rendant compte d'une bizarrerie de la spec
*s'engueuler avec la maitrise d'ouvrage au téléphone parcequ'elle pense que sa spec est parfaitement claire
*tester le programme. Il part en boucle infinie
*continuer les tests. Maintenant, il marche bien, sauf qu'il mange le dernier enregistrement
*recevoir une anomalie d'un truc modifié il y a plusieurs mois. La corriger en vitesse, parcequ'evidemment, c'est urgent
*monter la modification en intégration. Ah flute, quelqu'un d'autre est dessus, il faut gérer le conflit
*recevoir un incident. Enquêter 30 minutes. Il n'y a pas d'incident - juste des gens qui font des tests de l'outil de suivi d'incidents.
*se barrer
sort de ma tête !!
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/09/2011, 17h01   #6
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message

[...]
Pour un metier de developpeur, c'est un peu pareil, en remplacant quelques termes :

*arriver
*lire les mails
*corriger les incidents de la nuit -> Uniquement si on a de l'integration continue sur le projet, ce qui n'est pas si courant.
*être interrompu à cause d'un probleme sur un ancien projet
*reprendre le projet
*être interrompu par une personne qui regarde une execution d'un job qui ne la concerne pas
*corriger un autre incident ou reprendre le projet
*manger
*zoner un peu sur dvp
*Avancer sur le programme, qui ne fonctionne pas.
*continuer les tests. Maintenant, il marche bien, sauf que....
*recevoir un incident. Enquêter 30 minutes. Il n'y a pas d'incident - juste des gens qui font des tests d'un outil encore en developpement.
*se barrer
Vieux 13/09/2011, 09h54   #7
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
(.../...)*corriger les incidents de la nuit -> Uniquement si on a de l'integration continue sur le projet, ce qui n'est pas si courant.(.../...)
Non, Je fais à la fois du projet et de la maintenance. 50/50, c'est la pire des répartitions, je crois. La plupart des incidents que je cite sont de la prod(et on a généralement pas le droit de mettre en place des garde-fous pour qu'ils ne se reproduisent pas, sous pretexte de "garder un controle sur le process", vaste foutaise). Il y a aussi un peu d'intégration, généralement parceque des gens en amont testent l'alimentation de nos chaines aval avec des fichiers pourris, et sans nous prévenir.

Je préfère encore 100% maintenance, avec que des incidents, au moins, il n'y a pas de projet sur lequel on arrive jamais à se concentrer. 100% projet, c'est bien aussi(mais c'est ce que tout le monde veut, alors j'évite, j'aime pas me battre pour des trucs que tout le monde veut alors qu'à coté c'est aussi bien).

@toblerona : bon, je vois que je suis au moins représentatif d'une autre personne, donc je ne raconte pas trop de conneries. C'est rassurant(quoi que...)
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/11/2011, 16h34   #8
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce post.
Je suis nouveau sur le forum et le post orignal rejoint un peu ma situation et ce que je voudrais faire.
Je vais reprendre des études en Informatique de Gestion ( baccalauréat ( ancien graduat ) ) . Je sais que la formation dispensée dans cette école en cours du soir est en Java et en C. A moins que cela ne change l'année prochaine ... on verra .
Afin de me permettre, de trouver un job après cette école, quel(s) langage(s) faut-il que je travaille ?
lwaxana est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/11/2011, 10h04   #9
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Les deux combinaisons les plus recherchées en ce moment sont JAVA/JEE et C#. Mais il faut se méfier des modes, ça change vite.

Même si il est de moins en moins utilisé en dehors de ses niches naturelles, le C est bon à connaitre, parcequ'il donne une vision du bas niveau souvent utile, même quand on fait du haut niveau. Ta combinaison actuelle me semble donc pas mal(mais, encore une fois, les choses changent vite). Si tu veux être vraiment complet, il te faudra aussi, sur un langage fonctionnel, au moins quelques bases.
Vieux 02/11/2011, 21h05   #10
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour cette réponse.
Autre question ( si je peux ).
Comme c'est en cours du soir et que je travaille en temps plein, je peux avoir une dispense de stage pour avoir le diplôme. Le fait de ne pas faire de stage peut être un frein à un nouvel emploi ?
J'ai regardé sur wikipédia "langage fonctionnel" mais j'ai pas bien compris.
Vieux 03/11/2011, 10h21   #11
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par lwaxana Voir le message
Merci pour cette réponse.
Autre question ( si je peux ).
Comme c'est en cours du soir et que je travaille en temps plein, je peux avoir une dispense de stage pour avoir le diplôme. Le fait de ne pas faire de stage peut être un frein à un nouvel emploi ?
Oui. Le fait d'avoir déjà été confronté à des vrais problèmes "industriels"(le terme s'applique aussi hors de l'industrie, il concerne tout simplement les problèmes pour lesquels nous sommes payés pour les résoudre) est rassurant pour un employeur.

Citation:
Envoyé par lwaxana Voir le message
J'ai regardé sur wikipédia "langage fonctionnel" mais j'ai pas bien compris.
Il y a 3 paradigmes principaux en programmation : le procédural(C.....), l'objet(Java.....) et le fonctionnel(Lisp, F#, Scheme.....). ce sont 3 manières radicalement différentes d'aborder les problèmes. Le plus souvent, on te demandera de faire de l'objet, mais d'avoir vu au moins un langage de chaque paradigme te permettra d'avoir l'esprit beaucoup plus ouvert(et donc de trouver plus facilement des solutions). LISP est un des plus puissants, mais sans doute pas le plus facile(doux euphémisme), Scheme est sans doute plus abordable.

Pas besoin d'être un superpro en fonctionnel, mais en avoir fait assez pour comprendre la différence avec les autres manières de penser est vraiment un plus.
Vieux 03/11/2011, 13h17   #12
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Cela n'arrange pas mes affaires... ( l'histoire du stage )
Vieux 03/11/2011, 14h39   #13
Membre Expert

Homme Benoît
Détails du profil
Nom : Homme Benoît

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dvanranst Voir le message
Je suis passionné d'informatique depuis mes 14 ans. Mon souhait serait donc de commencer des études dans ce domaine : " L'INFORMATIQUE".
Il faut faire très attention Informatique et programmation sont deux choses différentes.

Maintenant dans les études proprosées, on commence aussi à avoir plusieurs types de formation. (Administration, Reseau, Programmeur)

Programmeur c'est écrire des lignes de code, beaucoup de personnes qui s'inscrivent dans des études de programmeurs n'ont aucune connaissance de ce qu'ils vont faire. (un gros problème quelque soit les études)

Je te conseils de lire des tutoriaux dans une technologie (Java,.Net) et d'essaye de faire une petite application si ca te plait et que tu te vois faire ca toute ta vie alors la programmation est peut-être fait pour toi..
Vieux 03/11/2011, 15h37   #14
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
+1 avec Benoit. J'avais oublié ce détail, mais l'informatique c'est vaste. Et ça ne se limite pas à la programmation, loin s'en faut. C'est l'aspect que je préfère, mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Le réseau, ça ouvre de belle carrières(mais je suis une tanche).
Vieux 04/11/2011, 18h57   #15
Invité régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour à tous,

Ce-ci est mon premier message dans le forum, je me permet d'intervenir dans la discussion car je viens d'entamer un bachelier en informatique de gestion.

Alors Dvanranst avant tout chose il va falloir te décider sur quelque chose d'important. Préfères-tu le Hardware (tout ce qui concerne le matériel de pc carte graphiques,RAM, processeur,...) ou le software (tout ce qui concerne les logiciels, applications,...) ?

Dans le premier cas tu vas toucher à l’électronique,le développement de réseaux et à la programmation mais de manière plutôt restreinte.
==> Bachelier en informatique de Système

Dans le deuxième cas tu vas toucher énormément à la programmation, un peu à la comptabilité, un peu à l'économie,au gestion de réseaux.
==> Bachelier en informatique de Gestion.

Sache que à coté de ça tu auras des cours de math, d'anglais, d'Algorithmie,..

De quel région es-tu ? Car comme toi je suis Belge et j’effectue mes études dans la région de Charleroi.

Amicalement crodilus.
crodilus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h30.

Partenaires

Hébergement Web