|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Thibault CaumontInscription : septembre 2011 Messages : 17 ![]() |
Bonjour a tous !
Je viens d'arriver en stage dans mon entreprise et je dois installer certains outils (DDD, Wireshark...) pour effectuer mon job. Malheureusement tout tourne sous Linux ici et je ne suis pas du tout familier avec ce fonctionnement... J'ai donc passe la journée a tenter d'installer les deux programmes nommes ci-dessus sans succès car je me heurte a plusieurs problèmes : - J'ignore sur quelle version de Linux je travaille. D'apres les commandes utilisees (notamment yum) il s'agirait de gnome ou de quelque chose avoisinant, cependant j'aimerais bien être fixe. Comment puis-je savoir quelle est ma version ? - Au cours de l'installation des deux programmes des erreurs sont apparues et mènent dans les deux cas a la même impasse : l'installation ne repère pas certains pre-requis nécessaires. Hors en essayant d'installer ces pre-requis, ce farceur d'ordinateur m'explique qu'il ne fera rien car ils sont deja installes... Je pense donc que lors de l'installation il ne peut les localiser, mais comment faire pour 1-lui indiquer et 2- savoir moi-meme ou les trouver ? Pour être plus clair je vous copier les lignes correspondantes : - Concernant Wireshark Code :
Code :
Code :
Merci d'avance de vos réponses, et désolé si je me suis trompe d'endroits mais je ne situe pas encore tout parfaitement et j'ai donc visé un peu au jugé... |
||||||
|
|
10
|
|
|
#2 | |||
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 451 ![]() |
Citation:
![]() Gnome n'est pas une version de linux mais un environnement de bureau. Par contre le fait qu'il y'ait yum laisse penser que tu es sur une RedHat ou un dérivé (Fedora, ...), même s'il est possible d'utiliser yum sur d'autres distrib. Comme tu es en entreprise je pencherais plus pour une RedHat quand même. Pour le savoir teste une de ces commandes : Code :
Le plus simple pour installer tes logiciels serait qu'ils soient dans les dépôts. Pour ça exécute les commandes suivantes :S'il les trouve, fais un S'il ne les trouve pas, essaye de rechercher d'anciennes versions de ces logiciels qui auraient des dépendances correspondant aux versions que tu as toi. Ou alors tu peux essayer d'installer les nouvelles versions des dépendances mais ça peut être exponentiel et dangereux. |
|||
|
|
30
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 644 ![]() |
bonjour,
il existe un wiki pour yum http://doc.fedora-fr.org/wiki/ ou tu trouvera les reponses à tes questions etant sous fedora pour : Code :
pour ddd Code :
tu peux aussi nous donner le résultat de yum repolist qui nous donnera les dépôts actives a+ |
||||
|
|
20
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Un manière "générique" pour connaitre la distribution sur la laquelle on travaille :
|
|
|
20
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Quand on saura sur quelle distribution de Linux tu travailles, on pourra sûrement te dire comment installer simplement ce dont tu as besoin... Et là... Tu te diras : Linux, c'est génial, simple...
Et au bout... Tu n'as aucun écran de présentation qui t'indique quoi que ce soit... Ceci dit, suivant sur quelle machine tu travailles, il ne faut pas la faire booter ! Enfin, si c'était le cas, on ne te lâcherait pas comme ça dessus !
20
|
|
|
#6 | |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses !
Tout d'abord, ma distribution semble être "CentOS release 5.6". Cela correspond t-il à une RedHate ? Ensuite le résultat de repolist renvoie ceci : Citation:
Et enfin, j'ai réussi à installer wireshark simplement grâce à la commande yum search puis install, mais malheureusement ddd est introuvable... Les anciennes versions (je suis remonté jusqu'en 2004) rencontrent le même problème à l'installation donc pour le moment je suis dans l'impasse... Si quelqu'un à une idèe, merco d'avance de la soumettre ! Bonne journée à tous et encore merci ! |
|
|
|
01
|
|
|
#7 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Ceci dit c'est effectivement une dérivée de RedHat. Pour trouver les packages, tu as rpmseek (et rpmfind aussi mais apparement il est mort) qui est très bien : packages pour ddd Pour ce qui est de wireshark, tu peux essayer les commandes suivantes pour le localiser : Code shell :
En tout cas je compatis, l'installation de packets à la main peut être vraiment galère. |
|||
|
|
01
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Alors si je compremds bien je dois telechargez des packages sur rmseek puis les installer avant de relancer le ./configure ? Mais comment savoir lequel de ces packages je dois prendre ?
Quand á Wireshark j'ai réussi à le faire tourner : en fait il faut installer yireshark-gnome car wireshark tout seul ne contient pas d'éxecutable, ce qui, bien qu'étrange, explique pourquoi le programme ne se lancait pas. |
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Tu n'as pas besoin de faire le ./configure.
En gros il existe 3 façons d'installer sous linux :
Dans ton cas, si tu télécharges le RPM, il te suffit de l'exécuter pour installer le logiciel (en ayant toutes les dépendances bien entendu...). Quant à savoir quel package il te faut, ça dépend de ton architecture. Si tu es en 32 bits, il te faut télécharger le package ddd-3.3.9-1.i386 .rpm. Si tu es en 64 bits, il est préférable de télécharger le package ddd-3.3.9-1.x86_64 .rpm. |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 375 ![]() |
Le mieux c'est quand même que tu commences par contacter la DSI (Direction des Systèmes Informatiques) de ta boite et que tu leur demande comment installer des softs additionnels. Ils ont peut-être des repositories locaux lesquels tu peux taper.
Sinon pour ton problème initial je pense que le problème c'est que tu essaies de compiler le soft, et que tu n'as pas les packages de développement requis. Autrement dit tu as bien la glib, atk et tout le reste, mais pas les headers correspondant qui sont nécessaires pour compiler des programmes qui utilisent ces libs. Les headers viennent typiquement des des packages séparés. |
|
|
20
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonsoir à tous, je viens vous tenir au courant des dernieres tentatives effectuèes :
J'ai essayé de télécharger puis executer le package RPM mais sans résultat : le message d'erreur reste le même (X toolkit library introuvable etc...). Quant au boss de ma boite il se souvient aue le stagiaire précédent avait rencontré la même difficulté mais ne se souvient pas de la solution... Quoi qu'il en soit le problème viemnt des dépendances qui manquent, mais je n'arrive pas a trouver laquelle contient cette X toolkit library ET que je n'ai pas deja... |
|
|
10
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Un paquetage rpm ne n'exécute pas... Il s'installe avec la commande qui va... Avec CentOS, je ne sais pas trop !
yum ?
10
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 644 ![]() |
bonjour
as tu essaye en root yum install ddd à mon avis ça va marcher , si tu as bien sur les droits idem pour l'autre programme a+ |
|
|
10
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
Après avoir effacé tout ce que j'avais concernant ddd et téléchargé la dernière version, j#ai rencontré le même problème mais j#ai fini par trouver une solution dans les tréfonds d'internet ! Pour ceux aui bloaueraient au même endroit de l'installation de ddd, essayez la commande :
Elle installe tout les packages manquant (du moins ceux comprenant la toll library Merci à tous de votre aide, grâce à vous le sujet est maintenant résolu ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com