|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Patrice Bosse dans l'informatique Inscription : mai 2011 Messages : 24 ![]() |
Bonjour,
J'ai besoin d'un éclairage concernant le fonctionnement d'un serveur DHCP dans le cas où : on a 2 DHCP qui se partage un segment réseau (10.10.10.0/23) exemple : DHCP1 -> 10.10.10.1 à 10.10.11.128 DHCP2 -> 10.10.11.129 à 10.10.12.254 Si j'ai besoin de définir des réservations d'IP pour certains postes (admin, ...) dois-je définir mes réservations sur les 2 DHCP ou alors seulement sur celui qui gère cette adresse. Vous en pensez quoi ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tout dépend. Tes deux serveurs dhcp sont sur le même réseau physique ? avec ou sans vlans ? avec ou sans ip-helper ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() Patrice Bosse dans l'informatique Inscription : mai 2011 Messages : 24 ![]() |
Oui, mes 2 dhcp sont sur le même réseau physique et mon vlan on va dire 10.10.0.0
pour ip-helper aucune idée |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tu as des vlan ou pas sur ton matériel ?
Est ce qu'un pc qui reçoit une adresse ip d'un réseau pourrait recevoir une adresse de l'autre serveur dhcp après le bail ? Est ce qu'un pc peut passer d'un réseau à l'autre juste en configurant manuellement la carte réseau ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Je ne sais pas (mais je comprends pas la question) Non, puisque c'est au niveau des ports du switch que les vlans sont forcés |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : octobre 2010 Messages : 92 ![]() |
Bonjour,
IMO, tu ne peux pas réserver une adresse IP hors de ton range IP. Tu ne peux donc pas sur ton serveur DHCP2 réserver une adresse appartenant au DHCP1 et vis versa. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Si je comprend bien, tes deux serveurs DHCP sont dans deux VLANs différents et dans ce cas, tu n'es pas obligé de modifier la configuration sur les deux serveurs.
Citation:
Rien n’empêche de déclarer une zone plus grande ou de créer une zone en plus dans la configuration du serveur dhcp. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
Mes deux DHCP sont sur le même lan/vlan, j'ai juste coupé le scope en deux pour avoir une certaine redondance, mais quid des réservations d'@IP défini sur chacun des 2 DHCP lors de la connexion d'un poste client.
Les dhcp discute t'il ensemble pour savoir si un des deux a une réservation pour ce poste ? Comment cela fonctionne dans ce cas de figure |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Par défaut les serveurs dhcp ne sont pas destinés à être plusieurs sur un même réseau local. Il n'y a dans ce cas pas d'informations échangées quand aux baux délivrés.
Par contre cette information est transmise si les deux serveurs sont configurés en fail-over sur une ou plusieurs plages partagées. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
Ok et de quelle façon je peux vérifié si mes 2 DHCP sont en failover ?
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre Expert
Avec le serveur DHCP ISC, tu as une entrée
Et dans la section du sous-réseau, tu précises pour le pool qu'il doit faire référence à ton failover. Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com