Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MySQL > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter avec MySQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/09/2011, 10h22   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut incrémentation de l'identifiant

Bonjour à tous,

J'utilise PhpMyAdmin pour manipuler mes tables.

Mon problème est lorsque je supprime une ligne de la table, je veux que l'identifiant de la ligne suivante soit modifié.

càd:

J'ai 4 enregistrements dans la table: 1,2,3,4.

Je supprime le 3ème enregistrement.

Il reste les enregistrements :1,2,4

Je veux que l'id de l'enregistrement 4 soit 3, càd que la table contienne : 1 , 2, 3.

Sachant que l'id est AUTO_INCREMENT

merci de m'aider
bennour.mohamed est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/09/2011, 10h46   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Il ne faut JAMAIS faire cela sur une base de données utilisée en production !

L'identifiant auto-incrémenté est une clé qui est sans signification pour l'utilisateur et ne doit jamais lui être présentée. Elle ne sert qu'aux opérations du SGBD pour référence dans les clés étrangères des autres tables et dans les opérations de jointure, ainsi que comme identifiant intrinsèque au programme utilisateur (l'option "Renault" dans la liste déroulante des marques de voitures a pour valeur l'identifiant "Renault" dans la table des marques de voitures mais l'utilisateur n'a pas à le savoir).

Si tu modifies une clé primaire auto-incrémentée, tu dois aussi assurer la cohérence des données qui référencent cette clé dans les autres tables donc modifier les clés étrangères. C'est possible et prévu par les SGBD mais c'est du boulot inutile.

Si tu veux garder un ordre à tes données, crée une colonne pour ça.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/09/2011, 10h57   #3
Membre Expert

Homme Yannick
Ingénieur Etudes & Developpements
Détails du profil
Nom : Homme Yannick

Activité : Ingénieur Etudes & Developpements
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Laissez votre Id, identifiant technique tranquille... Il assure l'unicité, l'intégrité de vos relations...
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un identifiant fonctionnel dans une colonne, que vous pourrez triturer a loisir (via un trigger par exemple)

Bon courage

Edit : Doublon avec CinePhil
Vieux 07/09/2011, 11h23   #4
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Si tu modifies une clé primaire auto-incrémentée, tu dois aussi assurer la cohérence des données qui référencent cette clé dans les autres tables donc modifier les clés étrangères. C'est possible et prévu par les SGBD mais c'est du boulot inutile.
la cohérence des données dans les tables est facile à régler, mon problème est de modifier l'id, car dans mon application, je dois afficher les données enregistrées dans la table pour les modifier ou les supprimer, mais quand je supprime une ligne, il reste un blanc dans la table lors de l'affichage.
bennour.mohamed est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/09/2011, 11h32   #5
Membre Expert

Homme Yannick
Ingénieur Etudes & Developpements
Détails du profil
Nom : Homme Yannick

Activité : Ingénieur Etudes & Developpements
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
D'ou le fait d'utiliser un identifiant fonctionnel, celui qui vous servira à afficher vos données. Pour les manipulations, vous devrez récupérer l'identifiant technique associé à votre id fonctionnel dans la table. Cependant et comme le dit CinePhil, il sera à votre charge de gérer l'intégrité de cette donnée (notamment en cas de modifications multi-utilisateurs).

Bon courage
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.

Partenaires

Hébergement Web