|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 48 ![]() |
Bonjour,
J'ai un problème, je m'explique, je fais une jointure dans une table en utilisant des alias. Je cherche à calculer des sommes de ventes par trimestre. Or quand il n'y a pas de vente pour un trimestre, ma jointure ne marche pas, c'est pourquoi j'ai utilisé un "LEFT OUTER JOIN", du coup ça m'indique bien ma ligne de mon produit mais au lieu d'avoir somme des prix à "0", j'ai un champ vide. Comment puis je faire pour forcer une valeur s'il y a un NULL ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 446 ![]() |
La fonction COALESCE() résoudra ton problème.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
NVL() - Oracle
ISNULL() - SQL Server IFNULL() - Access |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
En fait j'ai déjà essayé cette fonction, mais le résultat est le même, ça me renvoie champ vide...d'ailleurs j'ai un produit pour lequel il n'y a aucun montant sur aucun des trimestre, il me sort bien 0 sur chaque trimestre, la ligne qui ne marche pas, j'ai un montant au 1er trimestre et puis plus de montant sur les 3 autres, et c'est là que le champ vide apparait....
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 446 ![]() |
Sans connaître ta requête, il devient difficile de t'aider.
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() |
si les nulls te pose de problème, tu peux les exclure à l'aide de
en gardant |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() |
Attention une table ne contient pas des champs et des enregistrements mais des colonnes et des lignes
00
|
|
|
#9 |
|
Merci pour vos réponse mais je n'obtiens pas de résultat...
Le COALESCE est censé faire quoi exactement ? |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() |
COALESCE retroune le premier de ces arguments non nul :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Alors voilà ma requête :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
Je ne vois pas de COALESCE dans ta requête !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
J'ai essayé de le mettre comme indiqué au dessus dans le post, de plusieurs façons, rien n'y fait...
Ça donne ça : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : janvier 2009 Messages : 1 092 ![]() |
Bonjour,
Je pense qu'il faut ajouter les coalesce dans cette partie de la requête: Code SQL :
Tatayo. |
||
|
|
00
|
|
|
#15 | |||
|