|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Sylvain simonIngénieur qualité méthodes Inscription : septembre 2011 Messages : 7 ![]() |
Bonjour a tous,
Ceci est mon premier post sur tous forums confondus, alors n'hesitez pas a me guider si je m'egarre, merci^^ voila mon probleme: Ma chérie develloppe sa société de doudou et autres pour enfant et m'a demandé de lui creer une base pour pouvoir gerer ses commandes. Je me suis donc lancer dans le devellopement et la j'avoue... je suis bloqué. j'ai devellopé 4 tables que j'ai mis en relation: - 1 table client avec toute les infos necessaires (adresse, mail etc..) + 1 numero auto pour me generer mon n° de commande. - 1 table produit avec tous les produits - 1 table commande qui (en theorie) doit reprendre le numero de commande de la table client - 1 table details_commande qui me donne le nom du produit + la quantité pour 1 commande j'aimerai faire un formulaire nouveau client qui donne un numero automatique de commande et lorsque je clic sur le bouton "valider", il m'ouvre un nouveau formulaire reprenant le n° de commande precedement attribué ou la je peux saisir les details de ma commande. et bah ca.. j'y arrive pas. j'espere avoir été le plus clair possible merci pour vos reponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour
Pourquoi ne pas avoir un N° automatique de commande directement dans la table commande avec une relation à la table Client par l'Id_client?
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour Bouffydodie et GAYOT,
"Je dirais même plus", si je peux me permettre Citation:
Citation:
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
||
|
|
10
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
![]() Sylvain simonIngénieur qualité méthodes Inscription : septembre 2011 Messages : 7 ![]() |
Citation:
Merci beaucoup pour vos reponses. Effectivement, j'avais pas pensé a la relation Id_client dans la table Commande. Je m'y attele. Juste une p'tite question, est-ce qu mon ID_Client peut-etre un numero auto generer par la table? Pour repondre a la question de Richard, je comptais faire un formulaire nouvelle_commande avec recherche de client existant. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Citation:
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|||
|
|
10
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
Citation:
j'ai fais une relation entre l'id_client de ma table client et l'ID_client de ma table commande. Maintenant, il faudrait que lorsque je clic sur le bouton "valider" de mon formulaire nouveau client, il m(ouvre un 2nd formulaire de "passage de commande" en me recuperant automatiquement l'ID_client et le n° de commande generer. Je pense passer par une requete mais j'ai un peu de mal a la construire merci pour ton aide precieuse |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion.
On peut très bien enregistrer un nouveau client sans faire une nouvelle commande, comme tu peux enregistrer une commande sans avoir à passer par la fiche "client". Tu peux tout à fait ouvrir un formulaire de commande sur un nouvel enregistrement, sans avoir à passer par une requête. Il suffit que la source de ton formulaire soit la table "Commande". Il suffira juste de saisir l'Id client. Le n° de commande sera créé automatiquement (comme vu plus haut)
|
10
|
|
|
#8 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je voulais simplifier, si nouveau client il y a, vraissemblablement nouvelle commande il y aura. Ceci dis, vos reponse m'ont plus orienté vers la separation client/commande, ce que je n'avais pas envisagé |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Maintenant, autre probleme technique (et ouais...)
1 numero de commande = plusieurs articles ex: voila ma table detail_commande: commande produit quantité 1 Produit1 1 1 Produit2 1 1 Produit3 1 et je ne sais pas comment incrementer des produits sur la meme commande (a chaque fois, ca me genere un nouveau numauto de commande... logique en meme temps) |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() |
Oui car logiquement la table commande devrait avoir les champs datedecréation, DatedeLivraison, etc...
Et une autre table "Detail_commande" qui elle sera reliée par l'Id_Commande, comportant les produits successifs. Cela peut sembler lourd, mais c'est une conception classique. J'espère que Richard 35 ne me démentira pas..
|
10
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
c'est ce que j'ai fait...
j'aimerai eviter de retaper le numero de commande a chaque fois que j'ajoute un produit, est-ce que c'est possible? |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé
Effectivement, c'est une conception tout ce qu'il y a de plus classique.
Citation:
Reprenons : Citation:
Table Client - Id_Client (clé primaire, numéro auto) - Nom ... Table Produit - Id_Produit (clé primaire, numéro auto) - Désignation ... Table Commande_Entete - Id_Commande_Entete (clé primaire, numéro auto) - Id_Client - Date_Commande ... Table Commande_Detail - Id_Commande_Detail (clé primaire, numéro auto) - Id_Commande_Entete - Id_Produit - Quantite_Commandee ... ==> "Id_Commande_Detail (clé primaire, numéro auto)" : plus simple à gérer. Relations Client 1-----∞ Commande, via Id_Client ; Commande_Entete 1-----∞ Commande_Detail, via Id_Commande_Entete ; Produit 1-----∞ Commande_Detail, via Id_Produit. Classique, donc. Avec les formulaires qui vont bien, ta chérie qui develloppe sa société de doudou et autres pour enfant devrait être comblée... si j'ose dire. Si cette structure de données te semble correctes, je te suggère d'avancer sur cette base et, éventuellement, d'ouvrir des autres discussions ciblées sur les problèmes rencontrés.
|
||
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup, c'est parfait
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com