|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Laurent P. Inscription : juillet 2010 Messages : 13 ![]() |
Bonjour à tous,
Je m'occupe d'environ 150 PC répartis sur deux réseaux et gérés par un DHCP Windows server 2003. Le premier est en 164.131.30.0/24 et l'autre en 164.131.34.0/24. Les PC sont connectés avec des switches Nortel 2550 et 4520 et une adresse IP leur est attribuée sans logique particulière. Les PC des deux réseaux sont donc totalement "mélangés". Le réseau en 30 me pose problème (déconnexion des sessions, lenteurs...) alors que le réseau en 34 fonctionne correctement. J'ai utilisé un outil de cartographie réseau et j'obtiens un résultat intéressant : Sur le graphique, le réseau en 34 comporte de très nombreux "segments de réseau" alors que le réseau en 30 est totalement centralisé : un segment auquel sont reliés tous les ordinateurs. Mon problème est que je ne sais pas ce qu'il faut en conclure. Que signifient ces nombreux segments et pourquoi une telle différence alors que les PC sont tous reliés de la même façon sur les mêmes switches ? Merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 471 ![]() |
La question que je me pose (et qu'il faut se poser), c'est comment l'outil de cartographie (quel outil au fait) fait-il pour déduire que le réseau 34 possède plein de segments ? Au fait, c'est quoi un segment pour cet outil de cartographie ?
Cela sent le joyeux mélange et le manque de cohérence dans les masques de réseau des machines du réseau 34. Pour peu qu'il y ait aussi un routeur inconnu sur ce réseau qui s'amuse à propager des routes invalides ou bien des agents SNMP qui possèdent des tables de routage farfelues et cela peut expliquer tes nombreux sous réseau et autres lenteurs du réseau.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre
Tu dis Citation:
Parce que si c'est le cas, je pense qu'une refonte s'impose. Sinon, il serait peut être utile que tu nous donnes plus d'information sur ton réseau: Nombre de switchs, Quel Types, type de branchement, Nombre de liaisons entre les switchs, configuré ou pas , vlan, quel vlan, serveur dhcp unique ? , configuration de la passerelle, spanning tree ? protocole ? ... etc etc ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
L'outil de carto (The dude) a été lancé depuis deux PC, l'un sur le réseau 30 et l'autre sur le réseau 34. J'obtiens le même shéma dans les deux cas.
Quant à savoir ce qu'est un segment exactement pour ce logiciel... c'est justement la question que je me pose. Je n'avais pas pensé à un routeur parasite. Je vais jeter un oeil. Pour répondre à Becket ("Est ce que cela signifie qu'un pc dans le segment 30 peut se retrouver demain dans le 34 ??") Oui. Le DHCP gère les deux réseaux et attribue des baux de 30 jours sur une IP en 164.131.34.x ou 164.131.30.x en fonction de la disponibilité. Je ne pense pas que ce soit choquant ni que cela pose problème. Les deux réseaux sont sous un masque en 25.255.255.0. L'architecture est la suivante : Les postes arrivent sur des switches Nortel 2550 qui eux-mêmes sont reliés a des Nortel 4520 qui sont branchés sur des boîtiers de compression puis sur le routeur. Le problème de ralentissement semble venir du fait que pour passer d'un réseau à l'autre les switches passent obligatoirement par la compression et par le routeur. Mon problème est donc de faire en sorte que les switches fassent leur travail et évitent le routeur quand c'est possible. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tiens, voila que cela fait tilt dans ma tête, il me semblait bien que j'avais déjà entendu parler des ces "boitiers de compression" branchés sur des switches NORTEL. Pourquoi ne pas avoir repris le fil d'origine pour faire profiter aux personnes susceptibles de répondre d'avoir l'information d'origine et les piste développées ?
Le problème d'avoir deux réseaux logiques 30 et 34 distribuées au bon vouloir d'un serveur dhcp, c'est que deux pc voisins vont se retrouver dans les deux "réseaux" différents et passer sur les différents switches + routeurs pour communiquer alors qu'ils font partie du même local / batiment / service. Tu t'étonnes que beaucoup de trafic passe à travers ton routeur ... Il y a plusieurs solutions mais les informations que tu fournis sont largement insuffisantes pour proposer quelque chose. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Je n'ai pas vraiment la main sur l'architecture réseau donc je ne peux pas décider par exemple de ne créer qu'un unique réseau pour tous les PC (ce qui résoudrait probablement le problème).
Après avoir fait des tests de vitesse je me rends compte que les ralentissement n'ont lieu que quand on veut envoyer des données vers le réseau 34. Le débit est "correct" (de l'ordre de 67 Mb/s pour un réseau ethernet 100) quand on transfert de 34 vers 30. J'ai testé avec quelques collègues depuis d'autres réseaux et là aussi le ralentissement a lieu quand on transfert depuis leur réseau vers le réseau 34. Ce réseau est donc moins facilement accessible que les autres. Pourquoi ? Mystère ! Je pencherais pour une mauvaise config du routeur mais là encore je n'ai pas la main pour vérifier. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Pourquoi ? la raison peut en être multiple.
=> Un matériel actif qui "déconne" => Mauvaise configuration spanning-tree => Problème de duplex sur un ou plusieurs périphériques finaux .. => Grande quantité de broadast .. etc etc |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com