|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2011 Messages : 14 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai un petit soucis pour programmer ma petite macro et je viens à vous pour me dépanner si cela et possible. Situation / le contexte: J'entame tout fraîchement mon premier stage au sein d'une entreprise et déjà un premier projet est tombé, je suis tout seul dans un box et mon maitre de stage est absent, j'ai 1 mois pour le faire, ah oui et le VBA c'est tout nouveau pour moi Explication du problème: ...A(Date).............B(Prix) ...... 1.21/09/2008........25 2.22/09/2008........56 ...... La macro doit être capable de d'additionner toute une colonne (dans l'exemple ci-dessus, la colonne B) et de donner le résultat dans une nouvelle cellule quelconque... Jusque la, même ma grand-mère, avec un peu d'entrainement pourrait y arriver. Mais la suite devient "tricky" : En fonction de la date (dans l'exemple ci-dessus: A1 par exemple), on appliquerait sur la cellule d’à côté (donc B1) 50% du chiffre si nous sommes entre le 25 du mois et le 05 du mois suivant. Total: Mon boss -> ![]() J'entame des tutos (site du zéro et autres) et je suis motivé pour finir ce projet. Je me tourne donc vers vous pour récupérer de bon liens (tutos, tips, trucs et astuces) ou même un petit coup de pouce PS: pour mon niveau de développeur, je connais le C, un petit peu d'Objective-C et accessoirement je connais le Kung-fu ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe ex Observeur CGG / Analyste prog. Inscription : juin 2006 Messages : 1 703 ![]() |
Salut, voir sur http://didier-gonard.developpez.com/...-excel-et-vba/
Pensez à Voter, d'avance merci. ( Pouces en bas à la droite de Citer )Balisez votre code après l'avoir indenté sous Excel via Smart Indenter Autre utilitaire : MZ Tools 3.0 VBA Contribution : Excel / Word / PDF avec Adobe Acrobat Pro / PDFCreator 1 2 |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Membre Expert
![]() Hervé SilveInscription : août 2010 Messages : 773 ![]() |
Bonjour,
Une piste : Code :
|
||
|
|
20
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() |
Est-ce vraiment nécessaire de passer par du code VBA (artillerie lourde)?
Une bonne vieille formule matricielle dans ta cellule ferait l'affaire. Pour l'exemple ci dessous: ------ A (Date) ---- B (Prix) Code :
=SOMME(B1:B13)-SOMME((JOUR(A1:A13)<=5)*B1:B13 + (JOUR(A1:A13)>=25)*B1:B13)/2 Tu peux nommer tes plages (date et prix) par exemple pour plus de lisibilité dans la formule. PS: La validation des formules matricielles s'effectue avec CTRL+MAJ+Entrée; des accolades apparaissent alors autour de la formule: Code :
{=SOMME(B1:B13)-SOMME((JOUR(A1:A13)<=5)*B1:B13 + (JOUR(A1:A13)>=25)*B1:B13)/2}
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2011 Messages : 14 ![]() |
Kiki29:
Pour ce tuto sur les dates, c'est parfait, je te remercie Theze: J’étais habitué aux accolades quand je codais en C, c'est vrai que c'est perturbant. Mais ça devrait aller, d'autant plus que je comprend la structure generale du code. Merci ! issoram: Ton alternative est intéressante, mais je dois automatiser la tâche sur plusieures fiches, d’où l’intérêt d'une macro et donc le VBA (arrêtez moi tout de suite si me trompe ). Mais peut-être est-il possible d’intégrer la formule matricielle dans une macro justement ?J'ai bien avancé grâce a vous tous et je vous en remercie grandement ! Mais il me reste un problème de taille: On est obligé de designer le nom du Worksheet Or, dans ma macro, est-il possible de dire: "je veux faire les calcules dans l'actuel Worksheet où je travaille" ? Du style : Merci encore |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonjour,
voir l'aide VBA à : Workbook.ActiveSheet, propriété ? cordialement, Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
Bon et bien voila, j'ai fini mon projet et je vous remercie a tous.
Je drop le code si jamais ça peut dépanner (bon c'est peut être pas très très propre mais ça marche :p) Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com