Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/09/2011, 14h01   #1
Nouveau Membre du Club

Homme
Développeur Java
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java

Informations forums :
Par défaut Question sur des réseaux composés de machines avec divers systèmes d'exploitation

Bonjour,

Actuellement en préparation d'un concours de la fonction publique pour un poste informatique, une question m'est posée dans un exercice. Je pense avoir trouvé la réponse, mais cela me paraît vraiment trop simple.

L'énoncé : "vous êtes l'administrateur en charge d'un parc composé d'une trentaine d'ordinateurs avec divers systèmes d'exploitation (OS/400, Windows Server, Linux, Unix, GCOS, Z/OS)"

La question : "vous décrivez à votre direction les contraintes induites par les échanges de données entre les machines composant le parc".

J'ai cherché et ne trouve qu'une seule contrainte : les codes des caractères ASCII pouvant changer d'un machine à une autre, il faut donc une conversion de machines à machines. Par exemple, le caractère fin de ligne, codé par \r\l sous Windows et \r sous Unix.

Ma question : voyez-vous d'autres contraintes ? Je me creuse la tête, je ne vois pas d'autres...

Merci par avance de vos réponses.
DomIII est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/09/2011, 14h34   #2
Membre régulier

Étudiant
Détails du profil
Activité : Étudiant

Informations forums :
Je ne sais pas si tu veux/peux aller si loin dans ta réponse, mais tu peux parler de Big endian et de Little endian peut-être ? Qui n'est, certes, pas directement lié aux OS mais plus aux processeurs.
zeclad01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/09/2011, 16h07   #3
Nouveau Membre du Club

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zeclad01 Voir le message
Je ne sais pas si tu veux/peux aller si loin dans ta réponse, mais tu peux parler de Big endian et de Little endian peut-être ? Qui n'est, certes, pas directement lié aux OS mais plus aux processeurs.
Merci pour cette réponse, je vais voir de quoi il s'agit. Si jamais quelqu'un avait une idée, qu'il/elle n'hésite pas !
Vieux 05/09/2011, 18h03   #4
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Nom : Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par DomIII Voir le message
Merci pour cette réponse, je vais voir de quoi il s'agit. Si jamais quelqu'un avait une idée, qu'il/elle n'hésite pas !
C'est lié à la représentation en mémoire des nombres (poid fort ou poid faible en premier). Voir ici pour plus de détails ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Endianness.

Toujours dans les jeux de caractères que tu as cité en premier, il y a aussi le fait que certaines machines représente les caractères en utilisant le code ASCII, d'autres peuvent utiliser d'autres systèmes (EBCDIC pour IBM par exemple). Et donc le caractère 'A' se représentera par la valeur 65 en ASCII et 92 en EBCDIC (les valeurs sont complètement idiotes, c'est pour fixer les idées).

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/09/2011, 11h31   #5
Nouveau Membre du Club

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses et liens sur Wikipédia, cela m'éclaire beaucoup.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h08.

Partenaires

Hébergement Web