|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 56 ![]() |
Bonsoir,
j'aimerais savoir s'il existe des outils de développement web qui me permettraient de créer des pages sans connaissance particulière du langage HTML. Je dois en effet créer ce genre de pages sur un intranet pour la consultation de bases de données. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Romain VALERIPOOête Inscription : avril 2008 Messages : 2 573 ![]() |
On "peut", effectivement, avec les outils actuels, créer un site de A à Z sans connaitre les bases du HTML. Et c'est presque toujours (à mon sens ^^) une mauvaise idée...
![]() Pourquoi ? >>> Principalement parce que le gain de temps apparent que tu obtiendras en esquivant la phase d'apprentissage des bases, tu le perdras cent fois (largement ) lors des évolutions/maintenances/résolutions de bugs... Tu seras tributaire des choix que t'autoriseront tes outils. La documentation de ces outils fera d'ailleurs souvent référence à des éléments censés être "connus", mais que tu ignoreras, ce qui te poussera, pour résoudre tes problèmes ou atteindre tes objectifs, à copier-coller souvent sans comprendre, pour un bout de CSS, un bout de Javascript, etc, ce qui est le meilleur moyen pour se mettre dans des situations inextricables... Le HTML, ce n'est pas un langage de programmation, c'est accessible à tous, ce n'est qu'une manière un tout petit peu particulière de structurer un document. Et surtout ça s'apprend très vite. Quelques tutoriels généralistes notamment à propos d'HTML lui-même, puis quelques notions de Javascript et de CSS, et là OK, même sans pousser à fond ces domaines de compétences, tu seras à même d'utiliser les outils du marché pour ne pas tout faire "à la main". Mais sans rien apprendre au préalable... ça me semble plus que périlleux ^^ Mais bon, ce n'est qu'un avis, je sais très bien que ce genre de conseil n'est que rarement suivi... --- Tiens je pensais à une petite analogie... [ Bonsoir, j'aimerais savoir s'il existe des outils de chirurgie dentaire qui me permettraient de soigner les dents sans connaissance particulière de la médecine. Je dois en effet soigner la dent de ma fille qui a une molaire cariée. Merci. ] quoi j'exagère ? quoi la médecine c'est pas les mêmes conséquences en cas d'échec ? pff...
20
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() .M DIALLOÉtudiant Inscription : avril 2009 Messages : 47 ![]() |
Il y a pas mal d'outils qui permettant le développement web avec une interface WYSIWYG ( What You See Is What You Get) sur la page des outils web :
http://xhtml.developpez.com/outils/?page=editeurs-gen
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Eric GaridacciInscription : septembre 2005 Messages : 1 057 ![]() |
Salut,
+1 Romain Valeri. Citation:
En Javascript on peut constater de plus en plus de personnes utilisant des frameworks bloquées pour pas grand chose parce qu'elles n'on pas pris le temps d'étudier les bases du Javascript.
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Ludovic SolczynskiDéveloppeur .NET Inscription : avril 2008 Messages : 1 446 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Avec par exemple un WAMP et/ou Dreamweaver, plus quelques tutoriels, tu peux créer une base et afficher ses données dans une page HTML sans écrire une seule ligne de code. (et, comme je le disais plus haut, je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi ou alors vraiment s'il abuse )
|
10
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Ludovic SolczynskiDéveloppeur .NET Inscription : avril 2008 Messages : 1 446 ![]() |
Citation:
![]() Citation:
![]() Bien d'accord, dur de travailler dans ces conditions...
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 56 ![]() |
Merci pour vos conseils, je sais que si on ne maîtrise pas le langage on n'arrive pas à grand chose de durable et je compte bien m'y investir.
Mais ce qu'on me demande est relativement urgent et n'est finalement qu'un avant avant projet mais qui doit au moins pouvoir présenter des résultats, je vais donc essayer dans ce premier temps de sortir quelque chose de présentable ... puis essayer d'évoluer. Merci en tout cas pour vos infos. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com