|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 595 ![]() |
Bonjour,
Sur mon serveur Ubuntu 10.04 j'ai installé ProFTPd et tout fonctionne bien sauf pour la décompression de fichiers. Lorsqu'un user dézippe un fichier (via un script php) dans son répertoire, les dossiers et fichiers dézippés appartiennent à www-data ce qui fait que le user n'a aucun droits sur ce qu'il vient de dézipper. J'ai essayer de mettre le user dans le groupe www-data mais ça ne change rien. Comment faire pour que les dossiers et fichiers appartiennent au user et pas à www-data ? Merci d'avance. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Si les fichiers extraits appartiennent à www-data, c'est tout simplement parce que c'est le serveur web ( via un script ) qui réalise la tâche.
Le plus simple à mon avis pour gérer les droits finement et redonner des droits à ton / tes utilisateurs est d'utiliser les ACL sur le répertoire en question. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
Merci pour ta réponse.
Mais je ne vois pas bien ce que je doit faire exactement (je ne suis pas très calé en administration Linux). Le fichier compressé et le script appartiennent bien au user, le problème vient donc de l'exécution de la tache. Il faudrait dire au serveur d'attribuer les fichiers décompressés au user auquel appartient le script ou quelque chose comme ça ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
En fait, tu dois :
- Activer l'option "ACL" sur le système de fichiers si ce n'est pas fait dans /etc/fstab - Installer les utilitaires acl ( getfacl, setfacl, chacl ) si ce n'est pas déjà fait - Modifier les droits "ACL" sur le répertoire pour donner des droits à ton ou tes utilisateurs. |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
L'utilisateur a déjà les droits sur le répertoire (sinon il ne pourrait pas y uploader les fichiers).
En fait je ne pense pas que ACL soit la solution à mon problème. Après pas mal de recherches je suis tombé sur suPHP qui semble plus approprié à ma problématique. Je vais le tester et voir ce que ça donne. |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
Je confirme, c'est bien suPHP qu'il me faut.
On peut aussi utiliser suExec (coté Apache) mais la mise en place semble plutôt galère. Merci. |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com