IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Fichiers corrompus, empreintes MD5 et prise de tête!


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Fichiers corrompus, empreintes MD5 et prise de tête!
    Bonjour à tous,

    Bon je me suis décidé à venir poster mon problème sur un forum expert digne de ce nom et d'après ce que j'ai vu ici c'est du club professionnel donc surement du lourd!
    Alors oui je ne suis pas un informaticien et j'arrive comme un cheveux sur la soupe dans la fosse aux lions et vous vous dites surement qu'est ce qu'un noobs vient faire parmi nous, c'est pas un professionnel, non mais ho c'est qui c'lui là et patati patata, je sais bien mais j'ai besoin de votre aide vous les informaticiens (ou informaticiennes si y'en a) et j’espère ne pas trop me faire conspuer lol.

    Alors voilà, ce petit aparté étant fait, j'expose mon problème.
    J'ai un gros soucis avec les fichiers que je télécharge sur le net (logiciels diverses, navigateurs, pack de mise a jour, enfin tous ce qui est sous forme compressé et à installer).
    Lorsque j’essaie d'ouvrir le fichier reçu pour installation, j'ai très souvent un message d'erreur de type "file corrupted", "error NSIS"... ou alors quelques fois ça ouvre le fichier mais ça se banane avant la fin de l'installation.
    Je précise que je retente le téléchargement plusieurs fois et même sur plusieurs sites miroirs.. 4 fois sur 5 c'est un file corrupt!

    D'où peut provenir cette corruption de fichier??
    Alors oui vous vous dites sans doute: ben c'est la connexion internet qui déconne! mais moi ça me paraissait quand même étrange cette histoire de connexion, j'ai plutôt pensé au début à mon système (windaube xp) qui pourrait avoir été quelque peu malmené ces derniers temps...
    Donc pour en avoir le coeur net, je me suis retroussé les manches et mis à l'ouvrage: nouvelle partition, formatage, installation d'un tout nouveau tout beau windaube xp sp3 dans les règles de l'art, et là... ô pauvre de moi miséricordieux et damné, le problème persiste toujours

    Pour être plus sérieux, ce n'est donc pas une histoire de système, j'ai donc pensé à un problème de connexion internet qui endommage les données téléchargées.
    De mon côté tout a l'air de bien fonctionné, la box réagit bien avec ses diodes, branchement ok, testé avec et sans filtre adsl...

    Suite à cela, j'ai utilisé le test de l'empreinte MD5 pour vérifier l'intégrité des fichiers.
    J'ai utilisé deux programmes pour calculer le MD5: summerproperties(checksum) et MD5checker. Les deux prog me donnent une empreinte différente pour le même fichier corrompu c'est à n'y rien comprendre.
    Quand je test cette méthode avec un fichier normal, aucun pb, l'empreinte est identique avec les 2 prog.

    Ce qui est très étrange aussi c'est que quand je fais un checksum sur un fichier corrompu conservé dans mon disque dur externe cela me donne un résultat différent de ce même fichier une fois envoyé sur mon ordi...

    Pourquoi les empreintes MD5 se modifient t-elles quand on déplace le fichier endommagé?? et pourquoi ce même fichier donne 2 empreintes différentes quand j'utilise 2 prog MD5 différents??

    Donc vous voyez un peu dans quel pétrin je suis englué
    Je commence même à baliser en me demandant si j'ai pas choppé une saleté de virole de la pire espèce comme celles qui résistent aux antibios genre kaspersky si vous voyez ce'que j'veux dire...


    Désolé d'avoir été un peu long mais j’espère qu'une âme charitable pourra me venir en aide car là vraiment j'en ai raz la casquette

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon je viens de revérifier avec 3 logiciels: MD5checker, MD5checksum et summerpropreties.

    seul le dernier à l'air d'être stable et me donne la même empreinte md5 après une répétition de test sur un même fichier.

    Avec les deux autres j'ai très souvent des MD5 différents sur le même fichier(et plus le fichier est gros plus c'est visible).

    Vous pensez que ça peut être un problème au niveau du matos, genre mon disque dur, mes barettes de ram??

    Je nage dans la semoule...

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Si tes fichiers sont corrompus, cherche pas plus loin, tu n'auras que des données corrompues.

    Ce genre de problèmes se rencontre généralement avec des fichiers dopés et survitaminés aux virus et autres malwares.

    Un bon conseil, change de source de téléchargement et utilise un bon antivirus à jour avec protection temps réel.
    Évite les réseaux style Emule et compagnie. Fait aussi attention aux sites tel que clubic, softonic et autre, ou bien souvent les fichiers sont vérolés (malgré ce qui est annoncé sur les sites)

    un hash MD5 ne change que si le contenu du fichier change. Si l'algorithme est respecté, plusieurs logiciels de calcul doivent toujours donner le même hash sur le même fichier.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    un hash MD5 ne change que si le contenu du fichier change. Si l'algorithme est respecté, plusieurs logiciels de calcul doivent toujours donner le même hash sur le même fichier.
    J'approuve sans modération
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ok les gars merci mais je viens de trouver! et c’était pas un problème de malware ou de virus car j'avais tout reformater et réinstaller windaube comme indiqué à mon 1er message.

    en essayant plusieurs logiciel de test je suis tombé sur memtest qui test la mémoire vive et paf: plein d'erreurs tout en rouge----->changement de mes 2 barrettes de mémoire puis de nouveau memtest et là aucune erreur.

    puis serie de test du MD5 sur un même fichier et là c'est bon, toujours la même empreinte

    donc de la mauvaise ram peut provoquer un fichier corrompu et donner (sais pas comment) des empreintes différentes sur un même fichier! cqfd

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ah et sinon sévy pour ce que tu me dis des téléchargements, je savais pas que clubic pouvais contenir des viroles?? un site grand publique et de si bonne notoriété comme ça c'est quand même étonnant d'autant plus que je telechargeais souvent des trucs là bas.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Je ne voulais pas parler de Clubic en particulier, mais de ce genre de site dont fait parti Clubic.
    Certains sites ont une bonne notoriété et sont sérieux, certains autres ont aussi une notoriété et pourtant n'hésitent pas à fournir des logiciels vérolés.
    D'ailleurs plus que des virus, c'est surtout des spywares qui y sont présents et certaines fois (softonic?) je me demande si c'est pas les sites eux-mêmes qui les y rajoutent.

    Bref, personnellement, de manière générale, j'évite de télécharger sur ce genre de sites. Je fais toujours en sorte de me rendre sur le site de l'éditeur pour télécharger directement à la source.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Bref, personnellement, de manière générale, j'évite de télécharger sur ce genre de sites. Je fais toujours en sorte de me rendre sur le site de l'éditeur pour télécharger directement à la source.
    Je fais exactement pareil pour les mêmes raisons et en plus, souvent sur le site de l’éditeur, tu auras la dernière version.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  9. #9
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Meo,
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Bref, personnellement, de manière générale, j'évite de télécharger sur ce genre de sites. Je fais toujours en sorte de me rendre sur le site de l'éditeur pour télécharger directement à la source.
    Je dirais même que c'est une précaution élémentaire.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

Discussions similaires

  1. obtenir l'empreinte MD5 d'un fichier
    Par HRS dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 10h50
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 16h21
  3. Catalogue tables : prise de tête
    Par KinF dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 01h04
  4. [MFC] Prise de tête avec UpdateAllViews
    Par pataguillon dans le forum MFC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2005, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo