|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#141 |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : mars 2009 Messages : 260 ![]() |
|
|
|
14
|
|
|
#142 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 532 ![]() |
Par défaut, si la clause n'est pas levée, elle est exécutée.
|
|
|
20
|
|
|
#143 |
|
Membre habitué
Merci !
Il y a tellement de personne contre moi ici qu'elles ne cherchent même pas à comprendre et raconte n'importe quoi ! Merci BiM, même si vous n'êtes pas toujours ( |
|
|
34
|
|
|
#144 |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Alors luludev ton préavis est terminé non ? Quand est-il ? Aucune nouvelle ? tu parlais de j-2 il y a plus de 2 jours..
01
|
|
|
#145 | |
|
Membre habitué
Citation:
La clause est donc activée : je ne fais donc pas parti des 99% ... De toute façon je respecte cette clause car je ne vais pas chez un concurrent... et dans un peu moins d'1 an, j'attaque ! |
|
|
|
11
|
|
|
#146 |
|
Membre habitué
Bonjour à tous,
Je fais remonter le post pour avoir d'éventuels nouveaux avis sur cette question de clause de non concurrence. ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir des retours de salariés sous convention Syntec qui aurait bénéficié de cette clause (prévu ou non au contrat) |
|
|
15
|
|
|
#147 | |
![]() ![]() Yoann SculoIngénieur Linux Embarqué Inscription : janvier 2006 Messages : 686 ![]() |
Citation:
Je viens de lire toute la discussion. Je comprends ton point de vue et ta situation. Mais pour moi c'est purement jouer avec le système. Ca risque de te revenir dans la face violemment. Moi je trouve ça malhonnête. Je ne vois pas comment on pourrait te donner raison après un an en jouant le naïf, alors que ton but ici est bien de récupérer 6000€ avant tout. Si tu étais vraiment lésé tu aurais demandé à ton employeur qui t'aurait soit libéré de toute clause, soit payé pour cette clause. Auquel cas tu te retrouves un travail pas chez la concurrence le temps de passer la durée d'obligation et à l'issue de cette période tu peux revenir chez la concurrence. Quand bien même tu serais dans ton droit en jouant sur la limite de la loi, moi je trouve ça sale, désolé ! Dans un de tes premiers messages tu sous entendait que les gens ici étaient tous des patrons... Ça n'a rien à voir. C'est juste une question de morale. Mets toi juste à la place de ton ancien employeur. Souhaiterais-tu que l'on te fasse la même chose ? D'ailleurs pourquoi veux-tu attendre un an ? Pour l'instant, de ma faible expérience professionnelle je peux tirer plusieurs exemples de personnes ayant joué les kékés aux dents longues. Hé bien ces personnes ont été grillées chez de nouveaux employeurs car le monde est extrêmement petit ! Conclusion, elles sont toujours au chômage ! |
|
|
82
|
|
|
#148 | ||||
|
Membre expert
Ce n'est pas que j'aime me faire l'avocat du diable, bien au contraire, c'est plutôt que les réactions sont un peu poussées à l'extrême et qu'il y a un mélange vaseux entre le droit et la morale.
Alors quelques remarques sur le dernier post : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, pense bien que luludev est un grand garçon qui organise comme il l'entends son temps. Citation:
Citation:
Cependant au nom de quel droit tu peux juger la morale du droit en la qualifiant de sale ou de malhonnête ? Citation:
Citation:
Puis luludev finira peut-être président
|
29
|
|
|
#149 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
Citation:
Sauf que luludev ne va pas partir à l'étranger, il reste dans sa région et donc il peut plus facilement se faire griller. Une procédure aux Prud'Homme n'est pas anonyme, elle laisse des traces.Pour le reste, luludev est en droit de faire qu'il semble bon pour lui. |
|
|
|
21
|
|
|
#150 | |||
![]() ![]() Yoann SculoIngénieur Linux Embarqué Inscription : janvier 2006 Messages : 686 ![]() |
Citation:
Citation:
Prenons un exemple d'une personne avec de très faibles revenus qui habite dans un logement social. Cette personne réussit à faire carrière et se retrouve à gagner N fois le Smic, mais reste dans son logement social. Il me semble que cette personne est dans son droit, mais est-ce réellement honnête ? Autre cas similaire, celui de Chevènement. Légal, mais discutable. Je peux aussi mettre du DIAMS à fond tous les soirs pour faire chier mes voisins, et couper pile à 22h. Je suis aussi dans mon droit J'ai aussi le "droit" de faire des crasses à mes collègues pour monter dans la hiérarchie. Citation:
Faux ! C'est naïf de croire ça. Et penser ça ne peut que te jouer de mauvais tours ! Bref, je ne dis pas que luludev ne pourrait pas avoir gain de cause, mais juste que je trouve ça malhonnête et moralement discutable. Il y a une composante éthique professionnelle et déontologique ici. hegros tu parles de mélange vaseux entre le droit et la morale. Demande toi juste pourquoi les gens réagissent mal ici. |
|||
|
62
|
|
|
#151 |
|
Membre habitué
Merci Hegro pour le soutient ...
Sinon je ne vois pas où est le mal en ce qui me concerne : je tiens juste à rappeler que pendant 10 ans mon ancien boss m'a dit (contractuellement) de ne pas aller chez un concurrent, sur toute la France et pendant 1 an et surtout gratuitement ! Qu'est ce que je devais faire ...? Rester chez lui au même salaire pendant 40 ans ? Car je rappele que je n'ai pas été augmenté pendant mes 5 dernières année de présence avant de partir dans une autre boite (secteur différent !) |
|
|
17
|
|
|
#152 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Le code du travail ne prévoit aucune disposition législative ou réglementaire relative aux clauses de non-concurrence. Celles-ci sont donc régies soit par les textes conventionnels, soit par les relations contractuelles, soit par la jurisprudence.
Voici une reflexion sur la jurisprudence traitant des contreparties financières : Citation:
|
00
|
|
|
#153 |
Hélas, il aurait fallu lire le code du travail, consulter les documents Syntec, demander conseil à un juriste, voir venir sur developpez.com pour apprendre que rien ne te retenait.
Donc si j'avais été ton employeur et que j'exigeais que tu me donnes de l'argent pendant 10 ans tu l'aurais fait ? Tu vas me dire non. Mais en quoi cela diffère de ta situation ? Je comprends parfaitement ta frustration et je comprends que tu as réfléchi à deux fois avant de songer à partir. Ce qui t'as même bloqué dans ta recherche d'emploi. Car démissionner et risquer de se retrouver sans job n'est pas un petit risque. Mais quand bien même tu aurais eu la clause d'activée, tu pouvais toujours aller travailler pour un non-concurrent, non ? En quoi était-ce si préjudiciable pour toi ? Travaillais-tu dans un domaine si pointu que tes compétences ne peuvent être utilisées que dans une boîte concurrente ? D'ailleurs tu as trouvé dans une boîte non concurrente. Si tu as trouvé maintenant, pourquoi était-ce impossible il y a 5 ans ou même avant ? Je ne comprends pas. |
|
62
|
|
|
#154 | |
|
Membre habitué
Citation:
Le premier est devenu consultant : analyste fonctionnel, l'autre est devenu en 1 an directrice général... Je ne connait pas tout les détail de l'histoire mais le fait qu'il connaissait déjà le secteur d'activité TRES précisément fais qu'il ont été embauché à un salaire supérieur à la moyenne et ont eu des promos internes rapidement ! Moi je repart à "0" comme n'importe quel autre candidat... Au lieu de gagner X, je gagne 0.80X ... Ce n'est bien sûr que ma façon de voir les choses. Je tiens à préciser que dans tous les postes qui sont contre moi (90%), je n'ai jamais réponse à ce que je viens de dire au dessus, ça part dans tous les sens mais rarement dans le bon ! Maintenant allez-y, continuez ... |
|
|
|
10
|
|
|
#155 | ||
Citation:
Citation:
Et la clause est justement là pour compenser le changement de secteur vu que tu peux plus bosser dans ton secteur initial. - Soit elle s'activait, auquel cas tu aurais eu un meilleur salaire que tes 80% actuels - Soit elle ne s'activait pas, auquel cas tu aurais eu un meilleur salaire car tu n'aurais pas eu ce -20% actuellement Conclusion, tu t'es mis toi même des bâtons dans les roues en te forçant à changer de secteur pour rien. Est-ce que ces 20% de différence ne vaudraient pas tes 6000€ ? Si ce n'est plus ? |
||
|
21
|
|
|
#156 | ||||||
|
Membre expert
Tu as compris c'est une façon de parler et de dire que la victoire est plus savoureuse lorsque cela a été dur de l'obtenir.
Citation:
C'est comme dans le logiciel, tu ne peux pas reprocher à un utilisateur de mal utiliser ton soft => c'est le soft qui est mal fait s'il permet de mal l'utiliser. Il faut donc le faire évoluer pour que N smic rendre 'remplacable' un tel locataire et que cet événement (1smic=>N smic)puisse être un droit 'contraignant' à partir de l'appartement et 'invalidant' le droit d'y être locataire. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je n'ai encore jamais été convaincu de "le monde est petit, tout se sait dans les entreprises" surtout que je pense qu'en moyenne un nouvel employeur ne se renseigne pas du tout auprès des anciens employeurs. As tu des statistiques pour le démontrer ? Est-ce que vous trouvez cela moral qu'un employeur casser du sucre sur le dos d'un ex-salarié ? Ou qu'un employeur influence négativement votre parcours professionnel ? Citation:
|
14
|
|
|
#157 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 537 ![]() |
Citation:
Après, officieusement, au Canada comme en France, la mobilité du milieu fait qu'il y a toujours Machin qui a travaillé avec Truc qui a travaillé avec toi et qui a une idée de ce que tu vaux. En France, j'ai pu apprendre au cours d'un entretien d'embauche pourquoi un concurrent (qui esquivait mes appels depuis un temps) ne m'avait pas embauché. Le monde est petit dans le milieu du travail n'est pas qu'une légende...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
21
|
|
|
#158 | |||
Sérieux ... heureusement qu'on est vendredi et que c'est jour de troll !!
![]() Ok je crois que je vais abandonner, on vit sur 2 planètes différentes en fait. Citation:
J'espère ne jamais être ton collègue ! Citation:
![]() Je travaille dans le secteur de l'embarqué. Secteur pas si petit que ça, dans la mesure où ça ne se résume pas qu'à la France. Mais ça s'applique à des secteurs plus larges d'après les retours que j'ai d'amis ne travaillant pas dans le même domaine. Et je *t'assure* qu'à travers mon début d'expérience je n'arrête pas de tomber sur des contacts qui connaissent déjà mes contacts. Un véritable maillage de relations. Et je peux t'assurer que si tu commences à faire le malin ça va se savoir et ta carrière est finie. Aussi simple que ça. Citation:
Tu récoltes ce que tu sèmes. |
|||
|
72
|
|
|
#159 | ||||
|
Membre expert
Citation:
Et vice et versa j'espère ne avoir être ton voisin ou ton collègue ! Citation:
Remarque que je ne nie pas que cela se fait ce que je nie c'est que cela se fait avec une probabilité importante, je pense que la probabilité (sur la masse des gens en France) est faible et donc que le monde est plus grand que ce que vous laissez penser. Citation:
Citation:
Et vice et versa. Dans le cas présent l'employeur a écrit une clause crasseuse.
|
15
|
|
|
#160 | |
|
Membre expert
Citation:
La question est : sur tous les gens que tu as rencontré dans le monde du travail combien t'ont parlé qu'effectivement cela leur est arrivé et combien ne t'en ont pas parlé parce que cela ne leur est pas arrivé à priori. Dans ma propre expérience cela s'est réalisé deux fois. Cela a mon avantage mais seulement que 2 fois en plus de 10 ans. Et tu veux savoir, le premier je n'y suis pas resté et le second j'ai finalement décliné l'offre car je trouve cela malhonnête et sale..
|
14
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com