|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||||||||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2011 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
Depuis 2 semaines, à l'entreprise où je travaille, nous avons un problème sur notre serveur linux local (nom : frodon) où tournent nos sites et intranet en développement. Symptômes :
Déclenchement (supposition) :
Données récoltées :
Informations supplémentaires :
Tests effectués :
Pistes :
Depuis quelques semaines, j'ai repris le flambeau concernant la gestion de nos serveurs dev et prod, je n'ai fait aucune installation ou paramétrage de ces derniers. De ce fait, je ne sait pas trop où chercher car trop novice pour le moment. Pourriez-vous m'aider ? Car après lectures de plusieurs forums où des personnes ont eu ce même genre de cas, je n'ai toujours pas résolu ce problème de lenteur. Merci d'avance ! |
|||||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Inscription : août 2005 Messages : 8 293 ![]() |
Pas évident de dépanner comme ça sans avoir la main sur le serveur...
Pour pouvoir essayer d'avancer, je suggère d'essayer de faire des requêtes HTTP manuellement : sais-tu faire ça ? L'idée, c'est de préparer dans un fichier texte la requête à effectuer. Le plus simple c'est de demander la page d'accueil du serveur. Si, pour accéder à cette page d'accueil, tu tapes ceci dans un navigateur : http://monsite.com/, tu prépares la requête suivante dans un fichier texte : Code :
Tu copies ensuite ce texte dans le presse-papier. Ensuite, tu fais un telnet sur le port 80 du serveur : et quand le telnet accroche, tu colles le contenu du presse-papier : tu viens de faire la requête. Reste plus qu'à mesurer le temps nécessaire pour récupérer la réponse. Partant de là, l'idée est de faire cette requête de différents endroits en changeant la cible du telnet : telnet localhost 80, telnet <IP du serveur> 80, telnet <nom du site> 80, etc. Donc : 1. Sur frodon : test avec telnet localhost 80, telnet <IP du serveur> 80 et telnet <nom du site> 80. 2. Depuis un poste distant où les temps de chargement sont longs : telnet <IP du serveur> 80 et telnet <nom du site> 80. Tu compares ensuite les temps de ces 5 requêtes : s'il y en a qui sont clairement plus rapides (ou lentes) que d'autres, on a peut-être un début de piste. Fais également des ping depuis un poste distant depuis lesquels le site est lent sur l'IP du serveur et le nom du site pour voir si le problème ne viendrait pas non plus d'une lenteur dans la résolution de nom.
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||||||
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse _Mac_.
Plusieurs fois dans la journée j'ai en effet pensé que si j'avais eu des compétences particulières en admin système/réseaux, le problème serait déjà résolu. J'imagine donc que tu (comme d'autres) aurais déjà résolu le problème si tu avais eu la main sur le serveur J'ai testé de réaliser des telnet sur le serveur qui a des problèmes (frodon) : telnet serveur test 1 : qui affiche instantanément : Code :
et me renvoi en 4 sec le code HTML de la page. telnet serveur test 2 : qui affiche instantanément : Code :
et me renvoi en 4 sec le code HTML de la page. telnet serveur test 3 : qui affiche en 9 sec : Code :
et me renvoi en 16 sec le code HTML avec Hote injoignable. XX.XX.XX.XX correspond à l'ip public de notre modem, protégé par un firewall. Puis sur les postes : telnet postes test 1 : j'exécute : et me renvoi en 4 sec le code HTML de la page. telnet postes test 2 : j'exécute : et me renvoi en 4 sec le code HTML de la page. J'ai derrière ça testé des ping : ping frodon test 1 : Code :
ping postes test 1 : Code :
D'un autre côté, étant donné que nous avons un 2ème serveur local linux (gandalf qui fait backup) avec apache2/mysql/php installés, j'ai fait les mêmes telnet que pour frodon, et temps de réponses direct, le html des pages s'affiche "instantanément". Le "ping mon-site.com" passe également par l'ip public de notre modem. |
||||||||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Invité de passage
Je me suis également aperçu, dans la journée, que l'ancien développeur de la boite qui gérait les serveurs avait également eu un problème de lenteur des sites locales. Comme quoi ça sert aussi à ça le faite de marquer les tâches dans un gestionnaire de projets (bien caché quand même cette note).
Il était question autrefois du changement de modem-routeur et de l'incapacité pour nos serveur linux de résoudre les noms de domaine : "La commande nslookup échoue (délai d'attente dépassé). Modification du fichier /etc/resolv.conf : nameserver 192.168.0.205 à la place de nameserver 192.168.0.1". Je suis allé voir dans resolv.conf : Code :
Code :
192.168.0.200 : serveur virtuel windows 2008 qui joue le rôle de contrôleur de domaine, serveur DHCP et serveur DNS. Etant donné que je suis novice la-dedans, je ne sais pas comment faire pour identifier si le problème vient de là... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? |
||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
Si j'ai bien tout lu, il y a deux problèmes : un avec le routeur qui met 9 secondes à réagir, et un avec le serveur Web qui met 4 secondes à répondre.
Pour le premier problème, c'est très difficile de dépanner comme ça sur un forum. Il faut que tu arrives à mettre la main sur un gars qui peut venir te dépanner. Ca peut venir du pare-feu, de problème réseau, d'un problème de résolution de nom, bref de plein de choses. Pour le second problème, fais le test avec une simple page phpinfo à la place de la page d'accueil actuelle du site. Il se peut que ce soit le code PHP de ton site qui pédale. Avec un simple phpinfo, tu verras si c'est Apache ou ton site.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Je n'ai en effet pas suffisamment de connaissance pour le moment en admin serveur linux pour être efficace dans la recherche et l'isolement du ou des problèmes...
J'aimerai cependant savoir : étant donné que dans le fichier host de ma machine j'ai la ligne "192.168.0.203 stephane.syrius.abatik.com" qui correspond à ma copie de travail intranet qui est redirigé vers le serveur frodon, il me semble bien que normalement l'accès à cette page via mon navigateur envoie une requête à frodon, capturé par apache en écoute sur le port 80. La question étant : y a-t'il une passerelle que j'ai oublié ? En gros mon PC est sur le réseau local qui est géré par un serveur windows server 2008 (192.168.0.200) qui fait office de serveur DNS et DHCP. En gros c'est grâce à lui que nous pouvons aller sur internet. Un firewall est placé entre ce serveur windows et le modem. Le serveur frodon (192.168.0.203) fait parti du réseau, tout comme le serveur backup linux. Avec ma config dans mon host, en parcourant le chemin de mon PC vers le serveur frodon, existe-t'il quelque chose qui pourrait ralentir la connexion vers un site local hébergé sur frodon ? Autre chose, niveau résolution de nom (DNS), si j'ai bien compris : 1 - mon PC en priorité va voir dans mon fidhier host 2 - sinon il interroge le serveur DNS local (serveur win 2008) voir si l'adresse peut être résolu et dispatché au bon serveur 3 - sinon il questionne le modem/routeur internet voir si lui peut trouver quelque chose dans sa config DNS 4 - sinon tentative de trouver sur le web 5 - sinon 404 Suis-je à côté de la plaque ? Dans mon cas, si je suis mon raisonnement, mon PC trouve dans mon host que le site où je souhaite aller est directement sur le serveur frodon (192.168.0.203). De ce fait, il (ou autre ?) recherche sur le réseau le serveur aillant cette adresse IP, trouve frodon, lui envoi, apache installé sur frodon capte la requête du port 80, puis traitement, puis réponse dans le sens inverse par le réseau jusqu'à ma machine retrouvé grâce à mon adresse IP local. Suis-je à côté de la plaque ? Pour le second problème, avec une page simple phpinfo, j'avais déjà fait le test en affichant qu'un simple "echo 'ok'", temps de chargement environ 5 secondes toujours |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
A tout hasard, y a un pare-feu sur le serveur Web ? Si oui, fais les tests en le désactivant.
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||||||
|
Invité de passage
Citation:
qui affiche instantanément : Code :
et me renvoi en 4 sec le code HTML de la page. J'ai également fait le test avec d'autres sites en local, résultat identique. Citation:
J'ai lancé avec sh une commande contenant : Code :
# iptables -v -L -n Code :
J'ai également refais un telnet localhost 80 sur le serveur backup gandalf, et le temps de réponse est direct. Donc il doit en effet déjà y avoir un problème du côté de apache et/ou du serveur frodon... |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
Je ne vois pas d'où ça pourrait venir.
Question qui peut paraître idiote : les répertoires/fichiers ${APACHE_LOCK_DIR} et ${APACHE_PID_FILE} sont sur des disques locaux au serveur ou ils sont sur un partage NFS ou NAS ? Si tu fais un top avec une fréquence élevée, genre 1 seconde ou un peu moins, vois-tu un pic de charge (et sur quel process) au moment des tests ?
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité de passage
Citation:
J'ai exécuté la commande "top -d 0.2", dans CPu(s), le % change pour us (varie entre 0 et 1.5%) et sy (varie entre 0 et 1.6%) avec bien entendu le id (varie entre 97 et 100%). Même commande avec delay = 1, variation encore moins importante, logique. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Je reviens après quelques jours, j'ai décidé de faire passer les travaux du service info sur l'autre serveur dev qui faisait backup beaucoup moins puissant et rapide.
Donc après migration SVN/profils/..., on utilise un peu plus de 50% de l'espace disque, mais les sites dev tournent rapidement (moins que sur frodon certes, mais tout de même presque instantané). J'ai aussi sauvé et compressé le dossier /etc de frodon sur gandalf. je prévois donc de réinstaller le serveur apache/php/mysql pour voir si le problème venait de là. Dans le cas contraire (toujours lenteurs d'affiche d'une page dev), je pense faire une réinstall pure et dure du serveur... Mais bon ça c'est la méthode un peu windowiste "ça plante tout le temps donc je format", mais ça me permettra de ce fait de me faire la main sur l'install complète d'un serveur linux, qui de plus mon patron a proposé de changer le serveur. Si après réinstall toujours la lenteur (ça m'étonnerai quand même beaucoup), c'est que c'était un problème matériel. je vous remercie tous de l'aide que vous avez pu m'apporter, même si cela n'a pas abouti. Si vous avez d'autres suggestions/tests à me faire faire, je suis tout à fait preneur, car le but est de savoir d'où viennent les lenteurs et surtout pourquoi. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com