|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 2 ![]() |
Salut à tous,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé d'explicite ... Et comme ce problème revient régulièrement et que j'ai un peu de temps, j'aimerai comprendre ... Voilà, j'ai 5 enregistrements triés par code croissant et qté décroissant dans une requête et un troisième champ dont la valeur m'intéresse ... tel que ... CODE QTE LIBELLE 1 10 PELLE 1 5 TRUELLE 1 1 PIOCHE 2 5 SACOCHE 2 1 VALISE Mon resultat final souhaité c'est : CODE QTE LIBELLE 1 10 PELLE 2 5 SACOCHE Dans le mode création de requête je vous ai fait une capture de la manip que je fais ... mais vu qu'elle ne marche pas ... Il est où le truc de noob que j'ai pas vu !!! ![]() En tout ca un grand merci à la communauté et à ceux qui répondent ... Dieu sait qu'ils m'ont bien aider même quand on ne pose pas la question .... |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour PSAUVAUD,
Citation:
Il suffit d'énoncer ce que tu souhaites, pour obtenir la solution. Donc, tu souhaites obtenir le (ou les) libellé dont la quantité est la plus élevée pour un même code. Nous voyons donc deux étapes : - déterminer la quantité la plus élevée pour un même code ; - voir à quel libellé elle correspond. ==> tu ne peux pas avoir tout en une seule fois. Crées une requête R1 : - code : regroupement/croissant ; - qté : Max ==> te donne la qté maxi par code. Crées une requête R2 : - ajoutes ta requête R1 (FROM) ; - ajoutes ta table DECLARE_RCACO (FROM) ; - lies R1 à DECLARE_RCACO via code et MaxDeQte (JOIN) ; - sélectionnes code, MaxDeQte et libellé. ==> tu devrais obtenir ce que tu souhaites.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 475 ![]() |
Encore une victime du First et Last. First te donne le 1er enr dans l'ordre dans lequel Access les stocke, pas nécessairement celui dans lequel il les affiche. C'est la même chose pour Last, c'est le dernier dans l'ordre ou Access les stocke.
Donc toujours utiliser Min() et Max() pour trouver le 1er ou le dernier dans un ordre précis. A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 2 ![]() |
Bon ben pas si noob que cela alors ... C'est en effet la solution que j'avais trouvé...
Décomposer les résultats attendus ... Mais j'étais persuadé que je pratiquais une méthode de noob ... mais non !!! Merci à tous !!! En espérant ne plus croiser de victime de Last or First ...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com