|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Joël Ingénieur commercial Inscription : juillet 2008 Messages : 25 ![]() |
Bonjour,
Je demande un coup de main pour calculer en automatique le cas suivants : Le résultat attendu est un montant (en €) : Les conditions : si je travaille 20 jours (1ière condition) et que j'achète et je vends un service (2ième conditions valeur achat = A, valeur vente = V) alors ma marge est de XX € (Résultat attendu). si je travaille 20 jours (1ière condition) et que j'achète ou je vends un service (2ième conditions, soit achat sit vente) alors ma marge est de 50% (3ième condition) et son montant de XX € (Résultat attendu). Si jusque là vous avez compris cool, sinon je peux répondre aux questions. Maintenant, il faut que les conditions tiennent également compte d'un prorata en jours si le travaille est inférieur à 20 jours. Je vous remercie pour les pros d'Excel de l'entraide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut.
Lorsque tu achètes ou que tu vends, tu peux donc ne pas vendre. Comment peux-tu calculer ta marge dans ce cas? => Qu'appelles-tu marge et sur quoi la calcules-tu? Un exemple chiffré de chaque situation serait bienvenu. Pour ce qui est du prorata, il faudrait donner le calcul... Au prorata, ça veut dire marge * 5 % * nbre jours?
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#3 |
|
![]() Joël Ingénieur commercial Inscription : juillet 2008 Messages : 25 ![]() |
Slt
Il faut pas prendre cette notion achat/vente (C'est pour exemple) mais prendre en compte une conditions à plusieurs variables (Même si c'ets logique qu'on ne puisse pas vendre sans acheter lol ). Un exemple : Mon commercial vend une prestation sur 20 jours. Il a recruter un collaborateur et le place sur cette prestation. Il a une commission fixe par collaborateur/mois de XX€ euros . les variables sont les jours = donc si il vend moins il doit y avoir un prorata sur le nombre de jours travaillé réel ex :18 (au lieu de 20). Puis la commission est divisé/2 si le collaborateur est recruté par lui mais placé par un autre commercial ou recruter par quelqu'un et placé par lui. Le calcul du prorata est aussi valable sur cette formule. Pour le prorata, je voyait plutôt cela comme une règle de 3 : X = 100 % Y = ? Donc Y*100 = ? (Donc le résultat) ------ X J'espère avoir répondu clairement à tes questions. Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Quelque chose du genre?
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
10
|
|
|
#5 |
|
YYYEEEESSSSS c'est ça après vérification.
MERCI BEAUCOUP Trop fort en tout cas Si tu pouvais me commenter la formule pour que je comprenne( j'aime bien comprendre ce que je fais) pour l'adapter à mon tableau . Encore un grand merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Ok j'ai compris la formule en m'y penchant dessus maintenant comment faire pour bloquer la commission si + de 20 jours.
Car dans la formule si je met 20 ok, en dessous genre 18 ok la prorata est calculé mais si je met 21 cela calcule une commission supérieure. Par contre si je mets OUI dans les deux colones le montant reste divisé par deux. A la limite le calcul est simple donc commission global donc pas trop génant. Merci |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Tu dois "carburer" un peu par rapport aux formules fournies... et notamment regarder comment manipuler la fonction SI()
Tu pourrais utiliser ceci: Citation:
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Sur le comprends les variable mais de là à en faire une je veux bien tenter mais j'ai pas du tout le cerveau développeur et très peu de logique mathématique donc.....chaud mais promis j'essaie.
Encore merci par les réponses |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
La fonction SI() est une fonction basique d'Excel à connaître. Si tu prends l'assistant fonction, elle est assez simple à appréhender... Et bien sûr, tu poses des questions quand tu veux...
Bon courage
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Citation:
Citation:
NB.SI(D2:E2;"OUI")>0 renvoie VRAI si on trouve au moins 1 OUI. Cela signifie qu'il faudra diviser la commission par 2. (SI(NB.SI(D2:E2;"OUI")>0;2;1)) renvoie le diviseur de la prime, c'est-à-dire 2 si on trouve au moins 1 OUI et 1 si 0 OUI. SI(C2>20;20;C2) Si le nombre de jours est > 20, la fonction renvoie 20 (plafond des jours d'utilisation), sinon, la fonction renvoie le nombre de jours. B2/20 ramène la prime à un montant journalier. Tu peux utiliser l'audit de formule (à droite dans l'onglet formule) après avoir sélectionné une cellule en F. En pas à pas, tu verras comment Excel calcule.
||
|
00
|
|
|
#11 |
|
Je te remercie pour l'explication,
Je vais étudier cela de plus prêt. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com