IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Microsoft introduit une souris multi-touch hybride à capteur capacitif pour Windows 7


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Microsoft introduit une souris multi-touch hybride à capteur capacitif pour Windows 7
    Microsoft introduit une souris multi-touch hybride à capteur capacitif
    Pour Windows 7, la Touch Mouse bientôt disponible en édition "arty" limitée



    Microsoft annonce aujourd'hui le lancement commercial de sa souris Touch Mouse, une nouvelle génération de dispositif de pointage tactile sortie tout droit des laboratoires de l'entreprise à Redmond et Cambridge.

    Cette souris complète les fonctions de base des souris perfectionnées depuis les années 60, par des gestes Multi-touch pensés pour Windows 7, offrant à ses utilisateurs « une manière naturelle de naviguer dans leur système d'exploitation », estime Scott Rockfeld, directeur de la gestion de produit à Microsoft Hardware.

    Très intuitive, Touch Mouse intègre des gestes d'un, deux, ou trois doigts.
    L'utilisation la plus basique avec un seul doigt consiste naturellement à défiler dans toutes les directions dans le document ouvert.
    La manipulation de la fenêtre active s'en trouve grandement facilitée et accélérée, que ce soit pour maximiser, minimiser ou même déplacer les fenêtres.

    En mettant trois doigts à contribution, Touch Mouse offre une vue globale des tâches actives sur son système, basculer entre eux, ou fermer l'ensemble en un clin d'oeil.

    Enfin, et un peu plus à l'écart, un petit « coup de pouce » permet de se déplacer en avant ou en arrière dans les logiciels qui suivent ce style de navigation linéaire, comme Internet Explorer, PowerPoint et tant d'autres.

    Derrière cette présentation pratique plutôt simpliste se cachent selon Microsoft deux années de recherches multidisciplinaires ayant pris racine dans le projet « Mouse 2.0 » débuté en 2008.


    Le challenge n'est pas tant d'intégrer un dispositif précis qui singe le multitouch des smartphones, mais de « réunir l'excitation autour des gestes multi-touch qui commence à infiltrer les ordinateurs, avec la flexibilité et le contrôle des souris ayant été optimisées deux décennies durant, voir plus », explique le chercheur Hrvoje Benko, de Microsoft Research.
    « Nous voulions amener ces nouvelles interactions riches aux ordinateurs sans perdre la souris éprouvée et authentique », résume-t-il.

    Plusieurs capteurs multitouch ont été mis à l'épreuve sur 5 prototypes avant que le mode capacitif ne soit retenu. Une décision « massivement basée sur le retour d'expérience des utilisateurs », et en vertu de ses bons compromis technologiques.

    L'autre challenge était, toujours selon Benko, d'adapter et transposer des interactions habituellement limitées a de petites surfaces pour les grands affichages ; tout en conservant évidemment une surface de pointage réduite.

    Sur ce point, les chercheurs de Microsoft se montrent réalistes : « pour ce qui est de l'optimisation de l'effort de contrôle de l'espace dont vous disposez sur votre écran, il est très difficile de faire mieux que la souris ».

    C'est pourquoi la Touch Mouse est « un bon ménage », il n’est pas question, par exemple, de confier au toucher direct le clic dans une petite cellule d'Excel « les utilisateurs des ordinateurs de bureau ont besoin de la précision et du contrôle de la souris, mais ils veulent aussi la sensation de puissance que leur procure le Touch », fait valoir Scott Rockfeld.

    Les utilisateurs peuvent dès à présent s'offrir ce « Mouse Makeover » en ligne. Ceux pour qui une souris est avant tout un engagement professionnel (voire affectif) à longue durée, et préfèrent saisir physiquement un objet d'une telle présence dans leur vie avant de l'adopter, ils pourront attendre son entrée en magasin dès la fin septembre.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=WvVPQygizxk"]Présentation[/ame]

    Une édition « arty » limitée sera disponible sous peu et arborera un motif évoquant le toucher, le mouvement, la symétrie et l'esthétique des circuits électroniques. Elle est dessinée par l'artiste new-yorkais Deanne Cheuk. Elle coûtera 80 dollars moins des poussières.





    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réponse de Microsoft au Magic Mouse d'Apple ?
    Allez-vous vous laisser tenter par l'achat de cette souris de Microsoft ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Ah ça faisait un petit moment que j'attendait l'équivalent de l'excellente (il faut bien le reconnaitre) Magic Mouse d'Apple, optimisé pour Windows.

    Et visiblement, cette nouvelle souris semble être à la hauteur, tant au point de vue technologique (à première vue, la même qu'Apple) qu'esthétique (pour ça, chacun ses goûts, moi j'aime bien ^^)

    Maintenant il n'y a plus qu'a attendre le procès d'Apple ^^

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 20
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Super génial !
    il est super génial ce gadget...
    moi j'attend surtout une souris ce genre pour Linux (KDE) !

  4. #4
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    c'est vraiment sympa cette souris!!!

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par hans88 Voir le message
    il est super génial ce gadget...
    moi j'attend surtout une souris ce genre pour Linux (KDE) !
    Il va nous suffire d'attendre que ça se popularise assez pour qu'un dev de driver linuxien en acquiert un et écrive les drivers...

    Pour en revenir à l'article, je ne suis pas sûr de bien comprendre...
    En fait, ils remplacent les habituels boutons et la molette par des surface tactiles?
    Du coup, ça donne une souris pour le déplacement, et un touchpad gigantesque dessus, sensibles aux mouvements de 3 doigts à la fois?

    Ca m'a l'air plutôt intéressant comme gadget. A voir quand ça sera sorti en fait.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Cela a l'air intéressant pour les personnes qui font de la 3D.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    c'est à tester.

    Il va falloir, je pense, un peu de temps pour s'y habituer. J'aime assez sentir le clique sous mon doigt quand j'appuis sur ma souris actuelle. le "problème" avec le tactile, c'est qu'on est jamais sur d'avoir appuyé (question d'habitude et de sensibilité certainement... En tout cas j'ai tenté à plusieurs reprise le clique en utilisant le Touch'Pad et.... ça laisse à désirer à mon sens - quoique j'imagine que ce mulot sera tout de même bien plus performant qu'un simple Touch'Pad).

    A tester donc, mais le produit a l'air intéressant.
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Je ne sais pas comment à fait Microsoft, mais chez Apple, les souris tactiles disposent quand même d'un bouton physique interne qui produit toujours un clic quand on appuie sur la souris (toute la coque supérieur s'enfonce). Le clic droit est identifié par la présence d'un doigt à droite et pas à gauche. (clic gauche par défaut autrement, sauf dans le cas de la Mighty ou presser la petite boule-molette déclance un clic millieu).

    Celà à un inconvénient sur la Mighty : Si on veut faire utiliser les "boutons" droit et gauche en même temps, ça ne marche pas. La souris identifira un clic gauche.

    J'imagine que Microsoft utilise un système simillaire. Ce que j'espère en revanche, c'est que ce sera configurable. Par exemple, si par défaut la souris ne permet pas d'utiliser les 2 boutons à la fois (pour la détection des gestes à 2 doigt justement), j'aimerai qu'il soit possible d'en désactiver certains pour pouvoir utiliser les 2 boutons simultanéments (je possède certains logiciels qui nécessitent ce genre de manipulations étranges)

    Donc, comme beaucoup le disent : à voir ^^

    Pour Linux, je pense effectivement qu'un développeur de driver finira paar en fournir un. Cependant il faudra aussi adjoindre à ce pilote un add-on qui permettra de faire correspondre les gestes détectés par le pilote à une action sur le bureau.

    Il faudra donc un add-on par bureau (KDE, Unity, Gnome, etc).

    Çà réclame donc plus de travail que le pilote seul ^^

    Si Microsoft décidait de fournir un pilote Linux (c'est déjà arrivé), je doute qu'ils fournissent les add-on pour chaque bureau...

  9. #9
    Membre régulier Avatar de dewind
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 82
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Hum, cette souris me fait frémir, de véritables innovations avec la Magic de Apple. Cela mérite un petit test . Qui c'est qui s'y colle ?

    Eh bien je trouve que ça incite assez à l'achat. Avec une compat. linux ce serait pas mal.
    Un geek est un bonz'homme qui croit que dans une heure il y a 1024 minutes!

Discussions similaires

  1. Microsoft annonce une hausse des prix d'Office 365 pour les entreprises
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 19h02
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2012, 15h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 23h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2011, 23h32
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo